Animateur-trice Relais Petite Enfance

Offre n° O015240924000115
Publiée le 24/09/2024

Synthèse de l'offre

Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Lieu de travail
4 rue du faubourg notre dame, Murat (Cantal)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
20/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
1 650 € nets/mois
Descriptif de l'emploi
Hautes Terres Communauté vous propose de rejoindre les équipes sur un poste d’animateur / animatrice du Relais Petite Enfance. Placé sous la responsabilité de la responsable de pôle enfance jeunesse culture et en lien avec la politique définie par les élus, l'animateur/trice de Relais Petite Enfance aura pour mission de garantir la qualité de l’information et de l’accompagnement des familles sur l’ensemble des modes d’accueil et la professionnalisation de l’accueil individuel.
Missions / conditions d'exercice
Garantir la bonne information des familles et des Assistantes maternelles
Coordonner et animer le Guichet unique de la Petite Enfance
Participer à la commission d’attribution des places avec les partenaires locaux
Assurer des temps de permanences administratives pour renseigner les familles et les assistants maternels sur leurs droits et devoirs Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existant sur le territoire concerné Délivrer une information générale en matière de droit du travail Contribuer à l'observation des conditions d'accueil du jeune enfant sur le territoire

Contribuer à la professionnalisation des professionnels de la petite enfance
Organiser des temps et projets collectifs pour les professionnels (Groupe d'échanges ; conférences ; promotion de la formation continue...) Promouvoir la formation continue auprès des assistants maternels agréés et contribuer à l'organisation de sessions de formations
Organiser et animer des temps d'échanges à destination des professionnels

Garantir un RPE vivant et animé au profit des petits Organiser en itinérance, des temps d'activité et d'animation (ateliers d'éveil) pour les enfants, de 0 à 6 ans accompagnés par les assistants maternels, gardes à domicile et les parents
Organiser et animer des espaces de rencontres, d'échanges et de découverte pour les jeunes enfants, sur les communes identifiées
Gestion administrative et partenarial du RPE
Participer à l'évaluation des actions mises en place et à l'élaboration des bilans/présentations à destination des différents partenaires (CAF/PMI...) / établissement des rapports d’activités
Participer au suivi budgétaire du RPE : élaboration et suivi du budget annuel dans le respect des crédits votés
Contribuer à la promotion des actions du Relais Participer aux réunions des différents réseaux Favoriser les échanges avec les structures du territoire et les autres institutions
Contribuer à la définition des orientations du RPE
Participer à la mise à jour du projet de fonctionnement Participer aux réunions/commissions dans lesquelles s’inscrit le RPE
Profils recherchés
Niveau égal ou supérieur à Bac + 2 souhaité.
Expérience similaire souhaitée.
Vous disposez d’un diplôme et/ou d’une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants, du travail social, dans le domaine du développement avec un attrait pour le public de la petite enfance.
Permis B obligatoire

Savoirs généraux :
Missions et fonctionnement d’un RPE (référentiel Cnaf relatif aux RPE).
Orientations politiques et stratégiques du territoire en matière de petite enfance et environnement local
Législation et réglementation des partenaires (champs de compétences respectifs).
Connaissance de l’enfant et de son développement. Modalités d’activité des professionnels de l’accueil individuel.
Cadre réglementaire relatif à la relation employeur-salarié.
Savoir-faire :
Savoir entretenir une veille réglementaire
Savoir appliquer, adapter ou concevoir des solutions afin de résoudre une problématique.
Maîtrise des techniques d’entretien (accueil et relation avec l’usager)
Grande capacité d’organisation, rigueur, dynamique, polyvalence, prise d’initiative et autonomie ;
Techniques d'encadrement, d'animation de groupe, de conduite de réunion et de conduite d'entretien individuel ;
Capacité de synthèse et de rendre compte, rédaction d’écrits professionnels ;
Autonomie dans l'organisation et le déroulement des tâches
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, etc.).
Savoir-être :
Avoir le sens de l’écoute et des relations humaines (conseil, accompagnement du public…)
Savoir créer les conditions de confiance réciproque afin d’entretenir et/ou de faire évoluer les partenariats existants internes ou externes.
Être à l’aise dans la conduite de réunion et l’animation de groupe.
Être organisé, rigoureux et autonome.
Être capable de réactivité et de prise d’initiatives.
Faire preuve de discrétion professionnelle, secret professionnel et droit de réserve.
Avoir le sens de l’intérêt général et du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0471202262
Informations complémentaires
Adressez une lettre de motivation et un CV à l’attention de :
Monsieur le Président de Hautes Terres Communauté – 4 rue Faubourg Notre Dame – 15300 MURAT,
par mail (lettre et CV en un seul fichier pdf nommé nom_prénom) à vchassang@hautesterres.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.