Gardien de déchetterie

Offre n° O016240827000970
Publiée le 27/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Située en Charente, la Communauté de Communes du Rouillacais a une position stratégique grâce à sa proximité des grands axes reliant Paris à Bordeaux et la côte Atlantique.
Proche de Cognac, le Rouillacais est, avec 10 000 habitants et des services de proximité, une communauté de 13 communes où il fait bon vivre.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Boulevard de l’Europe, Rouillac (Charente)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Responsable du Service déchets ménagers, l’agent technique assurera la gestion de la déchetterie, c’est-à-dire assure des opérations de réception des déchets, de surveillance du tri, de gardiennage et de gestion des équipements d’une déchetterie. Contrôle, conseil et oriente les utilisateurs.
Selon les besoins du service, cette personne est également chargée de toutes autres missions (liste non exhaustive) liées à la bonne activité du service.
Missions / conditions d'exercice
Assure l'accueil et l'information des usagers.
Explique les règles de tri aux différents usagers.
-Contrôle et oriente les apports des usagers en vérifiant la bonne affectation des déchets dans les contenants (corriger les erreurs éventuelles).
Régule les flux d'entrée (vérifier les droits d'accès).
Fait respecter les règles de sûreté, d’hygiène et de sécurité par les usagers.
Réceptionne, différencie, trie et stocke les DMS (déchets ménagers spéciaux).
Nettoie et entretien le site et ses équipements.
Assure le gardiennage et la gestion des équipements de la déchetterie.
Assure le suivi administratif de l’évacuation des bennes, de la fréquentation de la déchetterie et éventuellement d’autres suivis ponctuels afin de réaliser des études statistiques sur le fonctionnement de la déchetterie.
Remplit et compile les différents documents d'exploitation de la déchetterie
Assure la surveillance du vidage des bennes ou de la rotation des box, ainsi que le vidage ou tassement des déchets aux prestataires en contrat.
Fait procéder aux enlèvements en les optimisant.
Gère l'état et la tenue d'une déchetterie (ouverture/fermeture, propreté, maintenance de premier niveau, dégradations...).
Fait remonter l’information et rend régulièrement compte à sa hiérarchie du déroulement de ses activités.
Contrôle et met en œuvre des consignes de sécurité au sein de la déchetterie.
Respecte l’obligation de port de ses EPI (équipement de protection tel que gants, chaussures de sécurité, vêtements haute visibilité…).
Chargé de toutes autres missions liées à la bonne activité du service comme mise en place du broyage, de l’entretien de la déchetterie (liste non exhaustive)
Profils recherchés
Pas de diplôme exigé. Connaissance de la fonction publique territoriale et sens du service public, connaissance des règles d'hygiène et de sécurité en lien avec le métier, connaissance des règles de tri, fonctionnement des services de la collectivité, organisation et gestion du temps de travail.
SAVOIR FAIRE: S'adapter à l'environnement et aux conditions climatiques, savoir utiliser l'ensemble des filières de tri, large autonomie dans l'organisation du travail, garantir le respect des règles, rapporter, animer et communiquer.
SAVOIR ETRE: Sens du service public et image véhiculée, relation de conseil à ['usager, respect des procédures, sens du travail en équipe, respect des horaires, du matériel et des locaux mis à disposition, respect de la hiérarchie et des collègues de travail, sens des responsabilités par rapport à l'équipage, adaptabilité au
changement.

Contact et modalités de candidature

Contact
Pierre Denys, Directeur Pôle Technique, 06 33 21 37 44
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de candidature et CV à Monsieur le Président de la Communauté de Communes, 314 Avenue Jean Monnet 16170 Rouillac ou par mail direction.technique@ccrouillacais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.