Assistant de gestion administrative et secrétaire de Mairie

Offre n° O015241206000462
Publiée le 06/12/2024

Synthèse de l'offre

Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Lieu de travail
Z.a le rozier coren - village d'entreprises, Saint-Flour (Cantal)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Saint-Flour Communauté souhaite mettre à disposition des communes de la Communauté de Communes qui le demandent, un(e) assistant(e) de gestion administrative pour des missions de remplacements ou de renforts ponctuels.
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services de Saint-Flour Communauté et sous l’autorité fonctionnelle des Maires, l’assistant(e) de gestion administrative effectue le remplacement des Secrétaires de Mairie et assure un renfort auprès des services de Saint-Flour Communauté lorsqu’aucun remplacement dans les Mairies n’est programmé.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Mettre en œuvre les politiques déclinées par l’équipe municipale et coordonner les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
- Gérer le secrétariat général.
- Assurer et organiser l’accueil du public.
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs et les actes d’état civil.
- Assister les élus dans la gestion des services communaux et préparer le conseil municipal, les délibérations et les arrêtés du Maire.
- Préparer, mettre en forme et suivre l’élaboration et l’exécution du budget.
- Préparer les dossiers de mandatement des dépenses et recettes et les demandes et justifications des subventions.
- Gérer la carrière et la paie du personnel.
- Suivre la passation et l’exécution administrative et financière des marchés publics et les subventions.
- Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales.
- Respecter les délais réglementaires.
Profils recherchés
Profil recherché :
- Connaître les domaines de compétence des communes et leur organisation.
- Connaitre le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- Connaitre le statut de la fonction publique territoriale, les règles d’état civil et d’urbanisme.
- Connaitre les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats.
- Connaitre les règles juridiques de rédaction des actes administratifs.
- Être polyvalent, autonome et savoir gérer les priorités.
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et d’analyse.
- Qualités relationnelles et rédactionnelles (excellente maitrise de l’orthographe et du français).
- Sens de l’accueil, du travail en équipe et du dialogue.
- Sens du service public (déontologie et discrétion).
- Très bonne maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook, Internet…).
- Bonne connaissance des logiciels métiers (Berger Levrault, Agedi, Cerig…).
- Permis B obligatoire.

Moyens mis à disposition :
- Bureau et matériel informatique.
- Logiciels métiers de gestion.
- Téléphone fixe et internet.
- Véhicule de service pour les remplacements dans les Mairies.

Conditions d’emploi :
Cadre statutaire : catégorie C de la filière administrative.
Statut : titulaire de la Fonction Publique Territoriale ou à défaut contractuel.
Expérience souhaitée dans un poste de secrétaire de Mairie.
Compte Epargne Temps, adhésion CNAS, participation de l’employeur au contrat prévoyance.

Temps de travail : poste à temps complet (1607 h).

Lieu de travail : Saint-Flour Communauté - Village d’entreprises – ZA du Rozier Coren - 15100 SAINT-FLOUR

Contact et modalités de candidature

Contact
0471605685
Informations complémentaires
Renseignements auprès de :
M. Pierre SALSAC, DRH : drh@saintflourco.fr

Adresser CV, lettre de motivation et copie des diplômes
avant le 31 janvier 2025 :
Madame le Président
Saint-Flour Communauté
Village d’entreprises - ZA Le Rozier Coren
15100 SAINT-FLOUR
recrutement@saintflourco.fr
Adresse de l'employeur
SAINT-FLOUR COMMUNAUTE
>Z.a le rozier coren - village d'entreprises
15100 Saint flour

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.