AGENT D'ACCUEIL TELEPHONIQUE GENERAL DU CCAS
Offre n° O014241209000393
Publiée le 09/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
45 rue de Bernières - BP 80225, Caen (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
09/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du secrétariat général du CCAS, l’agent d’accueil téléphonique général est intégré à l’ensemble des services et établissements du CCAS et autres directions de la Ville et de la Communauté urbaine et assure à ce titre l’accueil téléphonique et la gestion du courrier du CCAS de la Ville de Caen.
Missions / conditions d'exercice
Accueil-standard du CCAS de la Ville de Caen
-Vous recevez, filtrez et réorientez les demandes.
-Vous orientez et renseignez les personnes.
-Vous prenez et transmettez les messages.
-Vous vous exprimez clairement et vous reformulez les demandes.
-Vous mettez en relation les correspondants.
Gestion du courrier et activités spécifiques
-Vous assurez la réception du courrier externe (poste) et interne (services et établissements du CCAS et des autres services de la Ville et de la Communauté urbaine).
-Vous enregistrez les courriers dans le logiciel courrier
-Vous réalisez le dispatching des courriers selon les orientations données.
-Vous réalisez l’affranchissement journalier du courrier.
-Vous gérez les réservations de salles de réunion et de véhicules.
-Réception des listings des personnes inhumées et enregistrement des dates de décès sur le logiciel d’aide sociale (1 fois par semaine).
-Mise à jour de l’annuaire interne.
-Contrôle visuel du défibrillateur cardiaque du bâtiment (1 fois par mois).
-Extraction des données de l’affranchissement (1 fois par mois).
-Suivi des appels téléphoniques (1 fois par mois).
Ponctuellement
-Vous assurez l’accueil physique du public.
-Vous assurez la collecte du courrier et la transmission des courriers (en l’absence du collègue en charge de cette mission) auprès :
- Des services et établissements du CCAS (tournées bi-hebdomadaires).
- Des services et directions mutualisés de la Communauté urbaine et de la Ville de Caen
(quotidiennement).
- Des collectivités et partenaires du CCAS (Conseil départemental).
Dans le cadre de la démarche d’amélioration continue des accueils physiques et téléphonique du groupement de collectivités (et de l’évolution des missions en 2026 ou 2027)
-Vous travaillez en transversalité avec les autres accueils (Hôtel de Ville, Standards Ville et Caen la mer,
-Hôtel de communauté urbaine, Pôles de vie des quartiers …).
-Vous participez aux ateliers et au groupe Ressource GRC.
-Vous assurez le suivi du parcours de formation Accueil(s).
-Vous réalisez des périodes d’immersion dans d’autres accueils et accueils de collègues
(interconnaissance).
-Vous recevez, filtrez et réorientez les demandes.
-Vous orientez et renseignez les personnes.
-Vous prenez et transmettez les messages.
-Vous vous exprimez clairement et vous reformulez les demandes.
-Vous mettez en relation les correspondants.
Gestion du courrier et activités spécifiques
-Vous assurez la réception du courrier externe (poste) et interne (services et établissements du CCAS et des autres services de la Ville et de la Communauté urbaine).
-Vous enregistrez les courriers dans le logiciel courrier
-Vous réalisez le dispatching des courriers selon les orientations données.
-Vous réalisez l’affranchissement journalier du courrier.
-Vous gérez les réservations de salles de réunion et de véhicules.
-Réception des listings des personnes inhumées et enregistrement des dates de décès sur le logiciel d’aide sociale (1 fois par semaine).
-Mise à jour de l’annuaire interne.
-Contrôle visuel du défibrillateur cardiaque du bâtiment (1 fois par mois).
-Extraction des données de l’affranchissement (1 fois par mois).
-Suivi des appels téléphoniques (1 fois par mois).
Ponctuellement
-Vous assurez l’accueil physique du public.
-Vous assurez la collecte du courrier et la transmission des courriers (en l’absence du collègue en charge de cette mission) auprès :
- Des services et établissements du CCAS (tournées bi-hebdomadaires).
- Des services et directions mutualisés de la Communauté urbaine et de la Ville de Caen
(quotidiennement).
- Des collectivités et partenaires du CCAS (Conseil départemental).
Dans le cadre de la démarche d’amélioration continue des accueils physiques et téléphonique du groupement de collectivités (et de l’évolution des missions en 2026 ou 2027)
-Vous travaillez en transversalité avec les autres accueils (Hôtel de Ville, Standards Ville et Caen la mer,
-Hôtel de communauté urbaine, Pôles de vie des quartiers …).
-Vous participez aux ateliers et au groupe Ressource GRC.
-Vous assurez le suivi du parcours de formation Accueil(s).
-Vous réalisez des périodes d’immersion dans d’autres accueils et accueils de collègues
(interconnaissance).
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un grade du cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux ou inscrit sur liste d’aptitude.
Vous connaissez le fonctionnement des services de la collectivité et le rôle des autres collectivités.
Vous savez adapter vos interventions aux différents publics.
Vous avez des notions d’organisation et de gestion du temps de travail.
Vous réagissez avec pertinence aux situations d’urgence.
Vous avez des connaissances en informatique et vous maîtrisez les outils bureautiques.
Vous savez gérer les situations de stress et vous savez réguler les tensions.
Vous possédez des aptitudes au travail en équipe et vous avez le sens du relationnel.
Vous savez conserver neutralité et objectivité face à certaines situations.
Vous êtes organisé, rigoureux et vous savez faire preuve de diplomatie.
Vous êtes titulaire du permis B.
Vous connaissez le fonctionnement des services de la collectivité et le rôle des autres collectivités.
Vous savez adapter vos interventions aux différents publics.
Vous avez des notions d’organisation et de gestion du temps de travail.
Vous réagissez avec pertinence aux situations d’urgence.
Vous avez des connaissances en informatique et vous maîtrisez les outils bureautiques.
Vous savez gérer les situations de stress et vous savez réguler les tensions.
Vous possédez des aptitudes au travail en équipe et vous avez le sens du relationnel.
Vous savez conserver neutralité et objectivité face à certaines situations.
Vous êtes organisé, rigoureux et vous savez faire preuve de diplomatie.
Vous êtes titulaire du permis B.
Contact et modalités de candidature
Contact
0231153838
Informations complémentaires
Travail en bureau.
Utilisation de véhicules du pool.
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
Garant de l'image du CCAS.
Respect des horaires d'ouverture et de fermeture du standard.
Présentation irréprochable.
Avantages collaborateurs :
Participation complémentaire santé sous conditions – Adhésion à une garantie prévoyance maintien de salaire au
choix – Titres restaurant – Participation aux frais de transport collectif ou forfait mobilité – Comité des oeuvres sociales – Association sportive et de loisirs.
Utilisation de véhicules du pool.
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
Garant de l'image du CCAS.
Respect des horaires d'ouverture et de fermeture du standard.
Présentation irréprochable.
Avantages collaborateurs :
Participation complémentaire santé sous conditions – Adhésion à une garantie prévoyance maintien de salaire au
choix – Titres restaurant – Participation aux frais de transport collectif ou forfait mobilité – Comité des oeuvres sociales – Association sportive et de loisirs.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.