Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O014250115001155
Publiée le 15/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
17 RUE DU STADE, Sannerville (Calvados)
Poste à pourvoir le
24/02/2025
Date limite de candidature
10/02/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
référent du local jeunes (11/17 ans)
- Assure la prise en charge et l’animation du local jeunes sur les temps informels du vendredi soir et pendant les vacances scolaires
- Elabore et met en œuvre le projet pédagogique du local jeunes en lien avec le projet éducatif du territoire
- Participe à la réflexion du projet éducatif
- Favorise la démarche de projet auprès des jeunes
- Organise et encadre les sorties et les mini-camps
- Participe aux différentes instances de réflexion et de décision (comités de pilotage, comités éducatifs eu pédagogiques
- Mettre en œuvre et participer à des animations locales
- Gère les inscriptions et le suivi des paiements
- Travaille en lien avec les différents partenaires institutionnels ou associatifs
Assure l’animation du centre de loisirs des mercredis et des vacances
- Mise en œuvre du projet pédagogique en lien avec le projet éducatif
- En lien avec la directrice, prépare, mène et évalue les activités proposées aux enfants
- Assure la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Accueille et communique avec les familles
- Communique et valorise les projets
- Assure la prise en charge et l’animation du local jeunes sur les temps informels du vendredi soir et pendant les vacances scolaires
- Elabore et met en œuvre le projet pédagogique du local jeunes en lien avec le projet éducatif du territoire
- Participe à la réflexion du projet éducatif
- Favorise la démarche de projet auprès des jeunes
- Organise et encadre les sorties et les mini-camps
- Participe aux différentes instances de réflexion et de décision (comités de pilotage, comités éducatifs eu pédagogiques
- Mettre en œuvre et participer à des animations locales
- Gère les inscriptions et le suivi des paiements
- Travaille en lien avec les différents partenaires institutionnels ou associatifs
Assure l’animation du centre de loisirs des mercredis et des vacances
- Mise en œuvre du projet pédagogique en lien avec le projet éducatif
- En lien avec la directrice, prépare, mène et évalue les activités proposées aux enfants
- Assure la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Accueille et communique avec les familles
- Communique et valorise les projets
Missions / conditions d'exercice
- accueille un groupe d'enfants, de jeunes ;
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
Contact et modalités de candidature
Contact
02 31 23 73 34
Informations complémentaires
ENVOI DU CV ET LETTRE DE MOTIVATION OBLIGATOIRE
BAFA OU BPJEPS OU EQUIVALENT OBLIGATOIRE
BAFA OU BPJEPS OU EQUIVALENT OBLIGATOIRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.