Gestionnaire Absentéisme et Formation
Offre n° O014250415001090
Publiée le 16/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Château du breuil - mézidon canon, Mézidon Vallée d'Auge (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur du Pôle Moyens Ressources, et sous la responsabilité de la Responsable du service Ressources Humaines, vous assurez la gestion de l’absentéisme et la formation au sein de l'équipe RH.
Missions / conditions d'exercice
ABSENTÉISME :
• Constituer et suivre les dossiers de maladie ordinaire, longue maladie, longue durée, grave maladie, maladie professionnelle, accident de service, disponibilité d'office pour raison de santé, temps partiel thérapeutique, maternité, paternité,
• Informer, renseigner, orienter et répondre aux demandes des services, des agents et des partenaires extérieurs,
• Déclarer et suivre les absences auprès de l'assurance statutaire, de la CPAM et dans le logiciel RH,
• Assurer les relations en fonction des besoins avec le service de médecine du travail,
• Gérer les demandes d'expertises médicales,
• Saisir les instances médicales compétentes et assurer le suivi des dossiers,
• Élaborer les courriers, actes, imprimés divers, états liés au traitement de l'ensemble des dossiers,
• Élaborer un bilan trimestriel et annuel de l’absentéisme.
PRÉVENTION
• En collaboration avec le service prévention, mettre en œuvre les procédures de reclassement, de maintien dans l'emploi de la collectivité
• Suivre les accidents de service (éventuelles mesures à mettre en place)
• Suivre les aménagements de poste
• Suivre le document unique en lien avec l'agent de prévention
• Établir et suivre les demandes d'aide auprès du FIPHFP
FORMATION :
• Établir et suivre le plan de formation
• Mettre en œuvre les formations statutaires obligatoires (formation d'intégration, de professionnalisation et tout au long de la carrière) et formations payantes en lien avec les directions et les agents.
• Recenser, suivre et gérer les demandes de formation
• Diffuser les formations en fonction des services par trimestre (catalogue CNFPT )
• Échanger et organiser avec le CNFPT sur les formations en intra et union (PAF)
• Élaborer un bilan trimestriel et annuel
• Mettre à jour et suivre les autorisations et les habilitations (électriques, conduite remorques, CACES nacelles, chariots élévateurs…)
• Constituer et suivre les dossiers de maladie ordinaire, longue maladie, longue durée, grave maladie, maladie professionnelle, accident de service, disponibilité d'office pour raison de santé, temps partiel thérapeutique, maternité, paternité,
• Informer, renseigner, orienter et répondre aux demandes des services, des agents et des partenaires extérieurs,
• Déclarer et suivre les absences auprès de l'assurance statutaire, de la CPAM et dans le logiciel RH,
• Assurer les relations en fonction des besoins avec le service de médecine du travail,
• Gérer les demandes d'expertises médicales,
• Saisir les instances médicales compétentes et assurer le suivi des dossiers,
• Élaborer les courriers, actes, imprimés divers, états liés au traitement de l'ensemble des dossiers,
• Élaborer un bilan trimestriel et annuel de l’absentéisme.
PRÉVENTION
• En collaboration avec le service prévention, mettre en œuvre les procédures de reclassement, de maintien dans l'emploi de la collectivité
• Suivre les accidents de service (éventuelles mesures à mettre en place)
• Suivre les aménagements de poste
• Suivre le document unique en lien avec l'agent de prévention
• Établir et suivre les demandes d'aide auprès du FIPHFP
FORMATION :
• Établir et suivre le plan de formation
• Mettre en œuvre les formations statutaires obligatoires (formation d'intégration, de professionnalisation et tout au long de la carrière) et formations payantes en lien avec les directions et les agents.
• Recenser, suivre et gérer les demandes de formation
• Diffuser les formations en fonction des services par trimestre (catalogue CNFPT )
• Échanger et organiser avec le CNFPT sur les formations en intra et union (PAF)
• Élaborer un bilan trimestriel et annuel
• Mettre à jour et suivre les autorisations et les habilitations (électriques, conduite remorques, CACES nacelles, chariots élévateurs…)
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Connaître le statut de la fonction publique territoriale,
* Maîtriser les outils de la gestion du personnel, ainsi que le Code du travail et le cadre réglementaire de la carrière territoriale.
* Établir des plans de formation en fonction du cadre réglementaire et en utilisant les techniques et outils de planification.
* Appliquer la politique de la collectivité en matière de ressources humaines.
- SAVOIR FAIRE :
* Capacité à organiser, gérer son temps de travail et respecter les délais
* Appliquer les statuts et les règles internes de fonctionnement.
* Orienter vers des situations de formation adaptées au projet de l'agent et/ou de sa hiérarchie.
* Recueillir et formaliser les indicateurs en matière de formation.
* Synthétiser et présenter clairement des informations.
- SAVOIR ETRE :
* Avoir le sens du contact et des responsabilités.
* Faire preuve de qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Savoir s'adapter aux différents interlocuteurs
* Etre rigoureux, autonome, organisé et réactif
* Respecter les règles de confidentialité et du secret professionnel
* Connaître le statut de la fonction publique territoriale,
* Maîtriser les outils de la gestion du personnel, ainsi que le Code du travail et le cadre réglementaire de la carrière territoriale.
* Établir des plans de formation en fonction du cadre réglementaire et en utilisant les techniques et outils de planification.
* Appliquer la politique de la collectivité en matière de ressources humaines.
- SAVOIR FAIRE :
* Capacité à organiser, gérer son temps de travail et respecter les délais
* Appliquer les statuts et les règles internes de fonctionnement.
* Orienter vers des situations de formation adaptées au projet de l'agent et/ou de sa hiérarchie.
* Recueillir et formaliser les indicateurs en matière de formation.
* Synthétiser et présenter clairement des informations.
- SAVOIR ETRE :
* Avoir le sens du contact et des responsabilités.
* Faire preuve de qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Savoir s'adapter aux différents interlocuteurs
* Etre rigoureux, autonome, organisé et réactif
* Respecter les règles de confidentialité et du secret professionnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0231200196
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
Mairie de Mézidon Vallée d'Auge
A l’attention de Monsieur le Maire
2 Allée du Parc du Breuil - Château du Breuil
Mézidon-Canon
14270 Mézidon Vallée d'Auge
Ou par mail à Monsieur Christophe MORIN,
Directeur Pôle Moyens Ressources :
christophe.morin@mva14.fr
Informations complémentaires :
• Accueil téléphonique de la mairie : 02 31 20 01 96
• Monsieur Christophe MORIN, Directeur Pôle Moyens Ressources au 02 31 41 66 34
Mairie de Mézidon Vallée d'Auge
A l’attention de Monsieur le Maire
2 Allée du Parc du Breuil - Château du Breuil
Mézidon-Canon
14270 Mézidon Vallée d'Auge
Ou par mail à Monsieur Christophe MORIN,
Directeur Pôle Moyens Ressources :
christophe.morin@mva14.fr
Informations complémentaires :
• Accueil téléphonique de la mairie : 02 31 20 01 96
• Monsieur Christophe MORIN, Directeur Pôle Moyens Ressources au 02 31 41 66 34
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.