DIRECTEUR MOBILITE (F/H)
Offre n° O014250122000222
Publiée le 26/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
16 rue Rosa Parks - CS 52700, Caen (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
26/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Mobilité comporte trois services : Transport public, Perspectives Mobilités et Maîtrise d’ouvrage des mobilités.
Sous la responsabilité du Directeur général adjoint Transition Mobilité Patrimoine, vous assurez le pilotage, l'élaboration, la mise en oeuvre et le suivi des stratégies territoriales en matière de mobilités en s’inscrivant dans le cadre du PLUI-HM (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Habitat et Mobilités) afin de maintenir, développer et optimiser les services aux usagers.
Vous coordonnez les démarches transversales, diffusez les objectifs , évaluez les impacts et déployez les résultats obtenus en interne comme en externe.
Membre du Codir, vous assurez le management humain, stratégique et opérationnel de la direction.
Vous initiez, pilotez, contrôlez et communiquez la stratégie développée au sein de la collectivité dans son périmètre de compétence. Vous êtes en charge de faire progresser les pratiques et les comportements à tous les niveaux. Vous conseillez les élus, les instances et apportez votre expertise.
Sous la responsabilité du Directeur général adjoint Transition Mobilité Patrimoine, vous assurez le pilotage, l'élaboration, la mise en oeuvre et le suivi des stratégies territoriales en matière de mobilités en s’inscrivant dans le cadre du PLUI-HM (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Habitat et Mobilités) afin de maintenir, développer et optimiser les services aux usagers.
Vous coordonnez les démarches transversales, diffusez les objectifs , évaluez les impacts et déployez les résultats obtenus en interne comme en externe.
Membre du Codir, vous assurez le management humain, stratégique et opérationnel de la direction.
Vous initiez, pilotez, contrôlez et communiquez la stratégie développée au sein de la collectivité dans son périmètre de compétence. Vous êtes en charge de faire progresser les pratiques et les comportements à tous les niveaux. Vous conseillez les élus, les instances et apportez votre expertise.
Missions / conditions d'exercice
Définition des orientations stratégiques en matière de mobilités
- Analyser les besoins, superviser les études, établir les scénarii sur les différentes stratégies à partir des orientations définies.
- Arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations des élus.
- Définir en partenariat avec les élus, les modalités de mises en oeuvre des orientations politiques et des projets
- Négocier les moyens de la mise en oeuvre.
- Exploiter et interpréter les indicateurs de performance.
- Organiser la concertation en interne et en externe.
- Elaborer les plans d'actions et les mettre en oeuvre.
- Evaluer les politiques menées au moyen de la construction d'outils analyse adaptés.
Pilotage et accompagnement des études
- Définir le champ et la méthodologie d’études dans le cadre des schémas de développement de la collectivité.
- Négocier et affecter les ressources nécessaires aux études : moyens techniques, financiers, humains…
- Piloter les appels d’offres, sélectionner les prestataires, arbitrer et opérer des choix techniques adaptés.
- Mobiliser d’autres services et partenaires pour agir.
Coordination de projets et démarches transversales
- Assister et conseiller les services dans la réalisation d’études.
- Développer et conduire des projets en interne et à l’extérieur.
- Communiquer sur les finalités et les enjeux du projet.
- Mobiliser les compétences autour d’un projet et le planifier.
- Animer des groupes de production internes et/ou externes.
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes des cellules.
Pilotage des délégations de services publics (mobilités, stationnement…)
- Assurer la passation et/ou avoir une bonne connaissance des contrats de DSP en cours.
- Mettre en place des outils de contrôle et de pilotage (comptes d’exploitation, tableaux de bord, …) pour garantir le respect des engagements du concessionnaire.
Assistance et conseil auprès des élus et de la direction générale
- Assister les élus dans la représentation de la collectivité auprès des instances de concertation.
- Conseiller les élus et les alerter sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques…) liés à un projet, une opération, un mode de gestion.
- Elaborer des notes d'aide à la décision.
Promotion de la politique de mobilité de la collectivité
- Communiquer auprès des usagers sur les enjeux liés à l’environnement.
- Concevoir des événements et supports de promotion des activités de la collectivité.
Suivi et évaluation de la politique de mobilité
- Hiérarchiser les effets et impacts de la politique de mobilité de la collectivité, les analyser et les comparer au regard des objectifs et des résultats définis.
