Garde technique - entretien des ENS - Bessin (H/F)

Offre n° O014240918000941
Publiée le 18/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Colleville-sur-Mer, Colleville-sur-Mer (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
19/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service milieux naturels intervient actuellement sur 39 espaces naturels sensibles, situés tant sur le littoral que sur l’intérieur du Calvados et représentant environ 2000 ha de propriétés publiques, acquises soit par le Département soit par le Conservatoire du littoral. Sur ces 39 sites, actuellement 21 d’entre eux sont ouverts au public.

Le service assure les missions de gestionnaire de ces sites : mise en œuvre de travaux de gestion ou de restauration de milieux naturels, surveillance, entretien des équipements d’ouverture au public, conventionnement avec des exploitants agricoles, études, évaluations et suivis scientifiques, sensibilisation du public et pédagogie à l’environnement.

Sur les sites propriété du Département, le service met en œuvre également la rédaction des plans de gestion, la stratégie foncière, la programmation et le suivi des investissements nécessaires à la gestion du site ou à son ouverture au public. Le service instruit également des dossiers de subventions dans le cadre de plusieurs dispositifs visant à soutenir les actions en faveur de la biodiversité et des espaces naturels.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de garde technique - entretien des espaces naturels sensibles, vous réalisez les travaux d’entretien et de gestion des espaces naturels sensibles du Département des sites de son secteur géographique.

• Effectuer les travaux d’entretien courant et de gestion du site : entretien des espaces ouverts au public (parkings, sentiers, aires de pique-nique, etc.), entretien des équipements, gestion et restauration des milieux naturels. Il s’agit de :
o Travaux manuels : bûcheronnage, débroussaillage, évacuation de végétaux, ramassage de déchets (tournées de nettoyage régulières), pose, entretien et réparation d’équipements ou aménagements légers (signalétique, barrière, clôtures, mobilier, platelage, etc.)
o Travaux mécanisés menant à utiliser un tracteur et outils adaptés : élagage latéral, broyage ou fauche de végétation, tonte (tracteur tondeuse), curage et terrassements légers (mini pelle), 
• Assurer la surveillance des sites et les missions de police le cas échéant
• Participer à la préparation des chantiers
• Mettre en œuvre le planning de travaux élaboré par le responsable régie avec les techniciens gestionnaires, contribuer à son élaboration en signalant des besoins identifiés sur le terrain, rendre compte au supérieur hiérarchique de la bonne exécution des travaux programmées et des éventuels aléas rencontrés.
• Assurer de l’entretien du matériel
• Autres missions :
o Effectuer la surveillance sur le terrain du respect des cahiers des charges des conventions d’usages (agricoles, cynégétiques…)
o Préparer ponctuellement des chantiers (restauration, chantier école…) à la demande du chef d’équipe
o Assurer l'information et la sensibilisation du public et des usagers lors des chantiers et des tournées de surveillance
o Assurer la gestion de vannage hydraulique le cas échéant
o Assurer la surveillance du cheptel pour la gestion le cas échéant
o Assurer l’entretien des locaux 
o Participer le cas échéant à des comptages naturalistes
• Rendre compte au supérieur hiérarchique de l'activité

• Connaissance des techniques d’entretien et de gestion (manuel et de travaux ruraux) des espaces naturels
• Techniques d’utilisation et de maintenance des outils de bûcheronnage ou débroussaillage, conduite de tracteur, plateau attelé pour transfert de matériel, utilisation mini pelle
• Règles de sécurité du travail
• Connaissance des devoirs et pouvoirs du garde particulier et du garde du littoral
Profils recherchés
• Niveau V (CAP/BEP)

Conditions d’exercice

• Résidence administrative : Colleville sur Mer 
• Déplacements
• Port de vêtements de sécurité
• Maniement d'outils de bûcheronnage et débroussaillage
• Assermentation de garde particulier et/ou garde du littoral
• Travail occasionnel le week-end
• Permis B, permis BE

Date prévisionnelle de jury : 05/11/2024

Contact et modalités de candidature

Contact
0231571414
Informations complémentaires
Garde technique - entretien des ENS - Bessin (H/F)
Lettre de motivation et CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.