CHARGE(E) ACCUEIL, BILLETTERIE, REGIE, BOUTIQUE, SURVEILLANCE

Offre n° O014250210000072
Publiée le 10/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La Ville de Honfleur
Calvados
Ville d'Art et d'histoire
6 933 habitants /Surclassée 10 à 20 000 habitants
Ville touristique et station classée de Tourisme
(plus de 5 000 000 de visiteurs/an)
Ville principale et siège de la Communauté de Communes du Pays de Honfleur-Beuzeville de près de 30 000 habitants.
Cadre exceptionnel
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - place de l'hôtel de ville - BP 80049, Honfleur (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
13/03/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération : sous conditions statutaires sur la base du cadre d’emploi d’adjoint du patrimoine.
Descriptif de l'emploi
La ville de Honfleur comprend différentes structures patrimoniales accueillant du public : la Lieutenance, le musée Eugène Boudin, les musées du Vieux Honfleur et les maisons Satie. Ce sont des équipements culturels municipaux.
Au sein de la Lieutenance ou d’un autre site, sous l’autorité de la directrice du site, l’agent(e) a la responsabilité d'accueillir les visiteurs, de gérer la billetterie, d'assurer le guidage et la surveillance des salles d’exposition. L’agent participe également à l'entretien courant de la Lieutenance et assure des tâches logistiques.

Lieux de travail :
La Lieutenance et possibilité de remplacement dans les musées

Temps de travail :
D’avril à septembre 2025
CDD de 6 mois
Travail 5j/7, semaine et weekends, fermeture les lundis excepté le lundi de Pentecôte.
Journée de 8h, horaires Lieutenance 9h30-13h, 14h-18h (19h Juillet et août)
2 ou 3 nocturnes pour des manifestations ponctuelles

TYPE DE CONTRAT :
Contractuel (6 mois)
Catégorie : C
Durée hebdomadaire : Temps plein 35H
Missions / conditions d'exercice
- Acquérir une bonne connaissance des activités de la Lieutenance et des autres musées municipaux pour renseigner, orienter le public et assurer la promotion des différentes offres de visite.
- Accueillir les visiteurs, les guider et leur expliquer le parcours de visite.
- Assurer l’accueil téléphonique et la correspondance par mail (relever les mails chaque jour, répondre au maximum aux demandes et renvoyer à la médiation ou à la direction des questions les concernant)
- Délivrer un titre d’entrée en application de la grille tarifaire.
- Tenir la comptabilité de la caisse journalière de la billetterie et de la boutique
- Veiller au respect par le public du règlement intérieur du site et à l’intégrité des dispositifs d’exposition.
- Assurer une communication efficace auprès de l’équipe pour faire remonter des remarques des visiteurs, des problématiques rencontrées sur le terrain.
- Veiller à la propreté des différents espaces, du mobilier, de la boutique et des extérieurs du bâtiment.
-Participer à l’entretien et au bon fonctionnement du site sur des tâches divers (ménage, préparation des chambres de la résidence d’artiste)
- Mettre en place les supports de communication chaque jour (chevalets, oriflamme…)
- Participer à des actions de communication : distribution de flyers, campagne d’affichage
- Participer aux réunions d’équipe régulières
Profils recherchés
Compétences :
- Maîtrise de l’outil informatique ( traitement de texte, tableur, mails).
- Expérience souhaitée dans la tenue d’une caisse : calculer avec exactitude ; manipuler de l’argent sans erreur ; veiller et être garant de la confidentialité des données.
- Expérience souhaitée dans l’accueil de visiteurs
- connaissances techniques appréciée dans l’audiovisuel et le multimédia (vidéoprojecteur, sono, lumière…)
- Très bonne maîtrise et clarté de l’expression orale.
- La maîtrise d’une langue vivante étrangère (Anglais de préférence).
- Connaissance du cadre règlementaire propre aux ERP et ses consignes de sécurité (réactivité et maitrise des protocoles d’urgence).


Savoir-être :
- Autonomie, rigueur et sens de l'organisation
- Polyvalence, adaptabilité et réactivité
- Esprit d'équipe, sens des responsabilités et ponctualité
- Aisance relationnelle
- Sens de l’accueil et de l’écoute

Contact et modalités de candidature

Contact
0231818800
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature avec lettre de motivation + CV détaillé avec photo + copie des diplômes à : Monsieur le Maire / Service des Ressources Humaines Hôtel de Ville – BP80049 – 14602 HONFLEUR Cedex ou asimon@ville-honfeur.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.