Chargé de coopération CTG / élaboration et coordination PEL-PEDT (H/F)
Offre n° O014250204000321
Publiée le 04/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Commune nouvelle de Rots rassemble depuis le 1er janvier 2016 Lasson, Rots et Secqueville-en-Bessin.
Commune rurale du Calvados, située dans la plaine de Caen et aux portes du Bessin, Rots est facilement accessible par la nationale 13 reliant Caen et Bayeux et par la ligne de bus Twisto n°20 (bus de la ville de Caen) dont le terminus est situé près de la bibliothèque.
Rots compte environ 2 500 habitants et s'étend sur 2 500 hectares.
Dotée d'une école maternelle, d'une école élémentaire, d'un bâtiment enfance jeunesse (Centre de loisirs et RAM), d'une bibliothèque municipale, d'une agence postale communale, d'un gymnase et d'un tissu associatif dynamique, Rots présente également un secteur d'activité varié, avec une surface commerciale de 40 000 m² et de nombreuses PME (Petites et Moyennes Entreprises).
Notre commune a intégré la Communauté Urbaine de Caen la Mer le 1er janvier 2017.
Commune rurale du Calvados, située dans la plaine de Caen et aux portes du Bessin, Rots est facilement accessible par la nationale 13 reliant Caen et Bayeux et par la ligne de bus Twisto n°20 (bus de la ville de Caen) dont le terminus est situé près de la bibliothèque.
Rots compte environ 2 500 habitants et s'étend sur 2 500 hectares.
Dotée d'une école maternelle, d'une école élémentaire, d'un bâtiment enfance jeunesse (Centre de loisirs et RAM), d'une bibliothèque municipale, d'une agence postale communale, d'un gymnase et d'un tissu associatif dynamique, Rots présente également un secteur d'activité varié, avec une surface commerciale de 40 000 m² et de nombreuses PME (Petites et Moyennes Entreprises).
Notre commune a intégré la Communauté Urbaine de Caen la Mer le 1er janvier 2017.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - Esplanade de la Mairie, Rots (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
23/02/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
34 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Commune de Rots a signé une Convention Territoriale Globale avec la CAF
effective au 01/01/2023. Dans le cadre de cette convention, trois axes ont été fixés : local jeunes, crèche et parentalité.
Parallèlement, il est prévu d'élaborer un Programme Educatif Local dans lequel seront décrites les démarches et modalités qui permettront la réalisation des actions de la CTG. En charge de la coopération CTG et de l'élaboration et de la coordination des PEL-PEDT, vous exercerez vos missions au sein du service administratif de la Commune de Rots et
serez rattaché hiérarchiquement au Directeur Général des Services. Vous travaillerez en étroite collaboration avec l'adjointe au Maire chargée de l'éducation, de l'enfance et de la jeunesse, ainsi qu'avec les différents acteurs du territoire.
effective au 01/01/2023. Dans le cadre de cette convention, trois axes ont été fixés : local jeunes, crèche et parentalité.
Parallèlement, il est prévu d'élaborer un Programme Educatif Local dans lequel seront décrites les démarches et modalités qui permettront la réalisation des actions de la CTG. En charge de la coopération CTG et de l'élaboration et de la coordination des PEL-PEDT, vous exercerez vos missions au sein du service administratif de la Commune de Rots et
serez rattaché hiérarchiquement au Directeur Général des Services. Vous travaillerez en étroite collaboration avec l'adjointe au Maire chargée de l'éducation, de l'enfance et de la jeunesse, ainsi qu'avec les différents acteurs du territoire.
Missions / conditions d'exercice
En tant que chargé de coopération de la CTG avec la CAF, vous exercerez les missions suivantes :
- Conduite de diagnostics territoriaux ou thématiques
- Accompagnement de la réalisation des objectifs prioritaires du projet de territoire inscrit dans la CTG
- Favoriser les échanges d'expériences et communication partenariale
- Organisation et animation de la relation avec la population
- Contribution à l'évaluation des politiques et des actions mises en œuvre
- Transmission d'un bilan annuel de son activité à la CAF au plus tard avant le 1er janvier N+1
- Assistance et conseils auprès des élus et des comités de pilotage.
