Chargé(e) des finances en binôme
Offre n° O014250402000175
Publiée le 03/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Bis Place Gauquelin Despallières, Bayeux (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Situé dans le Calvados, le Bessin (74 000 habitants /1 000km2) est une véritable terre d'accueil, mêlant ruralité, maritimité et urbanité.
En effet, le Bessin propose un cadre de vie attractif et extrêmement agréable regroupant 55 kilomètres de littoral, la proximité directe des aménités urbaines et culturelles de la ville de Bayeux (14 000 habitants) mais également de la métropole Caennaise (située à moins d'une demi-heure de Bayeux en voiture), des espaces de nature remarquables, des paysages d'une diversité rare, un patrimoine local d'exception, une vie économique dynamique, des sites de mémoires uniques (Omaha Beach...), un urbanisme qualitatif, ainsi qu'une bonne accessibilité (voiture, train...).
TER'BESSIN, syndicat mixte créé en 2003, regroupe les 3 EPCI du territoire (Seulles Terre et Mer, Bayeux Intercom et Isigny Omaha Intercom) et exerce pour leur compte des compétences transférées et des missions mutualisées, dans les domaines de l'urbanisme, de l'aménagement durable du territoire et de la transition écologique.
Le syndicat mixte porte le SCOT du Bessin en lien avec 3 PLU intercommunaux et un observatoire territorial du Bessin co-piloté avec l'agence d'urbanisme de Caen Normandie Métropole (AUCAME), mais également le PCAET du Bessin (32 actions Bessin à horizon 2030 - Projet alimentaire du Bessin, Notre Littoral pour Demain, Défi Toits, programme de plantation de haies bocagères...)), un service commun d'instruction des autorisations d'urbanisme ADS mutualisé à l'échelle des 123 communes du territoire et depuis janvier 2022 un service GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et protection contre les inondations).
La compétence GEMAPI implique la réalisation de travaux et d'études visant à améliorer la qualité des mieux aquatique (entretien de rivières, restauration des continuités écologiques, recomposition du bocage contre le ruissellement, réhabilitation de mares...) et à gérer les ouvrages littoraux de lutte contre la mer (digues, enrochements, épis...). Cette compétence particulière fait l'objet de dépenses et de recettes importantes (contributions intercommunales issues de la taxe GEMAPI, subventions diverses, emprunts...), gérées dans le cadre d'un budget annexe adossé au budget principal de Ter' Bessin.
Le budget global de Ter' Bessin représente environ 2.5M€ en fonctionnement et 2M€ en investissement.
Actuellement Ter' Bessin compte 21 agents, hébergés dans des locaux situés au cœur de Bayeux, à quelques minutes (en vélo ou à pied) de la gare de Bayeux (25 min de Caen - 25 min de St Lô).
En effet, le Bessin propose un cadre de vie attractif et extrêmement agréable regroupant 55 kilomètres de littoral, la proximité directe des aménités urbaines et culturelles de la ville de Bayeux (14 000 habitants) mais également de la métropole Caennaise (située à moins d'une demi-heure de Bayeux en voiture), des espaces de nature remarquables, des paysages d'une diversité rare, un patrimoine local d'exception, une vie économique dynamique, des sites de mémoires uniques (Omaha Beach...), un urbanisme qualitatif, ainsi qu'une bonne accessibilité (voiture, train...).
TER'BESSIN, syndicat mixte créé en 2003, regroupe les 3 EPCI du territoire (Seulles Terre et Mer, Bayeux Intercom et Isigny Omaha Intercom) et exerce pour leur compte des compétences transférées et des missions mutualisées, dans les domaines de l'urbanisme, de l'aménagement durable du territoire et de la transition écologique.
Le syndicat mixte porte le SCOT du Bessin en lien avec 3 PLU intercommunaux et un observatoire territorial du Bessin co-piloté avec l'agence d'urbanisme de Caen Normandie Métropole (AUCAME), mais également le PCAET du Bessin (32 actions Bessin à horizon 2030 - Projet alimentaire du Bessin, Notre Littoral pour Demain, Défi Toits, programme de plantation de haies bocagères...)), un service commun d'instruction des autorisations d'urbanisme ADS mutualisé à l'échelle des 123 communes du territoire et depuis janvier 2022 un service GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et protection contre les inondations).
La compétence GEMAPI implique la réalisation de travaux et d'études visant à améliorer la qualité des mieux aquatique (entretien de rivières, restauration des continuités écologiques, recomposition du bocage contre le ruissellement, réhabilitation de mares...) et à gérer les ouvrages littoraux de lutte contre la mer (digues, enrochements, épis...). Cette compétence particulière fait l'objet de dépenses et de recettes importantes (contributions intercommunales issues de la taxe GEMAPI, subventions diverses, emprunts...), gérées dans le cadre d'un budget annexe adossé au budget principal de Ter' Bessin.
