Gestionnaire administratif et financier - DMI 66197
Offre n° O014241118000261
Publiée le 18/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Robert Schuman, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
19/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattachée à la Direction Générale Adjointe (DGA) Transports et Aménagement du Territoire (TAT), la Direction Mobilités et Infrastructures (DMI) est chargée de mettre en œuvre la politique régionale en matière de mobilité des voyageurs, transports de marchandises et réalisation d’infrastructures ferroviaires, routières, fluviales, maritimes et aéroportuaires.
Au sein de cette direction, le Service Offre de Mobilité et Intermodalité (SOMI) contribue à définir et à mettre en œuvre la politique régionale en matière d’offre de transports voyageurs, de tarification, de billettique, de distribution, d’information voyageurs, de déplacements doux, de matériel roulant, etc.
Il organise en tant que chef de file, l’action commune des collectivités pour l’exercice des compétences relatives à l’intermodalité et la complémentarité entre les modes de transports.
Il réalise et suit le volet intermodalité du SRADDET.
Il met en œuvre et gère le Système d’Information Décisionnel (SID) sur la mobilité régionale et les transports.
Au sein de cette direction, le Service Offre de Mobilité et Intermodalité (SOMI) contribue à définir et à mettre en œuvre la politique régionale en matière d’offre de transports voyageurs, de tarification, de billettique, de distribution, d’information voyageurs, de déplacements doux, de matériel roulant, etc.
Il organise en tant que chef de file, l’action commune des collectivités pour l’exercice des compétences relatives à l’intermodalité et la complémentarité entre les modes de transports.
Il réalise et suit le volet intermodalité du SRADDET.
Il met en œuvre et gère le Système d’Information Décisionnel (SID) sur la mobilité régionale et les transports.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste :
Instruction et suivi administratif et financier des dossiers FEDER et CPER relevant des deux Programmes Opérationnels 2014-2020 (Haute et Basse Normandie), du Plan de Relance européen REACT-EU, du futur Programme Opérationnel 2021-2027 de la Région Normandie et du futur CPER 2021 2027. Les thématiques concernent notamment : les abris vélos et en particulier aux abords des gares, les études et projets de pôles d’échanges multimodaux aux abords des gares ferroviaires, les études et projets de nouveaux services de transport, de plateformes numériques, outils et d’applications dématérialisés, les plans de déplacement des établissements scolaires, les pistes cyclables permettant le développement des itinéraires structurants du réseau normand.
Ce travail est réalisé en articulation étroite avec les chefs de projets et assistants techniques de projets des politiques concernées au sein de la Direction et en particulier au sein des unités Desserte Matériel et Intermodalité (SOMI) et Projets ferroviaires et routiers (SIE).
Activités attendues sur le poste :
Instruction et suivi administratif et financier de dossiers de demande de subvention FEDER et CPER des différentes thématiques citées précédemment :
Information des porteurs de projets en amont du dépôt de dossiers
Programmation administrative et financière des subventions, en binôme avec le/les chargés de mission et le responsable du pôle
Instruction des demandes de paiement des subventions après programmation des projets
Participation au suivi de la politique dans son ensemble et des dossiers individuellement, tout au long du processus : suivi de l’application des décisions, relances des bénéficiaires, suivi financier et mises à jour de tableaux de bord de suivi global, en engagements et en paiements, au regard des enveloppes budgétaires annuelles, participation aux contrôles sur pièces et visites sur place des projets après réalisation, archivage des dossiers soldés
Participer à des réunions techniques
Instruction et suivi administratif et financier des dossiers FEDER et CPER relevant des deux Programmes Opérationnels 2014-2020 (Haute et Basse Normandie), du Plan de Relance européen REACT-EU, du futur Programme Opérationnel 2021-2027 de la Région Normandie et du futur CPER 2021 2027. Les thématiques concernent notamment : les abris vélos et en particulier aux abords des gares, les études et projets de pôles d’échanges multimodaux aux abords des gares ferroviaires, les études et projets de nouveaux services de transport, de plateformes numériques, outils et d’applications dématérialisés, les plans de déplacement des établissements scolaires, les pistes cyclables permettant le développement des itinéraires structurants du réseau normand.