- Accompagner la réalisation des objectifs inscrits dans la CTG :
o Aider les familles à pouvoir concilier vie familiale et vie professionnelle : développer des actions visant à développer la parentalité
o Maintenir l'offre d'accueil individuel et collectif des jeunes de moins de 12 ans sur le territoire
o Élargir le service d'accueil de loisirs aux jeunes de plus de 12 ans.
o Favoriser la proximité des équipements petite enfance
o Ouverture d'une nouvelle crèche d'une capacité de 30 places (s'assurer que le projet respecte la réglementation et le cadre des préconisations du comité de pilotage ; s'assurer que le projet corresponde au cahier des charges de la subvention CAF dans le respect de la réglementation en vigueur)
o Maintenir l'offre de service du Relai Petite Enfance (RPE)
- Établir le bilan quantitatif et financier des actions inscrites dans la CTG
- Suivre, coordonner et saisir les bilans CAF liés à la CTG
- Accompagner les élus pour repérer des marges de manœuvre et saisir les opportunités financières et de projets. - Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Assurer l'assistance et le conseil technique aux élus sur toutes les questions relatives au suivi de la CTG
Dans le cadre de l'élaboration et de l'animation du PEL, vos missions seront :
- Conduite de diagnostics territoriaux ou thématiques
- Favoriser les échanges d'expériences et communication partenariale
- Organisation et animation de la relation avec la population
- Contribution à l'évaluation des politiques et des actions mises en œuvre
- Piloter le diagnostic partagé des besoins (atouts et faiblesses du territoire en matière éducative) et le PEL en articulant les axes prioritaires de la politique éducative et les moyens mobilisés
- Rédiger le PEL communal
- Impulser la mise en cohérence des projets de la Commune et des établissements avec les axes retenus dans le PEL
- Coordonner l'articulation entre le PEDT, la CTG et le PEL
- Organiser les concertations entre les différents acteurs
- Accompagner les services dans l'appropriation, la réalisation et l'évaluation des axes du PEL
Enfin, dans le cadre de l'élaboration et de l'animation du PEDT, vos missions seront :
- Conduite de diagnostics territoriaux ou thématiques
- Favoriser les échanges d'expériences et communication partenariale
- Organisation et animation de la relation avec la population
- Contribution à l'évaluation des politiques et des actions mises en œuvre
- Piloter le diagnostic partagé des besoins
- Rédiger le PEDT communal
- Animer et assurer la cohérence des actions en lien avec les élus, la responsable du service périscolaire, l'organisateur de l'ALSH et les directrices d'école
- Impulser et mettre en œuvre les moyens et ressources nécessaires pour développer et faire émerger les projets et activités de loisirs
Les conditions d'exercice :
- Travail en bureau (mairie et bâtiment enfance jeunesse) avec déplacements très fréquents sur le territoire (véhicule communal électrique à disposition).
- Horaires : amplitude variable en fonction des obligations du service public et réunions possibles en soirée.
- Rythme de travail fortement lié au rythme scolaire.
- Conduite de diagnostics territoriaux ou thématiques
- Accompagnement de la réalisation des objectifs prioritaires du projet de territoire inscrit dans la CTG
- Favoriser les échanges d'expériences et communication partenariale
- Organisation et animation de la relation avec la population
- Contribution à l'évaluation des politiques et des actions mises en œuvre
- Transmission d'un bilan annuel de son activité à la CAF au plus tard avant le 1er janvier N+1
- Assistance et conseils auprès des élus et des comités de pilotage.
- Accompagner la réalisation des objectifs inscrits dans la CTG :
o Aider les familles à pouvoir concilier vie familiale et vie professionnelle : développer des actions visant à développer la parentalité
o Maintenir l'offre d'accueil individuel et collectif des jeunes de moins de 12 ans sur le territoire
o Élargir le service d'accueil de loisirs aux jeunes de plus de 12 ans.
o Favoriser la proximité des équipements petite enfance
o Ouverture d'une nouvelle crèche d'une capacité de 30 places (s'assurer que le projet respecte la réglementation et le cadre des préconisations du comité de pilotage ; s'assurer que le projet corresponde au cahier des charges de la subvention CAF dans le respect de la réglementation en vigueur)
o Maintenir l'offre de service du Relai Petite Enfance (RPE)
- Établir le bilan quantitatif et financier des actions inscrites dans la CTG
- Suivre, coordonner et saisir les bilans CAF liés à la CTG
- Accompagner les élus pour repérer des marges de manœuvre et saisir les opportunités financières et de projets. - Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Assurer l'assistance et le conseil technique aux élus sur toutes les questions relatives au suivi de la CTG
Dans le cadre de l'élaboration et de l'animation du PEL, vos missions seront :
- Conduite de diagnostics territoriaux ou thématiques
- Favoriser les échanges d'expériences et communication partenariale
- Organisation et animation de la relation avec la population
- Contribution à l'évaluation des politiques et des actions mises en œuvre
- Piloter le diagnostic partagé des besoins (atouts et faiblesses du territoire en matière éducative) et le PEL en articulant les axes prioritaires de la politique éducative et les moyens mobilisés
- Rédiger le PEL communal
- Impulser la mise en cohérence des projets de la Commune et des établissements avec les axes retenus dans le PEL
- Coordonner l'articulation entre le PEDT, la CTG et le PEL
- Organiser les concertations entre les différents acteurs
- Accompagner les services dans l'appropriation, la réalisation et l'évaluation des axes du PEL
Enfin, dans le cadre de l'élaboration et de l'animation du PEDT, vos missions seront :
- Conduite de diagnostics territoriaux ou thématiques
- Favoriser les échanges d'expériences et communication partenariale
- Organisation et animation de la relation avec la population
- Contribution à l'évaluation des politiques et des actions mises en œuvre
- Piloter le diagnostic partagé des besoins
- Rédiger le PEDT communal
- Animer et assurer la cohérence des actions en lien avec les élus, la responsable du service périscolaire, l'organisateur de l'ALSH et les directrices d'école
- Impulser et mettre en œuvre les moyens et ressources nécessaires pour développer et faire émerger les projets et activités de loisirs
Les conditions d'exercice :
- Travail en bureau (mairie et bâtiment enfance jeunesse) avec déplacements très fréquents sur le territoire (véhicule communal électrique à disposition).
