Agent d'Etat Civil et d'accueil
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O015241024000733
Publiée le 24/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Lieu de travail
PLACE CHARLES DE GAULLE, Riom-ès-Montagnes (Cantal)
Poste à pourvoir le
13/01/2025
Date limite de candidature
21/11/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
165 jours
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNE DE RIOM ES MONTAGNES (CANTAL) 2497 habitants recrute un contractuel dans le cadre d’un remplacement de congé maternité au sein du service administratif.
Contrat à Durée Déterminée du 13/01/2025 au 30/06/2025 à temps complet qui assurera le poste d’Etat Civil et Accueil. L’agent est placé dans l'organigramme communal sous la hiérarchie du Maire et de la Directrice des Services. L’agent travaillera en étroite collaboration avec l’agent en charge de l’Urbanisme et Comptabilité.
Contrat à Durée Déterminée du 13/01/2025 au 30/06/2025 à temps complet qui assurera le poste d’Etat Civil et Accueil. L’agent est placé dans l'organigramme communal sous la hiérarchie du Maire et de la Directrice des Services. L’agent travaillera en étroite collaboration avec l’agent en charge de l’Urbanisme et Comptabilité.
Missions / conditions d'exercice
Missions ou activités
A ce titre vous aurez pour principales missions de :
ACCUEIL
- Standard téléphonique – renseignements d’ordre général - redirection des demandes en fonction des services, accueil physique des administrés - renseignements divers
GESTION DE L’ETAT CIVIL : Enregistrement et traitement du courrier pour l’état civil, délivrance des actes de naissance, mariages et décès : par courrier, sur place et par voie dématérialisée par l’intermédiaire de la plateforme Comedec, inscription des diverses mentions sur les registres papier et dans le logiciel métier Berger Levrault
REDACTION DES ACTES DE DECES : Envoi des avis de mentions, gestion de la liste des citoyens, gestion de la publication (Presse, Conseil Municipal). Transmission des données à l’INSEE et l’ARS, délivrance des différentes autorisations funéraires : Inhumation, crémation, fermeture de cercueil, ouverture de caveau, dépôt d’urne funéraire
CIMETIERE : Gestion des inhumations, exhumations, législation funéraire, vente des concessions funéraires, cases, et cavurnes : Traitement informatique des dossiers, transmission avec les services concernés (Trésorerie), enregistrement des données dans le logiciel cimetière
GESTION DES DOSSIERS DE MARIAGE : Accueil des époux, renseignements pour la constitution du dossier, réception des pièces, enregistrement informatique des actes dans le logiciel métier, préparation des documents pour le jour de la cérémonie, installation de la salle des mariages
DELIVRANCE DE DIFFERENTS DOCUMENTS : Certificat de vie, certificat de domicile, de résidence.
SUIVI DES DEMANDES D’ATTESTATION D’ACCUEIL DES ETRANGERS : Renseignements, enregistrement des pièces, transmission trimestrielle en Préfecture.
RECENSEMENT CITOYEN : Accueil et information des parents et intéressés, enregistrement informatique, mise à jour des données, transmission trimestrielle au CNS de Clermont-Ferrand.
CNI/PASSEPORTS : Renseignements physiques et téléphoniques sur les pièces constitutives d’un dossier de Carte d’identité et ou de Passeport, prise de rendez-vous pour dépôt et restitution, enregistrement des dossiers sur un support informatique, gestion des restitutions : Tenir compte du délai maximum de conservation du titre en Mairie, appel des intéressés et courrier de relance si besoin.
LOCAL SDF : Réception des demandes des intéressés ou du 115, composition d’un colis de première urgence, transmission des données à la gendarmerie, gestion du nettoyage du local après leur départ : appel de la personne chargée du nettoyage, réapprovisionnement des stocks en lien avec la Banque Alimentaire.
ELECTIONS : Enregistrement informatique des nouveaux électeurs et transmission à l’INSEE, saisie des changements d’adresse et mise à jour de la liste électorale.
Suivi et gestion de la liste des plus de 70 ans : Tenir cette liste à jour tout au long de l’année pour pouvoir l’exploiter lors d’un repas proposé par la Municipalité en fin d’année. Edition de listes, publipostage.
A ce titre vous aurez pour principales missions de :
ACCUEIL
- Standard téléphonique – renseignements d’ordre général - redirection des demandes en fonction des services, accueil physique des administrés - renseignements divers
GESTION DE L’ETAT CIVIL : Enregistrement et traitement du courrier pour l’état civil, délivrance des actes de naissance, mariages et décès : par courrier, sur place et par voie dématérialisée par l’intermédiaire de la plateforme Comedec, inscription des diverses mentions sur les registres papier et dans le logiciel métier Berger Levrault
REDACTION DES ACTES DE DECES : Envoi des avis de mentions, gestion de la liste des citoyens, gestion de la publication (Presse, Conseil Municipal). Transmission des données à l’INSEE et l’ARS, délivrance des différentes autorisations funéraires : Inhumation, crémation, fermeture de cercueil, ouverture de caveau, dépôt d’urne funéraire
CIMETIERE : Gestion des inhumations, exhumations, législation funéraire, vente des concessions funéraires, cases, et cavurnes : Traitement informatique des dossiers, transmission avec les services concernés (Trésorerie), enregistrement des données dans le logiciel cimetière
GESTION DES DOSSIERS DE MARIAGE : Accueil des époux, renseignements pour la constitution du dossier, réception des pièces, enregistrement informatique des actes dans le logiciel métier, préparation des documents pour le jour de la cérémonie, installation de la salle des mariages
DELIVRANCE DE DIFFERENTS DOCUMENTS : Certificat de vie, certificat de domicile, de résidence.