Ce travail est réalisé en articulation étroite avec les chefs de projets et assistants techniques de projets des politiques concernées au sein de la Direction et en particulier au sein des unités Desserte Matériel et Intermodalité (SOMI) et Projets ferroviaires et routiers (SIE).
Activités attendues sur le poste :
Instruction et suivi administratif et financier de dossiers de demande de subvention FEDER et CPER des différentes thématiques citées précédemment :
Information des porteurs de projets en amont du dépôt de dossiers
Programmation administrative et financière des subventions, en binôme avec le/les chargés de mission et le responsable du pôle
Instruction des demandes de paiement des subventions après programmation des projets
Participation au suivi de la politique dans son ensemble et des dossiers individuellement, tout au long du processus : suivi de l’application des décisions, relances des bénéficiaires, suivi financier et mises à jour de tableaux de bord de suivi global, en engagements et en paiements, au regard des enveloppes budgétaires annuelles, participation aux contrôles sur pièces et visites sur place des projets après réalisation, archivage des dossiers soldés
Participer à des réunions techniques
Profils recherchés
Compétences et connaissances principales attendues sur le poste :
Cadre réglementaire du domaine concerné, plus particulièrement des marchés publics et règlementation des aides d'Etat.
Règles des financements européens et de l’organisation nationale pour la gestion de ces fonds
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Outils bureautiques, informatiques (PROGOS, Extranet des aides, logiciels dédiés à la gestion des projets européens) et de communication
Technique rédactionnelle
Règles de fonctionnement de la collectivité
Techniques d’accueil, communication et négociation
Analyse, synthèse
Travail en équipe, transversalité
Capacité d'adaptation et d'organisation
Autonomie dans l'organisation du travail dans le respect des procédures et de la hiérarchie
Conditions générales
Poste vacant le 1er janvier 2025
Relations fonctionnelles internes et externes :
Echanges quotidiens avec les chargé(e)s de projets et la Direction Europe et International
Participation à des groupes de travail spécifiques sur la gestion des fonds européens
Conditions d'exercice:
Déplacements occasionnels dans la région et à Paris principalement
Opportunités :
Télétravail possible - Action sociale (adhésion au CNAS) - Restaurant administratif - Conciergerie - Plan de prévention santé au travail – Participation à une mutuelle labellisée - Gare SNCF à proximité.
Conditions de recrutement :
Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.
Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.
Cadre réglementaire du domaine concerné, plus particulièrement des marchés publics et règlementation des aides d'Etat.
Règles des financements européens et de l’organisation nationale pour la gestion de ces fonds
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Outils bureautiques, informatiques (PROGOS, Extranet des aides, logiciels dédiés à la gestion des projets européens) et de communication
Technique rédactionnelle
Règles de fonctionnement de la collectivité
Techniques d’accueil, communication et négociation
Analyse, synthèse
Travail en équipe, transversalité
Capacité d'adaptation et d'organisation
Autonomie dans l'organisation du travail dans le respect des procédures et de la hiérarchie
Conditions générales
Poste vacant le 1er janvier 2025
Relations fonctionnelles internes et externes :
Echanges quotidiens avec les chargé(e)s de projets et la Direction Europe et International
Participation à des groupes de travail spécifiques sur la gestion des fonds européens
Conditions d'exercice:
Déplacements occasionnels dans la région et à Paris principalement
Opportunités :
Télétravail possible - Action sociale (adhésion au CNAS) - Restaurant administratif - Conciergerie - Plan de prévention santé au travail – Participation à une mutuelle labellisée - Gare SNCF à proximité.
Conditions de recrutement :
Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.
Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.
Contact et modalités de candidature
Contact
0231069898
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.
Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.
Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.
Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.