- Exploiter les résultats obtenus afin d’établir des stratégies futures.
Gestion administrative et budgétaire
- Rédiger les actes administratifs relatifs à la politique de mobilité de la collectivité : marchés, contrats, conventions…
- Elaborer et suivre l’exécution des budgets relevant de la direction.
- Elaborer les scénarios prospectifs de la politique mobilité.
- Rechercher des financements.
- Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses.
- Superviser la gestion du patrimoine des équipements et matériels rattachés au service.
Management opérationnel du service
- Actualiser les missions et les objectifs prioritaires des services.
- Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle.
- Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus.
- Identifier et mobiliser les interlocuteurs pertinents.
Gestion humaine de la direction, animation et pilotage d’une équipe pluridisciplinaire
- Traduire les orientations de la collectivité en projets de service : organisation, missions, ressources.
- Définir les besoins du service et les compétences associées.
- Actualiser l’organigramme et les fiches de postes.
- Participer à la gestion du recrutement, à l’intégration, à la formation, à l’évaluation et à la gestion de la carrière des agents.
- Mobiliser les compétences autour d’un projet.
- Déléguer les responsabilités.
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- Repérer et réguler les conflits.
- Adapter votre management aux situations et aux agents.
Développement et animation des relations partenariales et des réseaux professionnels et veille réglementaire
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques sur les réflexions liées à la mobilité.
- Participer et mettre en place des collaborations et relations avec les administrations de l’Etat, les autres collectivités, les associations et autres partenaires.
- Réaliser une veille technique et réglementaire sur les évolutions de la réglementation.
- Analyser, interpréter des rapports d’organismes extérieurs.
- Analyser les besoins, superviser les études, établir les scénarii sur les différentes stratégies à partir des orientations définies.
- Arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations des élus.
- Définir en partenariat avec les élus, les modalités de mises en oeuvre des orientations politiques et des projets
- Négocier les moyens de la mise en oeuvre.
- Exploiter et interpréter les indicateurs de performance.
- Organiser la concertation en interne et en externe.
- Elaborer les plans d'actions et les mettre en oeuvre.
- Evaluer les politiques menées au moyen de la construction d'outils analyse adaptés.
Pilotage et accompagnement des études
- Définir le champ et la méthodologie d’études dans le cadre des schémas de développement de la collectivité.
- Négocier et affecter les ressources nécessaires aux études : moyens techniques, financiers, humains…
- Piloter les appels d’offres, sélectionner les prestataires, arbitrer et opérer des choix techniques adaptés.
- Mobiliser d’autres services et partenaires pour agir.
Coordination de projets et démarches transversales
- Assister et conseiller les services dans la réalisation d’études.
- Développer et conduire des projets en interne et à l’extérieur.
- Communiquer sur les finalités et les enjeux du projet.
- Mobiliser les compétences autour d’un projet et le planifier.
- Animer des groupes de production internes et/ou externes.
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes des cellules.
Pilotage des délégations de services publics (mobilités, stationnement…)
- Assurer la passation et/ou avoir une bonne connaissance des contrats de DSP en cours.
- Mettre en place des outils de contrôle et de pilotage (comptes d’exploitation, tableaux de bord, …) pour garantir le respect des engagements du concessionnaire.
Assistance et conseil auprès des élus et de la direction générale
- Assister les élus dans la représentation de la collectivité auprès des instances de concertation.
- Conseiller les élus et les alerter sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques…) liés à un projet, une opération, un mode de gestion.
- Elaborer des notes d'aide à la décision.
Promotion de la politique de mobilité de la collectivité
- Communiquer auprès des usagers sur les enjeux liés à l’environnement.
- Concevoir des événements et supports de promotion des activités de la collectivité.
Suivi et évaluation de la politique de mobilité
- Hiérarchiser les effets et impacts de la politique de mobilité de la collectivité, les analyser et les comparer au regard des objectifs et des résultats définis.
- Exploiter les résultats obtenus afin d’établir des stratégies futures.
Gestion administrative et budgétaire
- Rédiger les actes administratifs relatifs à la politique de mobilité de la collectivité : marchés, contrats, conventions…
- Elaborer et suivre l’exécution des budgets relevant de la direction.
- Elaborer les scénarios prospectifs de la politique mobilité.
- Rechercher des financements.
- Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses.
