Contrôleur budgétaire

Offre n° O016240918000072
Publiée le 18/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 Boulevard Jean Moulin, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
09/10/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le contrôleur budgétaire se voit attribuer un portefeuille d’établissements, qu’il suit entièrement, de la tarification au contrôle du budget prévisionnel, à l’analyse du compte de résultat. Il rend visite aux établissements. Ses conclusions peuvent aboutir à des propositions de plans d’actions négociées avec l’établissement dans l’intérêt de l’usager.
L’agent peut instruire des dossiers de demande de création, d'extension, de transformation des établissements.
Il établit des notes à l’attention de l'encadrement et des élus pour partager sa connaissance des établissements, alerter sur d'éventuels dysfonctionnements ou mettre en valeur des bonnes pratiques.
Il assure ses missions dans un service à taille humaine de 7 agents, en autonomie, et en collaboration avec ses collègues afin de palier les périodes d’absence et apporter une réponse aux sollicitations des établissements.
La connaissance des spécificités des ESSMS n’est pas un impératif.
Missions / conditions d'exercice
Analyse et négociation des moyens financiers à allouer aux ESMS et SAAD PA/PH (70%)

- Analyser et évaluer l’impact financier des propositions budgétaires des organismes gestionnaires
- Evaluer la santé financière des ESMS et organismes gestionnaires : analyse bilancielle, étude patrimoniale et
structuration financière de l'entité (BFR, FR, trésorerie et analyse des ratios) et des coûts
- Animer les dialogue de gestion, négocier, rédiger et suivre les CPOM des ESMS PA/PH
>Codéfinir les objectifs à partir des diagnostics partagés et de besoins territoriaux
>Etablir des indicateurs de suivi financiers, de gestion et de qualité
>Elaborer des tableaux de bord d'aide au pilotage
- Fixer les tarifs des ESMS et services PA/PH hors CPOM
- Justifier les positions en cas de recours des organismes
- Valider les projets pluriannuels d’investissement (PPI)
- Anticiper les tendances et expliquer les évolutions
- apporter un conseil en ingénierie, aide au pilotage de la gestion administrative et financière des ESMS/SAAD

Contrôle et évaluation de la réponse médico sociale sur le champ de l'autonomie (20%)

- Mener des audits qualité : inspection, visite de conformité
- Évaluer les caractéristiques techniques, architecturales, spécificités de l’organisme gestionnaire, son approche
organisationnelle, la qualité de la prise en charge des usagers
- Rédiger les documents relatifs aux visites de conformité et inspections

Diffusion de la politique départementale et participation à la mise en œuvre du schéma (10%)

- Interlocuteur privilégié et identifié du Département pour les structures et services du portefeuille
- veiller à l'adéquation des objectifs contractuels des CPOM avec ceux du schéma
- Instruire les projets de créations, d’extension et de transformation de l’offre
- Analyser les renouvellements d’autorisation
- Participer au groupe de travail du schéma et accompagner les élus le cas échéant sur des réunions techniques
Profils recherchés
Savoirs
-Environnement des collectivités territoriales
-Règles budgétaires et comptables des établissements sociaux et
médico-sociaux (statut public ou privé)
-Connaissances juridiques et règlementaires afférentes au secteur
médico-social
-Comptabilité et analyse financière
-Méthodes et outils de diagnostic, d’analyse et d’évaluation

Savoir-faire
-Négocier dans un contexte de contraintes budgétaires renforcées et
un cadre réglementaire et législatif en évolution
-Faire preuve de sens relationnel : travailler en équipe et en réseau
avec des partenaires internes et externes
-Etre rigoureux et méthodique (application des méthodes et respect
des normes)
-Développer un esprit d’analyse et de synthèse
-Faire preuve d’autonomie, d’initiative et d’organisation, de
réactivité et d'adaptation

Savoir-être
-Capacité de concertation et négociation
-Esprit de synthèse
-Discrétion, rigueur
-Adaptation au changement (réglementaire, changement
d'interlocuteurs dans les structures et services)
-Sens de la pédagogie

Contact et modalités de candidature

Contact
0516097458
Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction publique) doit être déposée sur le site Internet du Département en rappelant la référence : PSOL-DA-SES-Contrôleur budgétaire (P.1089-VI)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.