GESTIONNAIRE BUDGETS ET FINANCES
Offre n° O014250410000948
Publiée le 10/04/2025
Synthèse de l'offre
La communauté de communes Cingal Suisse Normande regroupe 42 communes et compte un total de 24 771 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 rue du Docteur Gourdin - Thury Harcourt, Thury-Harcourt-le-Hom (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Rattachement hiérarchique : D.G.S.
Missions principales :
- Elaboration du budget
- Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire
- Gestion de la dette et de la trésorerie
- Etude et stratégies financières
Missions principales :
- Elaboration du budget
- Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire
- Gestion de la dette et de la trésorerie
- Etude et stratégies financières
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Elaboration du budget :
- Participer à l’élaboration des Orientations Budgétaires et à leur mise en œuvre (diagnostic financier, analyse des évolutions)
- Préparer et rédiger le Rapport d’Orientations Budgétaires
- Elaborer, suivre et contrôler les budgets (principal et annexes)
Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire (fiabilité, cohérence des opérations, seuils d’alerte)
- Mettre en œuvre des tableaux de bords et des rapports financiers
- Gérer l’équilibre budgétaire
- Rendre compte des résultats de l’exécution budgétaire
- Contrôler les exécutions budgétaires
Etudes et stratégies financières
- Réalisation d’analyses financières rétrospectives et prospectives en lien avec la CDL
- Outils d’aide à la décision
Gestion de la dette et de la trésorerie
- Gestion et analyse administrative des propositions d’emprunts
Activités transverses :
- Gestion de l’inventaire des biens
- Suivi des Attributions de compensation
- Veille juridique et observation sectorielle
CONDITIONS EXERCICE
- Travail en bureau avec mise à disposition d’un ordinateur et des logiciels métiers
- Déplacements au sein des services déconcentrés de la collectivité
- Nécessite une grande réactivité et une grande disponibilité. Pics d’activité lors de la période de procédure budgétaire
- Préparation et participation aux commissions Finances
RELATIONS FONCTIONNELLES
- Contacts directs avec la Direction et l’élu référent
- Echanges quotidiens et concertation avec le service comptabilité et le service marchés publics
- Echanges réguliers avec les différents services de la collectivité (et notamment pour la préparation budgétaire)
- Échanges réguliers avec les différents partenaires extérieurs : services de la DDFIP, financeurs publics et privés, acteurs du contrôle de légalité
- Échanges occasionnels avec des collègues d'autres collectivités sur les méthodes, techniques, outils et résultats dans le cadre de réseaux professionnels
DIPLÔME(S) REQUIS
Niveau Bac +2 + 3 ou équivalence en gestion, économie, droit des affaires, ou finance-comptabilité
2 ans d’expérience minimum
Elaboration du budget :
- Participer à l’élaboration des Orientations Budgétaires et à leur mise en œuvre (diagnostic financier, analyse des évolutions)
- Préparer et rédiger le Rapport d’Orientations Budgétaires
- Elaborer, suivre et contrôler les budgets (principal et annexes)
Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire (fiabilité, cohérence des opérations, seuils d’alerte)
- Mettre en œuvre des tableaux de bords et des rapports financiers
- Gérer l’équilibre budgétaire
- Rendre compte des résultats de l’exécution budgétaire
- Contrôler les exécutions budgétaires
Etudes et stratégies financières
- Réalisation d’analyses financières rétrospectives et prospectives en lien avec la CDL
- Outils d’aide à la décision
Gestion de la dette et de la trésorerie
- Gestion et analyse administrative des propositions d’emprunts
Activités transverses :
- Gestion de l’inventaire des biens
- Suivi des Attributions de compensation
- Veille juridique et observation sectorielle
CONDITIONS EXERCICE
- Travail en bureau avec mise à disposition d’un ordinateur et des logiciels métiers
- Déplacements au sein des services déconcentrés de la collectivité
- Nécessite une grande réactivité et une grande disponibilité. Pics d’activité lors de la période de procédure budgétaire
- Préparation et participation aux commissions Finances
RELATIONS FONCTIONNELLES
- Contacts directs avec la Direction et l’élu référent
- Echanges quotidiens et concertation avec le service comptabilité et le service marchés publics
- Echanges réguliers avec les différents services de la collectivité (et notamment pour la préparation budgétaire)
- Échanges réguliers avec les différents partenaires extérieurs : services de la DDFIP, financeurs publics et privés, acteurs du contrôle de légalité