- Superviser la gestion du patrimoine des équipements et matériels rattachés au service.
Management opérationnel du service
- Actualiser les missions et les objectifs prioritaires des services.
- Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle.
- Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus.
- Identifier et mobiliser les interlocuteurs pertinents.
Gestion humaine de la direction, animation et pilotage d’une équipe pluridisciplinaire
- Traduire les orientations de la collectivité en projets de service : organisation, missions, ressources.
- Définir les besoins du service et les compétences associées.
- Actualiser l’organigramme et les fiches de postes.
- Participer à la gestion du recrutement, à l’intégration, à la formation, à l’évaluation et à la gestion de la carrière des agents.
- Mobiliser les compétences autour d’un projet.
- Déléguer les responsabilités.
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- Repérer et réguler les conflits.
- Adapter votre management aux situations et aux agents.
Développement et animation des relations partenariales et des réseaux professionnels et veille réglementaire
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques sur les réflexions liées à la mobilité.
- Participer et mettre en place des collaborations et relations avec les administrations de l’Etat, les autres collectivités, les associations et autres partenaires.
- Réaliser une veille technique et réglementaire sur les évolutions de la réglementation.
- Analyser, interpréter des rapports d’organismes extérieurs.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du cadre d’emplois des attachés ou des ingénieurs territoriaux ou inscrit(e) sur liste d’aptitude.
Vous maîtrisez le management d’équipes dans un environnement complexe. Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales (le statut de la fonction publique, les instances et les processus décisionnel des collectivités) ainsi que
les règles budgétaires et comptables.
Vous disposez de bonnes connaissances en matière de responsabilité civile et pénale.
Vous êtes reconnu(e) pour vos compétences en matière de planification et de programmation. Vos capacités d’analyse, votre aisance rédactionnelle, relationnelle, votre esprit de synthèse et de négociation vous permettent de conduire un projet à
forte dimension stratégique.
Vous maîtrisez les méthodes et les outils d’observation dans une démarche prospective autant que les outils d’évaluation des politiques publiques. Votre expérience vous permet d’être en parfaite maîtrise des droits et des obligations concernant la mise en place de projets et d’opérations.
Vous êtes rompu(e) aux différents modes de gestion des services publics et aux marchés publics.
Soucieux d’une communication adaptée, vous maîtrisez les techniques et les outils de communication. Vous savez écouter, travailler en équipe et en partenariat. Mobiliser et animer votre réseau sont des atouts en votre possession.
Vous maîtrisez le management d’équipes dans un environnement complexe. Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales (le statut de la fonction publique, les instances et les processus décisionnel des collectivités) ainsi que
les règles budgétaires et comptables.
Vous disposez de bonnes connaissances en matière de responsabilité civile et pénale.
Vous êtes reconnu(e) pour vos compétences en matière de planification et de programmation. Vos capacités d’analyse, votre aisance rédactionnelle, relationnelle, votre esprit de synthèse et de négociation vous permettent de conduire un projet à
forte dimension stratégique.
Vous maîtrisez les méthodes et les outils d’observation dans une démarche prospective autant que les outils d’évaluation des politiques publiques. Votre expérience vous permet d’être en parfaite maîtrise des droits et des obligations concernant la mise en place de projets et d’opérations.
Vous êtes rompu(e) aux différents modes de gestion des services publics et aux marchés publics.
Soucieux d’une communication adaptée, vous maîtrisez les techniques et les outils de communication. Vous savez écouter, travailler en équipe et en partenariat. Mobiliser et animer votre réseau sont des atouts en votre possession.
Contact et modalités de candidature
Contact
0231394000
Informations complémentaires
Avantages collaborateurs :
Télétravail possible – Participation complémentaire santé sous conditions – Adhésion à une garantie prévoyance maintien de
salaire au choix – Titres restaurant – Participation aux frais de transport collectif ou forfait mobilité – Comité des oeuvres
sociales ou CLAS – Association sportive et de loisirs.
Le jury est prévu le 6 mars 2025 au matin.
Télétravail possible – Participation complémentaire santé sous conditions – Adhésion à une garantie prévoyance maintien de
salaire au choix – Titres restaurant – Participation aux frais de transport collectif ou forfait mobilité – Comité des oeuvres
sociales ou CLAS – Association sportive et de loisirs.
Le jury est prévu le 6 mars 2025 au matin.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.