- Horaires : amplitude variable en fonction des obligations du service public et réunions possibles en soirée.
- Rythme de travail fortement lié au rythme scolaire.
Profils recherchés
De formation supérieure (bac +3 à 4), vous disposez idéalement des
compétences suivantes.
Savoirs généraux :
- Environnement territorial.
- Instances, processus et circuits de décision de la collectivité.
- Procédures et actes administratifs.
- Principes et modes d'animation du management public territorial.
- Techniques de
communication et de négociation.
- Réseaux stratégiques d'information.
- Techniques de travail coopératif.
- Bases de données, tableaux de bord.
- Dispositifs et techniques d'écoute et de concertation.
- En toutes circonstances, préserver et favoriser la qualité du service public et l'image de la collectivité.
Savoirs socioprofessionnels :
- Orientation, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques de développement territorial.
- Cadre réglementaire des politiques publiques : accueil du jeune enfant,
éducation, jeunesse, soutien à la parentalité, handicap, etc.
- Rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels.
- Méthodes d'analyse et de diagnostic des territoires.
- Dispositifs et opérateurs du développement territorial.
- Cadres juridique, réglementaire, financier et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques.
- Outils et méthodes du
développement local.
- Capacité à mettre en réseau les acteurs et les projets.
- Techniques d'enquête, de recueil et de traitement de données.
- Techniques statistiques et méthodes d'analyses quantitatives et qualitatives.
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques.
- Finances publiques, règlements d'attribution des aides publiques et des fonds européens.
- Réseaux associatifs.
- Modes et cadre juridique de la contractualisation entre acteurs.
- Principes et techniques de la participation des habitants.
Savoir être :
- Posséder de réelles aptitudes relationnelles, écouter, répondre, informer et expliquer à tout demandeur.
- Respecter le devoir de réserve et de discrétion professionnelle.
- Faire preuve de disponibilité et d'esprit d'équipe.
- Être rigoureux et méthodique.
- Savoir rendre compte.
compétences suivantes.
Savoirs généraux :
- Environnement territorial.
- Instances, processus et circuits de décision de la collectivité.
- Procédures et actes administratifs.
- Principes et modes d'animation du management public territorial.
- Techniques de
communication et de négociation.
- Réseaux stratégiques d'information.
- Techniques de travail coopératif.
- Bases de données, tableaux de bord.
- Dispositifs et techniques d'écoute et de concertation.
- En toutes circonstances, préserver et favoriser la qualité du service public et l'image de la collectivité.
Savoirs socioprofessionnels :
- Orientation, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques de développement territorial.
- Cadre réglementaire des politiques publiques : accueil du jeune enfant,
éducation, jeunesse, soutien à la parentalité, handicap, etc.
- Rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels.
- Méthodes d'analyse et de diagnostic des territoires.
- Dispositifs et opérateurs du développement territorial.
- Cadres juridique, réglementaire, financier et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques.
- Outils et méthodes du
développement local.
- Capacité à mettre en réseau les acteurs et les projets.
- Techniques d'enquête, de recueil et de traitement de données.
- Techniques statistiques et méthodes d'analyses quantitatives et qualitatives.
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques.
- Finances publiques, règlements d'attribution des aides publiques et des fonds européens.
- Réseaux associatifs.
- Modes et cadre juridique de la contractualisation entre acteurs.
- Principes et techniques de la participation des habitants.
Savoir être :
- Posséder de réelles aptitudes relationnelles, écouter, répondre, informer et expliquer à tout demandeur.
- Respecter le devoir de réserve et de discrétion professionnelle.
- Faire preuve de disponibilité et d'esprit d'équipe.
- Être rigoureux et méthodique.
- Savoir rendre compte.
Contact et modalités de candidature
Contact
0231264098
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation) à l'adresse rh-mairiederots@rots.fr.
Adresse de l'employeur
ROTS
>Mairie - Esplanade de la Mairie
14980 ROTS
>Mairie - Esplanade de la Mairie
14980 ROTS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.