SUIVI DES DEMANDES D’ATTESTATION D’ACCUEIL DES ETRANGERS : Renseignements, enregistrement des pièces, transmission trimestrielle en Préfecture.
RECENSEMENT CITOYEN : Accueil et information des parents et intéressés, enregistrement informatique, mise à jour des données, transmission trimestrielle au CNS de Clermont-Ferrand.
CNI/PASSEPORTS : Renseignements physiques et téléphoniques sur les pièces constitutives d’un dossier de Carte d’identité et ou de Passeport, prise de rendez-vous pour dépôt et restitution, enregistrement des dossiers sur un support informatique, gestion des restitutions : Tenir compte du délai maximum de conservation du titre en Mairie, appel des intéressés et courrier de relance si besoin.
LOCAL SDF : Réception des demandes des intéressés ou du 115, composition d’un colis de première urgence, transmission des données à la gendarmerie, gestion du nettoyage du local après leur départ : appel de la personne chargée du nettoyage, réapprovisionnement des stocks en lien avec la Banque Alimentaire.
ELECTIONS : Enregistrement informatique des nouveaux électeurs et transmission à l’INSEE, saisie des changements d’adresse et mise à jour de la liste électorale.
Suivi et gestion de la liste des plus de 70 ans : Tenir cette liste à jour tout au long de l’année pour pouvoir l’exploiter lors d’un repas proposé par la Municipalité en fin d’année. Edition de listes, publipostage.
Profils recherchés
Profils recherchés :
- expérience confirmée sur ce même type de poste
- Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
- Connaissances des règles de l’état-civil à travers les circulaires et les décrets de mise à jour.
- Maîtriser les outils informatiques et les logiciels métiers (logiciel Berger Levrault souhaité)
- Connaître la législation funéraire
- Savoir gérer les situations d’accueil quel que soit le public accueilli.
- Connaître les acteurs du territoire et les structure présentes sur la commune et ses alentours (entreprises, structures médicales, modes de transport, artisans, commerces…)
- Connaître les autres acteurs du services public (Compétences de la Communauté de communes, Trésorerie..)
- Savoir prioriser les demandes et savoir orienter les personnes en fonction de leurs demandes
- Maitriser la graphie, l’orthographe
- respects des valeurs du service public,
- Savoir travailler en équipe
- Savoir être autonome et prendre des initiatives
- Être rigoureux, consciencieux, discret.
- Savoir apporter des réponses concrètes et efficaces
- Retranscrire les demandes aux collègues, aux élus.
- Ponctualité
- capacité d’adaptation.
- expérience confirmée sur ce même type de poste
- Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
- Connaissances des règles de l’état-civil à travers les circulaires et les décrets de mise à jour.
- Maîtriser les outils informatiques et les logiciels métiers (logiciel Berger Levrault souhaité)
- Connaître la législation funéraire
- Savoir gérer les situations d’accueil quel que soit le public accueilli.
- Connaître les acteurs du territoire et les structure présentes sur la commune et ses alentours (entreprises, structures médicales, modes de transport, artisans, commerces…)
- Connaître les autres acteurs du services public (Compétences de la Communauté de communes, Trésorerie..)
- Savoir prioriser les demandes et savoir orienter les personnes en fonction de leurs demandes
- Maitriser la graphie, l’orthographe
- respects des valeurs du service public,
- Savoir travailler en équipe
- Savoir être autonome et prendre des initiatives
- Être rigoureux, consciencieux, discret.
- Savoir apporter des réponses concrètes et efficaces
- Retranscrire les demandes aux collègues, aux élus.
- Ponctualité
- capacité d’adaptation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0471780482
Informations complémentaires
35h00 hebdomadaires sur 5 jours,
Adresser candidature (CV + lettre de motivation manuscrite) à : Mairie de Riom-ès-Montagnes - Monsieur le Maire, Place Charles de Gaulle 15400 RIOM-ES-MONTAGNES
Avant le 22/11/2024
Adresser candidature (CV + lettre de motivation manuscrite) à : Mairie de Riom-ès-Montagnes - Monsieur le Maire, Place Charles de Gaulle 15400 RIOM-ES-MONTAGNES
Avant le 22/11/2024
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE RIOM ES MONTAGNES
>PLACE CHARLES DE GAULLE
15400 RIOM ES MONTAGNES
>PLACE CHARLES DE GAULLE
15400 RIOM ES MONTAGNES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.