Un ou une chargé(e) de mission Photovoltaïque - EnR

Offre n° O015250214000101
Publiée le 14/02/2025

Synthèse de l'offre

Le territoire du Syndicat Mixte est composé de 86 communes regroupées au sein de 3 intercommunalités (Aurillac Agglo, Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, communauté de communes Châtaigneraie Cantalienne et communauté de communes Cère et Goul en Carladès)

Le syndicat mixte (SM) a en charge un ensemble de missions qui relèvent de son échelle territoriale et/ou qui lui ont été déléguées par les collectivités qui le composent. Il peut également, après accord de ses membres, et au vu des enjeux pour l’avenir du territoire, mettre en place des actions mutualisées et porter des études et/ou projets innovants ou expérimentaux

Les principales missions du Syndicat mixte sont à ce jour :
- l’élaboration, l’approbation, la mise en œuvre et le suivi d’exécution du Schéma de Cohérence Territoriale du BACC
- l’élaboration, l’approbation, l’animation et le suivi de la mise en œuvre du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial)
- le portage et l'animation des dispositifs et programmes d’accompagnement à la transition que sont TEPOS et le COT (contrat d’objectif territorial)
- l’animation et la mise en œuvre du CCR (contrat chaleur renouvelable) et des dispositifs d’accompagnement financier mutualisés de certains projets des collectivités et acteurs locaux
- l’élaboration et la mise en œuvre du CLS (contrat local santé)
Lieu de travail
3 Place des Carmes, Aurillac (Cantal)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
19/03/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Calculée selon le profil + IFSE + CIA + CNAS
Descriptif de l'emploi
Le territoire du Syndicat Mixte est composé de 86 communes regroupées au sein de 3 intercommunalités (Aurillac Agglo, communauté de communes Châtaigneraie Cantalienne et communauté de communes Cère et Goul en Carladès.
Le syndicat mixte a en charge un ensemble de missions qui relèvent de son échelle territoriale et/ou qui lui ont été déléguées par les collectivités qui le composent.
Il peut également, après accord de ses EPCI membres, et au vu des enjeux pour l’avenir du territoire, mettre en place des actions mutualisées et porter des études et/ou projets innovants ou expérimentaux.
Les principales missions du syndicat mixte sont à ce jour :
- L’élaboration, l’approbation, la mise en œuvre et le suivi d’exécution du Schéma de Cohérence Territoriale du BACC
- L’élaboration, l’approbation, l’animation et le suivi de la mise en œuvre du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial)
- Le portage et l’animation des dispositifs et programmes d’accompagnement à la transition énergétique et écologique que sont TEPOS et le COT (contrat d’objectif territorial)
- L’animation et la mise en œuvre du CCR (contrat chaleur renouvelable) et des dispositifs d’accompagnement financier mutualisés de certains projets des collectivités et acteurs locaux
- L’élaboration et la mise en œuvre du CLS (contrat local santé)

La collectivité compte actuellement 3 agents (1 directrice et 2 chargées de missions), et 6 à court terme.

La présente offre d’emploi s’inscrit dans la politique de transition énergétique du territoire. Les missions du titulaire du poste seront concentrées principalement sur l’agglomération d’Aurillac.

Le poste sera donc basé à Aurillac, sous la responsabilité de la direction générale des services techniques d’Aurillac Agglo, vous aurez en charge essentiellement :
- L'accompagnement des communes et EPCI :
o Dans le développement de leur projets énergies renouvelables bâtimentaires (PV notamment) ou ombrières
o Plus largement accompagner la mise œuvre en en la politique ENR des collectivités
- Le conseil aux collectivités dans leurs projets d’optimisation énergétique, et éventuellement de rénovation énergétique de leur patrimoine bâtimentaire.
Vous aurez un rôle de de tiers de confiance auprès les collectivités territoriales (communes et EPCI) en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.
Missions / conditions d'exercice
Missions ou activités principales :
- Poursuite de l’identification du potentiel EnR (photovoltaïque notamment) des bâtiments des collectivités et autres surfaces imperméabilisées.
- Aide à l’émergences des projets (étude simple – note d’opportunité), permettant une prise de décision des élus.
- Suivi des études de développement (pré-opérationnelles, faisabilité) des projets EnR
- Appui à la consultation d’entreprises pour la réalisation des équipements EnR (cahier des charges)
- Mise en œuvre d’actions de sensibilisation et liées à la sobriété énergétique et aux énergies renouvelables
- Accompagnement des collectivités dans le montage des marchés associés à ces opérations (DCE…)
Activités complémentaires en lien avec d’autres référents, partenaires et prestataires :
- Veille réglementaire et accompagnement sommaire pour la maîtrise des consommations énergétiques dans le cadre de la règlementation thermique ainsi que sur le sujet des EnR
- Mise en place de système de valorisation des Certificats d'Economies d'Energie
Profils recherchés
Les compétences attendues sur le poste :

Les connaissances/savoirs théoriques :
- connaissance des acteurs du secteur de l’énergie
- Connaissances spécifiques/techniques liées au domaine d’activité
- Connaissances générales du montage d’opérations (autorisation d’urbanisme, bases juridiques sur l’acquisition foncière, géotechniques, risques en lien avec l’implantation des constructions…)
- Aspects réglementaires et légaux liés au domaine d’activité ( y compris marchés publics)
- Outils bureautiques standards & spécifiques liées à l’activité (étude d’opportunité…)

Les savoir-faire / connaissances pratiques :
- Capacité d’analyse de résultats ou de propositions
- Capacité de conseil et pédagogie
- Aisance à communiquer
- Capacité d’organisation et d’animation
- Respect des plannings et de délais
- Proposition ou prise d’initiative à bon escient
- Savoir rendre compte
- Esprit de synthèse
- Force de proposition et d’argumentation pour la résolution de problèmes

Les savoir-être professionnels :
- Discrétion
- Disponibilité, réactivité
- Autonomie
- Ponctualité - Assiduité
- Capacité d’adaptation face aux changements
- Capacité de travail en équipe – aptitude au travail en transversalité
- Qualité des relations avec les collègues
- Aisance dans l’expression

Les qualifications requises et formations indispensables à l’exercice du poste :
- BAC +5 en lien avec mise en œuvre et suivi projets énergies renouvelables
- Une expérience antérieure dans ces domaines (chargé projet PV) sera un atout
- Une connaissance en thermique des bâtiments sera un plus
- Permis B obligatoire et valide

Moyen mis à disposition : Ordinateur portable, téléphone portable, voiture de service mutualisée pour les déplacements

Poste à Temps Complet : 36h/semaine sur 4.5 ou 5 jours / Horaires variables (plage fixe)
Congés (22.5 à 25 jours) + RTT (5.5 à 6 jours) selon le profil choisi, pour un agent à temps plein + Récup Crédit horaire le cas échéant (0.5j / mois maxi)
Ponctuellement réunions en soirée

Contact et modalités de candidature

Contact
0471637740
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation + CV (si statutaire dernier arrêté administratif + dernier CR entretien professionnel/évaluation) :
à
Monsieur le Président du Syndicat Mixte du SCoT
du Bassin d’Aurillac, du Carladès et de la Châtaigneraie
3, place des Carmes - 15000 AURILLAC
ou par mail à contact@scotbacc.fr ou sur le site emploi-territorial.fr

Contacts et renseignements :
Myriam FERRY, Directrice - m.ferry@caba.fr
au 04.71.63.77.40 ou 07.85.57.34.51

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.