Coordinateur CLIC

Offre n° O014250219000789
Publiée le 19/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Place du Canada, Caen (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
12/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Coordinateur/ trice du CLIC est garant de la mise en place et du bon fonctionnement du CLIC. Sa mission principale est d'être la " porte d'entrée " pour l'ensemble des dispositifs liés à la gérontologie. Le travail en réseau est le moyen privilégié.

Il œuvre à Impulser, coordonner et mettre en œuvre des actions de prévention et de sensibilisation à destination des personnes en perte d’autonomie (pour les usagers et les aidants familiaux).

Le Coordinateur/ trice du CLIC contribue à l’accueil social inconditionnel de proximité en lien avec l’équipe pluridisciplinaire des MDS*.

* Le premier accueil social inconditionnel garantit que toute personne rencontrant des difficultés ou souhaitant exprimer une demande d’ordre social bénéficie d’une écoute attentionnée de la globalité de ses besoins et préoccupations afin de lui proposer le plus tôt possible des conseils et une orientation adaptée, dans le respect du principe de participation des personnes aux décisions qui les concernent. (HCTS)
Missions / conditions d'exercice
Le Coordinateur / trice sociale impulse des actions, s’inscrivant à court ou moyen terme, dans une approche globale du public, en valorisant le pouvoir d’agir de ce dernier.
En vue de l’élaboration du projet de territoire, il concourt par son expertise à son diagnostic.



Accueil, information et accompagnement


• Accueillir le public (usagers et professionnels) et traiter les demandes
• Informer sur les possibilités d'aide et de prise en charge, orienter vers les services et professionnels en fonction des problématiques et des besoins
• Repérer et analyser les besoins prioritaires des personnes âgées sur le territoire
• Assurer un Rôle de porte d'entrée : repérer, analyser et coordonner
• Evaluer et analyser la situation sanitaire et sociale des personnes âgées sur le territoire de compétence
• Participer aux réunions, colloques, conférences dans l'intérêt du CLIC



Animation et prévention

• Organiser des actions d'information, de prévention pour les personnes âgées
• Organiser des actions collectives sur le territoire en faveur du public de personnes âgées
• Accompagner les aidants



Coordination et partenariat

• Développer le partenariat et la démarche de coordination gérontologique sur le territoire
• Fédérer les partenaires pour rechercher les meilleures réponses à proposer et à développer pour faire face aux situations diverses de vieillissement
• Préparer et organiser les instances de pilotage du CLIC et veiller à la coordination institutionnelle y compris avec les autres partenaires du territoire
• Participer à des instances de coordination, réunions, colloques, conférences ou groupes de travail réunissant les partenaires de l'action gérontologique dans l’intérêt du CLIC
• Organiser et animer des réunions de concertation pour les situations qui le nécessitent



Activités spécifiques :

• Elaborer et mettre à jour une base de données sur les offres et prestations disponibles sur le territoire du CLIC (règlement intérieur, plaquette d'accueil et d'information
• Apporter son expertise et sa connaissance du réseau
• Soutenir et animer l'équipe
• Coordonner les démarches d'évaluation interne et externe, en lien avec la direction de l’autonomie
• Veiller à la mise en place et au perfectionnement des outils statistiques et tableaux de bord nécessaires au pilotage et à la mise en œuvre des actions validées, et rédiger les rapports d'activité
• Créer ou adapter les outils nécessaires au suivi de l’activité (modernisation)

• Secret professionnel / discrétion professionnelle et secret partagé
• Déplacements fréquents
• Contribuer à l’accueil des stagiaires / apprentis
• Mettre à jour ses connaissances par de la veille sociale et des formations
Profils recherchés
• Diplôme d'Etat d'assistant de service social, d’éducateur spécialisé, de CESF ou d’infirmier(e)
• Accueillir le public (usagers et professionnels) et traiter les demandes.
• Qualité d'expression écrite et orale
• Capacité d'écoute, d'observation et d’analyse
• Capacité à s’inscrire dans un travail d’équipe pluridisciplinaire et partenarial
• Sens de la responsabilité de la mission sociale et du service public
• Disponibilité, empathie et non jugement
• Capacité d’innovation dans les réponses
• Connaissances législatives en matière d’action sociale et gérontologiques
• Connaissances des dispositifs
• Capacité à rendre compte
• Maîtrise des outils informatiques

Date limite de dépôt des candidatures : le 12 mars 2025
Date prévisionnelle de jury : le 28 mars 2025 (après-midi)

Contact et modalités de candidature

Contact
0231571414
Informations complémentaires
1 place du Canada 14000 CAEN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.