Responsable de la gestion budgétaire

Offre n° O014241104000747
Publiée le 04/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 Place Félix Éboué, Caen (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
01/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Calvados est un département attractif de 700 000 habitants, à la fois rural et urbain. A la moitié du mandat initié par les élections de juin 2021, la mise en œuvre du projet de mandature axé sur la protection de l’enfance et la transition environnementale appelle une expertise renouvelée en matière de gestion budgétaire, en particulier dans la mise en cohérence et la sécurisation du cadre de gestion partagée par tous les services.

Dans cette optique, le Département du Calvados, doté d’un budget de 850 millions d’euros, recrute au sein de son pôle budget son futur responsable de la gestion budgétaire.

En rejoignant la direction des finances, vous mettrez vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale créative et solidaire. Vous trouverez du sens dans l’emploi de votre technique financière, tout en intégrant la logique d’être au sein d’une direction support apportant conseil et appui, dans une logique d’offre de service aux autres directions, en interne à la DGA FM mais également au sein de la collectivité.

Sous la responsabilité du Directeur des finances, au sein de la Direction Générale Adjointe Finances et Moyens, vous évoluerez dans une organisation de 20 personnes centrée sur l’expertise comptable, la performance budgétaire et l’innovation technologique, portant dans une démarche de transversalité des expertises au service des directions métiers du Département.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez chargé, d’une part, de garantir la cohérence et le paramétrage du cadre de gestion budgétaire et d’autre part de contribuer à la stratégie et au pilotage du budget de la collectivité.

Vous intégrerez en particulier le pôle « analyse budgétaire et financière », en cours d’évolution à la suite de départs en retraite, en collaboration avec une chargée de mission dette et financements externes ainsi qu’un gestionnaire en charge du suivi et de l’encaissement des recettes de la collectivité. Vous participerez également à l’instance de coordination entre services et pôles de la direction des finances.

Activités

- Garantir la cohérence du cadre de gestion budgétaire dans l’outil Grand Angle, en lien avec le pôle « Système d’information finances et moyens » de la direction et en conseil auprès des services métiers : paramétrage des programmes, traduction des liens comptables, clôture des enveloppes réalisées, création des types de dossiers de subvention ;
- Organiser la préparation budgétaire en lien avec le directeur des finances : création des étapes, saisie des mouvements en particulier pour la section d’investissement, préparation des arbitrages et analyses, participation à la rédaction des rapports ; analyse de l’équilibre budgétaire à chaque étape budgétaire ;
- Production des maquettes, annexes et flux budgétaires (TOTEM, requêtes BO et excel, flux indigo…) pour tous les budgets en lien avec le service comptabilité ;
- Assurer la cohérence de l’exécution budgétaire : saisie des virements entre services, gestion des crédits gérés par la direction des finances (amortissements, dette, reversements de fiscalité…) ;
- Au sein du pôle, participer de manière polyvalente au suivi et à l’encaissements des recettes ;
- Au sein du pôle, participer de manière polyvalente à l’instruction, au suivi et à l’administration du logiciel des garanties d’emprunt et de l’encours de dette propre.
Profils recherchés
- Attaché territorial titulaire, ou à défaut, contractuel diplômé a minima de niveau I (Bac+4) avec une expérience confirmée dans la fonction publique territoriale.

- Connaissance de la comptabilité publique locale
- Aisance avec l’outil informatique (excel, powerpoint, logiciels financiers, outils collaboratifs). Maîtrise de l’outil Grand Angle souhaitée.
- Sens du dialogue, qualités d’analyse et relationnelles, esprit d’initiative
- Rigueur, confidentialité et esprit d’équipe sont des qualités qui vous caractérisent.

Date prévisionnelle de jury : le 17/12/2024

Contact et modalités de candidature

Contact
0231571414
Informations complémentaires
Responsable de la gestion budgétaire
Lette de motivation et CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.