UN AGENT DE FACTURATION (H/F)
Offre n° O014241129000207
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
11 Place François Mitterrand, Lisieux (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
06/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération de Lisieux Normandie, située au cœur du Pays d’Auge, à 30 minutes du littoral de la Manche, de la côte fleurie avec Deauville-Trouville, à 1h des plages du débarquement, et à la croisée des métropoles de Caen (25 minutes par le train), Rouen et Le Havre, constitue la 2ème plus importante intercommunalité du Calvados. C’est un territoire dynamique, de 80 000 habitants, reconnu tant pour son activité culturelle et patrimoniale que pour la beauté de ses paysages. La Communauté d’Agglomération de Lisieux Normandie évolue dans un environnement de travail attractif et innovant, prônant la confiance, l’écoute et la responsabilisation de ses 377 collaborateurs. Elle a mis en place une organisation en flex office où des espaces prévus en fonction du besoin sont à disposition : espaces de coworking, salles de concentration, salles de réunion, espaces de détente. Cette organisation de travail s’articule aussi autour du télétravail. La pratique sportive et les activités de bien-être sont également favorisées lors de la pause méridienne. Créée au 1er janvier 2020, la Direction des Cycles de l'Eau de la Communauté d'Agglomération est entrée dans une nouvelle phase de son développement avec la reprise en régie au 1er janvier 2024 d'une grande partie des services jusqu'alors confiés à des délégataires, et une harmonisation de ses missions à l’échelle communautaire. Ce nouveau cadre nécessite un renforcement du pôle Relation Usagers et Facturation. Rattaché à la Cheffe de pôle Relation Usagers et Facturation, vous aurez en charge l’enregistrement et le suivi des contrats des abonnés, la mise en œuvre de la facturation auprès des usagers et la participation aux missions d’accueil du Pôle.
Missions / conditions d'exercice
Créée au 1er janvier 2020, la Direction des Cycles de l'Eau de la Communauté d'Agglomération est entrée dans une nouvelle phase de son développement avec la reprise en régie au 1er janvier 2024 d'une grande partie des services jusqu'alors confiés à des délégataires, et une harmonisation de ses missions à l’échelle communautaire. Ce nouveau cadre nécessite un renforcement du pôle Relation Usagers et Facturation. Rattaché à la Cheffe de pôle Relation Usagers et Facturation, vous aurez en charge l’enregistrement et le suivi des contrats des abonnés, la mise en œuvre de la facturation auprès des usagers et la participation aux missions d’accueil du Pôle.
Vos missions principales sont les suivantes :
Gestion de la facturation :
Contrôler les contrats d’abonnement et les saisir dans le logiciel de facturation
Envoyer les contrats de mensualisation et les mandats SEPA
Mettre à jour le fichier abonnés au gré de la vie des contrats d’abonnement
Facturer l’eau potable et l’assainissement collectif
Facturer les contrôles d’assainissement non-collectif et autres prestations aux usagers (déplacements, interventions, contrôles de branchement, etc.)
Gestion de la relation usagers :
Gérer les demandes des usagers liées à la vie de leur contrat et à leur facturation : par mail ou par téléphone
Participer à la gestion des rendez-vous pour les contrôles : en particulier, accompagner les usagers dans la prise de rendez-vous pour le contrôle d’assainissement non-collectif
En fonction des besoins du service et de la charge de travail du Pôle, assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers dans les locaux de la Direction des Cycles de l’Eau
Vos missions principales sont les suivantes :
Gestion de la facturation :
Contrôler les contrats d’abonnement et les saisir dans le logiciel de facturation
Envoyer les contrats de mensualisation et les mandats SEPA
Mettre à jour le fichier abonnés au gré de la vie des contrats d’abonnement
Facturer l’eau potable et l’assainissement collectif
Facturer les contrôles d’assainissement non-collectif et autres prestations aux usagers (déplacements, interventions, contrôles de branchement, etc.)
Gestion de la relation usagers :
Gérer les demandes des usagers liées à la vie de leur contrat et à leur facturation : par mail ou par téléphone
Participer à la gestion des rendez-vous pour les contrôles : en particulier, accompagner les usagers dans la prise de rendez-vous pour le contrôle d’assainissement non-collectif
En fonction des besoins du service et de la charge de travail du Pôle, assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers dans les locaux de la Direction des Cycles de l’Eau
Profils recherchés
Diplôme : BAC à BAC+3 dans le domaine de la comptabilité et/ou de la gestion financière
Expérience professionnelle similaire souhaitée en gestion de relation usagers et de la facturation, idéalement pour un service public à caractère industriel et commercial, en gestion directe ou déléguée
Maîtrise de l’outil informatique et bureautique (Office 365), dont la maîtrise avancée d’Excel ainsi que les logiciels métier (outils de facturation et de relation usagers)
Connaissance des collectivités territoriales appréciée
Vous êtes reconnu pour vos capacités rédactionnelles
Sens du service public
Qualités requises : capacité d’écoute et de compréhension, esprit de coopération, capacité d’analyse et d’adaptation
Expérience professionnelle similaire souhaitée en gestion de relation usagers et de la facturation, idéalement pour un service public à caractère industriel et commercial, en gestion directe ou déléguée
Maîtrise de l’outil informatique et bureautique (Office 365), dont la maîtrise avancée d’Excel ainsi que les logiciels métier (outils de facturation et de relation usagers)
Connaissance des collectivités territoriales appréciée
Vous êtes reconnu pour vos capacités rédactionnelles
Sens du service public
Qualités requises : capacité d’écoute et de compréhension, esprit de coopération, capacité d’analyse et d’adaptation
Contact et modalités de candidature
Contact
0231616600
Informations complémentaires
Contrat à durée indéterminée (ou titulaire par voie de détachement)
Durée de travail : temps complet
Rémunération selon profil, adhésion CNAS, titres restaurant, participation mutuelle, participation abonnement transport en commun (75%) ou stationnement (50%)
Poste à pourvoir dès que possible
Durée de travail : temps complet
Rémunération selon profil, adhésion CNAS, titres restaurant, participation mutuelle, participation abonnement transport en commun (75%) ou stationnement (50%)
Poste à pourvoir dès que possible
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.