Le budget global de Ter' Bessin représente environ 2.5M€ en fonctionnement et 2M€ en investissement.
Actuellement Ter' Bessin compte 21 agents, hébergés dans des locaux situés au cœur de Bayeux, à quelques minutes (en vélo ou à pied) de la gare de Bayeux (25 min de Caen - 25 min de St Lô).
Missions / conditions d'exercice
Vous serez chargé(e), sous l'autorité du DGS du syndicat mixte, au sein du " pôle support " (secrétariat de proximité, RH, administration générale et finances), dans le cadre d'un " binôme finances " formé avec un agent en place depuis 2019, de gérer :
* L'élaboration, le suivi et l'exécution du budget principal + annexe GEMAPI (prospective...)
* Le suivi comptable (dépenses et recettes, bons de commandes, factures...)
* Le suivi financier des actions de Ter' Bessin, au contact des équipes et de la gouvernance
* Les contributions intercommunales (modélisations, définition et suivi)
* Les aides (subventions, dotations...)
* L'exécution et le suivi des marchés publics
* La recherche de nouveaux financements (appels à projets, fonds européens...)
* Les emprunts
* L'administration générale (actes administratifs, délibérations...)
* Les divers contrats (assurances, conventions de partenariat...)
Les différentes " tâches finances " seront réparties au quotidien dans le cadre d'un " binôme finances " sans rapports hiérarchiques entre les deux agents, en fonction des profils, de l'expérience et des compétences de chacun. Une complémentarité et des synergies sont attendues, sous l'autorité du DGS de Ter' Bessin.
Une " feuille de route finances " sera établie dans le cadre de la prise de poste, pour définir précisément les objectifs collectifs du " binôme finances " et les objectifs individuels des deux agents.
* L'élaboration, le suivi et l'exécution du budget principal + annexe GEMAPI (prospective...)
* Le suivi comptable (dépenses et recettes, bons de commandes, factures...)
* Le suivi financier des actions de Ter' Bessin, au contact des équipes et de la gouvernance
* Les contributions intercommunales (modélisations, définition et suivi)
* Les aides (subventions, dotations...)
* L'exécution et le suivi des marchés publics
* La recherche de nouveaux financements (appels à projets, fonds européens...)
* Les emprunts
* L'administration générale (actes administratifs, délibérations...)
* Les divers contrats (assurances, conventions de partenariat...)
Les différentes " tâches finances " seront réparties au quotidien dans le cadre d'un " binôme finances " sans rapports hiérarchiques entre les deux agents, en fonction des profils, de l'expérience et des compétences de chacun. Une complémentarité et des synergies sont attendues, sous l'autorité du DGS de Ter' Bessin.
Une " feuille de route finances " sera établie dans le cadre de la prise de poste, pour définir précisément les objectifs collectifs du " binôme finances " et les objectifs individuels des deux agents.
Profils recherchés
Adjoint administratif, rédacteur ou rédacteur principal
Niveau bac +2 ou Bac +3 - formation en finances publiques et/ou privées ou assimilée (formation secrétaires de Mairie...)
Savoir :
* Maitrise des règles budgétaires et comptables (M57) et des règles de contrôle de gestion
* Elaboration suivi et exécution des budgets (BP, CFU, DM...)
* Connaissance des ressources fiscales locales
* Gestion de la dette et de la trésorerie - outils d'analyse financière, gestion des emprunts et gestion des flux de trésorerie
* Bases de la commande publique et règles des marchés publics
* Maitrise des logiciels de gestion financière
* Maîtrise de l'expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire pro).
* Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
* Expertise dans le domaine des finances publiques et/ou privées
* Connaissance de l'environnement institutionnel et des collectivités territoriales
Savoir-faire :
* Capacité à réaliser des diagnostics financiers, analyser les indicateurs (CAF, autofinancement, endettement...)
* Elaboration des tableaux de bord - suivi des engagements financiers, alerte sur les écarts
* Gestion prévisionnelle - anticipation des besoins financiers et propositions de scénarios
* Montage de dossiers de financement - recherche de subventions et suivi des cofinancements
* Conseil et aide à la décision - rédaction de notes et rapports pour les élus et la direction
* Savoir travailler en équipe.