- Échanges occasionnels avec des collègues d'autres collectivités sur les méthodes, techniques, outils et résultats dans le cadre de réseaux professionnels
DIPLÔME(S) REQUIS
Niveau Bac +2 + 3 ou équivalence en gestion, économie, droit des affaires, ou finance-comptabilité
2 ans d’expérience minimum
Profils recherchés
SAVOIRS
- Bonne connaissance de la structure ainsi que du fonctionnement d’une collectivité
- Bonne connaissance des logiciels utilisés en collectivité
- Bonne connaissance en finances, comptabilité, droit, fiscalité, audit, contrôle de gestion
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Maîtrise des règles de la comptabilité publique et des instructions comptables et budgétaires M14, M49, M4, M57
- Règles de fonctionnement des marchés financiers
- Connaissance des techniques d’analyse financière
- Maîtrise de l’outil informatique (Pack Office et Logiciel métier Odyssée)
- Organisation, rigueur et méthode dans le suivi administratif, juridique et budgétaire des dossiers
- Evolutions de la fiscalité
- Bases d’impositions et des états
- Méthode d’analyse financière et économique
- Sens du travail en équipe et à la transversalité, sens de l’écoute et du dialogue, fortes aptitudes relationnelles
- Disponibilité et discrétion
SAVOIR-FAIRE
- Bonne élocution
- Bonne organisation
- Savoir mener une réunion
- Savoir prendre des décisions
- Savoir déléguer, diriger et contrôler
- Savoir analyser des documents, des données, des tableaux de bords
- Savoir coordonner
- Savoir faire des prévisions
- Savoir rendre compte
Facteurs d'évolution du métier :
- Réformes de l'État et changements réglementaires (taxe sur la valeur ajoutée, réformes comptables, …)
- Réformes fiscales
- Evolutions techniques et technologiques
SAVOIR-ÊTRE
- Autonomie
- Bonne gestion du stress
- Sens de l’organisation, du contact et de la communication
- Sens des responsabilités
- Anticipation
- Communication
- Esprit d’équipe
- Rigueur
- Vision stratégique
- Pragmatisme
- Disponibilité
- Réactivité
- Aptitudes au travail de bureautique
- Bonne connaissance de la structure ainsi que du fonctionnement d’une collectivité
- Bonne connaissance des logiciels utilisés en collectivité
- Bonne connaissance en finances, comptabilité, droit, fiscalité, audit, contrôle de gestion
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Maîtrise des règles de la comptabilité publique et des instructions comptables et budgétaires M14, M49, M4, M57
- Règles de fonctionnement des marchés financiers
- Connaissance des techniques d’analyse financière
- Maîtrise de l’outil informatique (Pack Office et Logiciel métier Odyssée)
- Organisation, rigueur et méthode dans le suivi administratif, juridique et budgétaire des dossiers
- Evolutions de la fiscalité
- Bases d’impositions et des états
- Méthode d’analyse financière et économique
- Sens du travail en équipe et à la transversalité, sens de l’écoute et du dialogue, fortes aptitudes relationnelles
- Disponibilité et discrétion
SAVOIR-FAIRE
- Bonne élocution
- Bonne organisation
- Savoir mener une réunion
- Savoir prendre des décisions
- Savoir déléguer, diriger et contrôler
- Savoir analyser des documents, des données, des tableaux de bords
- Savoir coordonner
- Savoir faire des prévisions
- Savoir rendre compte
Facteurs d'évolution du métier :
- Réformes de l'État et changements réglementaires (taxe sur la valeur ajoutée, réformes comptables, …)
- Réformes fiscales
- Evolutions techniques et technologiques
SAVOIR-ÊTRE
- Autonomie
- Bonne gestion du stress
- Sens de l’organisation, du contact et de la communication
- Sens des responsabilités
- Anticipation
- Communication
- Esprit d’équipe
- Rigueur
- Vision stratégique
- Pragmatisme
- Disponibilité
- Réactivité
- Aptitudes au travail de bureautique
Contact et modalités de candidature
Contact
0231796161
Informations complémentaires
Poste basé à Thury-Harcourt-le-Hom
Temps de travail : 35/35ème
Commission en fin de journée (moyenne de 1 par mois)
Recrutement par voie contractuelle possible
Salaire basé sur la grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale : catégorie B, cadre d'emploi des rédacteurs
Avantages : Tickets restaurants, CNAS, prévoyance
Poste à pourvoir au 01/06/2025
Date limite de réception des candidatures au 15/05/2025
Temps de travail : 35/35ème
Commission en fin de journée (moyenne de 1 par mois)
Recrutement par voie contractuelle possible
Salaire basé sur la grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale : catégorie B, cadre d'emploi des rédacteurs
Avantages : Tickets restaurants, CNAS, prévoyance
Poste à pourvoir au 01/06/2025
Date limite de réception des candidatures au 15/05/2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.