Responsable service administratif et financier

Offre n° O016240917001195
Publiée le 17/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 pl de l'hotel de ville cs42216, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
17/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Mairie d’Angoulême recrute au sein de la Direction des Bâtiments et de la Logistique un(e) responsable du service administratif et financier (H/F) (Cadre d’emploi des Rédacteurs Territoriaux - Catégorie B ) placé(e) sous la responsabilité de la Directrice adjointe des Bâtiments et de la Logistique,

Préfecture de la Charente, la ville d’Angoulême, forte de près de 42 000 habitants, est également le centre de la première agglomération du département (141 000 habitants). Capitale de l’Image, désignée ville créative de l’UNESCO en 2019, elle bénéficie d’un positionnement stratégique sur l’axe Paris-Bordeaux. Ville d’Art et Cité des Festivals par excellence, Angoulême offre une vie culturelle riche et variée : Festival International de la Bande Dessinée, Festival du Film Francophone, Circuit des Remparts, Piano en Valois, Les Beaux jours…
Missions / conditions d'exercice
• Encadrement et animation du service administratif et financier
L’agent est responsable d’une équipe de 5 agents. Le secrétariat de direction est mutualisé au sein de ce service.
1. Pilote la gestion administrative et financière en lien avec les responsables,
2. Assure,en tant que service mutualisé le secrétariat classique d’une direction,
3. Prise en charge de l’organisation matérielle des diverses relations qu’entretient la direction avec les services internes et organismes extérieurs (planning, réunions, préparation dossiers…),
4. Centralise les données du service pour produire un bilan d’activité et centralise les comptes-rendus ,
5. Initie ou participe au développement de la direction et le suivi des projets et actions s’inscrivant dans le plan d’action municipal

• Coordination de la préparation budgétaire fonctionnement et suivi budgétaire
La direction comporte 8 services et engage tous les ans un budget d’environ 10 M€ :
1. Supervise la préparation budgétaire à l’échelle de la direction en fonctionnement (budgets CCAS compris),
2. Assure le suivi de l’exécution budgétaire en lien avec les services, la direction des finances et les politiques sectorielles (section de fonctionnement et d’investissement des services Maintenance entreprises, Propreté des locaux et Énergie)
3. Assure le suivi financier des opérations relevant du schéma directeur immobilier,
4. Présente les dialogues de gestion de la direction (dépenses/recettes, investissement/fonctionnement)

• Relais RH, élaboration et suivi du plan de formation
Le service administratif est le relais entre les 8 services de la direction et les RH :
1. Assure le suivi des dossiers des agents (arrêts de maladie, déclarations d’accident de travail, accompagnement à la pose des congés, entretiens d’évaluation, mise à jour des fiches de poste, suivi du plan de formation…),
2. Supervise le plan de formation à titre individuel et collectif en lien avec les managers et les agents en matière d’évolution des compétences pour répondre aux stratégies de développement de la direction,
3. Propose un projet pluriannuel de formation à la DRH, pour arbitrage puis programmation et en assure le suivi,
4. Assure une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en lien avec les RH pour conserver les compétences, les développer et les adapter,
5. Élabore une stratégie pour optimiser les moyens humains par du redéploiement en interne par exemple
Profils recherchés
Compétences et qualités requises

• Connaissance en matière budgétaire et comptable
• Connaissance de la gestion financière des marchés publics
• Connaissance de la gestion RH
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
• Capacité à organiser un secrétariat
• Capacité à rédiger et présenter des courriers et autres documents
• Capacité à résister au stress et à évaluer l’urgence
• Capacité d’encadrement
• Savoir organiser et animer une réunion
• Savoir prendre des notes et rédiger des comptes-rendus

Contact et modalités de candidature

Contact
0545387047
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à Monsieur le Maire
Place de l'Hôtel de Ville
CS 42216
16016 ANGOULEME Cedex
drh-recrutement@mairie-angouleme.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.