* Savoir s'organiser, gérer les priorités et tenir des délais de rendus
* Savoir comprendre une demande et organiser les réponses à donner
Savoir-être :
* Rigueur et organisation - précision dans le suivi des dépenses et recettes
* Travail en équipe - collaboration avec les services internes, les élus et les partenaires externes
* Discrétion professionnelle - gestion confidentielle des informations financières
* Capacités de communication - pédagogie pour expliquer les enjeux financiers aux non spécialistes
* Esprit d'analyse et de synthèse - aptitude à vulgariser des données complexes
* Savoir s'adapter à différents interlocuteurs
* Gérer les situations de stress, temporiser
Contraintes liées au poste :
* Possibilité d'être appelée à travailler en dehors des heures planifiées au tableau du service (assister aux instances syndicales...).
Niveau bac +2 ou Bac +3 - formation en finances publiques et/ou privées ou assimilée (formation secrétaires de Mairie...)
Savoir :
* Maitrise des règles budgétaires et comptables (M57) et des règles de contrôle de gestion
* Elaboration suivi et exécution des budgets (BP, CFU, DM...)
* Connaissance des ressources fiscales locales
* Gestion de la dette et de la trésorerie - outils d'analyse financière, gestion des emprunts et gestion des flux de trésorerie
* Bases de la commande publique et règles des marchés publics
* Maitrise des logiciels de gestion financière
* Maîtrise de l'expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire pro).
* Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
* Expertise dans le domaine des finances publiques et/ou privées
* Connaissance de l'environnement institutionnel et des collectivités territoriales
Savoir-faire :
* Capacité à réaliser des diagnostics financiers, analyser les indicateurs (CAF, autofinancement, endettement...)
* Elaboration des tableaux de bord - suivi des engagements financiers, alerte sur les écarts
* Gestion prévisionnelle - anticipation des besoins financiers et propositions de scénarios
* Montage de dossiers de financement - recherche de subventions et suivi des cofinancements
* Conseil et aide à la décision - rédaction de notes et rapports pour les élus et la direction
* Savoir travailler en équipe.
* Savoir s'organiser, gérer les priorités et tenir des délais de rendus
* Savoir comprendre une demande et organiser les réponses à donner
Savoir-être :
* Rigueur et organisation - précision dans le suivi des dépenses et recettes
* Travail en équipe - collaboration avec les services internes, les élus et les partenaires externes
* Discrétion professionnelle - gestion confidentielle des informations financières
* Capacités de communication - pédagogie pour expliquer les enjeux financiers aux non spécialistes
* Esprit d'analyse et de synthèse - aptitude à vulgariser des données complexes
* Savoir s'adapter à différents interlocuteurs
* Gérer les situations de stress, temporiser
Contraintes liées au poste :
* Possibilité d'être appelée à travailler en dehors des heures planifiées au tableau du service (assister aux instances syndicales...).
Contact et modalités de candidature
Contact
0231229276
Informations complémentaires
Rémunération selon les grilles de la Fonction Publique Territoriale + tickets restaurants + Participation mutuelle et
prévoyance + CNAS
* Poste basé à BAYEUX (14), 12 bis rue Laitière
* Temps de travail : temps complet ; 37 heures 30.
* Recrutement par voie statutaire ou contractuel (CDD 3 ans).
* Possibilité de réunions en soirée et d'animations les week-ends.
* Poste à pourvoir à partir de septembre 2025 ou à négocier si le candidat est déjà en poste ailleurs.
Pour postuler, merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative (pour les agents de la
fonction publique) + attestation réussite au concours FPT (pour les agents de la fonction publique) + dernier diplôme
obtenu) en mentionnant la référence de l'offre avant le : 01/05/2025
Par voie postale, (le cachet de la poste faisant foi) ou par mail : par voie postale :
TER' BESSIN
A l'attention de Monsieur le Président, Arnaud TANQUEREL
Ressources humaines
2 bis place Gauquelin Despallières
14400 BAYEUX
Ou par mail : contact@ter-bessin.fr
prévoyance + CNAS
* Poste basé à BAYEUX (14), 12 bis rue Laitière
* Temps de travail : temps complet ; 37 heures 30.
* Recrutement par voie statutaire ou contractuel (CDD 3 ans).
* Possibilité de réunions en soirée et d'animations les week-ends.
* Poste à pourvoir à partir de septembre 2025 ou à négocier si le candidat est déjà en poste ailleurs.
Pour postuler, merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative (pour les agents de la
fonction publique) + attestation réussite au concours FPT (pour les agents de la fonction publique) + dernier diplôme
obtenu) en mentionnant la référence de l'offre avant le : 01/05/2025
Par voie postale, (le cachet de la poste faisant foi) ou par mail : par voie postale :
TER' BESSIN
A l'attention de Monsieur le Président, Arnaud TANQUEREL
Ressources humaines
2 bis place Gauquelin Despallières
14400 BAYEUX
Ou par mail : contact@ter-bessin.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.