Chargé de projets prévention et conditions de travail

Offre n° O014240912000824
Publiée le 12/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Site de Caen - Abbaye aux Dames - CS 50523 (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
13/10/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Vies et Accompagnements (DVA) est composée de trois services : 

Un service développement des compétences, chargé de la mise en œuvre du plan de formation de la collectivité ;
Un service prévention et qualité de vie au travail, composé d’un pôle action sociale, d'un pôle prévention et d'un pôle gestion santé au travail ;
Un service accompagnement et conseils en organisation chargé de l’accompagnement social, de l’accompagnement professionnel individuel et collectif des agents, du conseil en organisation, de l’animation des réseaux de managers.

Au sein de la Direction Vies et Accompagnements, le service Prévention et Qualité de Vie au Travail est composé de 3 pôles (Action Sociale - Prévention et Conditions de Travail - Gestion Santé au Travail) dont les missions sont le pilotage et la mise en œuvre de :

La politique d'action sociale de la Collectivité ;
La politique de prévention et d 'amélioration des conditions et de la qualité de vie de travail des agents en matière de santé et sécurité ;
La Politique Région en Santé ;
Le suivi médical des agents  (médecine du travail) - la politique de maintien dans l'emploi des agents  - la gestion administrative de la Santé au Travail (notamment maladies professionnelles / accidents du travail / Allocation Temporaire d'Invalidité (ATI) / aides individuelles.
Missions / conditions d'exercice
En lien avec le DUERP (Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels) : 

Assister et conseiller l'autorité territoriale, les services et les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) dans la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail des agents en matière de santé et sécurité au travail ;
Assurer le développement de la culture de prévention afin de favoriser la santé (physique et mentale) ;
Conseiller et accompagner les transformations des situations de travail ;
En partenariat avec l'équipe des préventeurs, intervenir en mode projet sur les différentes thématiques du pôle , du service et direction ;
Piloter et participer à des actions de la Politique Région en Santé (RES).

Activités attendues

Culture de prévention / Prévention des risques / Projets Réseau Environnement Santé (RES)

Coordonner les actions de la phase 2 « ancrer la Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) dans le quotidien des agents » ; 
Communiquer sur la démarche en partenariat avec la référente communication de la DGA et le service de communication interne : animation du site interne dédié, rédaction d’articles en lien avec les pilotes et les priorités du Comité Technique (COTECH)/Comité de Pilotage (COPIL), … ; 
Animer des ateliers agiles et participatifs sur le terrain (agents sièges et agents lycées) ;
Piloter des actions sur les  deux temps forts annuels : Mois de la QVCT & Mois de sensibilisations aux cancers et aux maladies chroniques ;
Elaborer, gérer et suivre la politique budgétaire inhérente au projet (budget prévisionnel, marchés, …) ;
Participer au projet "DUERP EPLE" inscrit dans la continuité du DUERP Normand pour un Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d'Amélioration des Conditions de Travail (PAPRIPACT) harmonisé et partagé ; 
Intervenir auprès des managers et des réseaux métiers sur les thématiques prévention santé sécurité ;
Rédiger des référentiels - fiches de risques professionnels et des documents de sensibilisation ;
Participer au "le quart d'heure sécurité" (développement culture prévention) ;
Rédiger des bilans, comptes-rendus des actions menées ;
Apporter l'expertise technique "prévention santé et sécurité" dans les actions "QVCT - Région en Santé" déployées et dans les expérimentations éventuelles.
Profils recherchés
Connaissances attendues sur le poste

Connaissance des enjeux d'une politique QVCT, évolutions attendues au niveau de la collectivité ;
Connaissance des méthodes de conduite de projets ;
Connaissance du dialogue social ;
Connaissance du fonctionnement des organisations publiques ;
Maîtrise des circuits administratifs de la collectivité ;
Maîtrise des outils de suivi ;
Connaissance des règles applicables en matière budgétaire et marchés publics ;
Prise en compte un environnement ou contexte difficile en lien avec la santé.

Savoir-faire relationnels

Capacité à faire des propositions ;
Capacité à travailler en équipe et en transversalité ;
Capacité d'écoute et d'adaptation (proximité agents) ;
Capacité à s'exprimer en public ;
Rigueur, sérieux, autonomie et organisation.

Logiciels utilisés : Microsoft office 365, logiciels courrier (Elise) et financier (Grand Angle), gestionnaire des subventions (Espace des Aides) et des délibérations (R'Délib).

Contact et modalités de candidature

Contact
0231069898
Informations complémentaires
Relations fonctionnelles internes et externes

Service de la collectivité et EPLE ; 
Représentant du personnel ;
Instances Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail F3SCT/Comité Social Territorial ; 
Les partenaires agissant dans le domaine de la prévention, de l'hygiène et de la santé et sécurité ; 
Les médecins, Infirmier(e)s, les Centres de Gestion, l'ergonome en interne, le pôle Gestion Santé au Travail et les directions partenaires (Direction des Lycées Normandie / Direction des Bâtiments Régionaux / Direction Ressources et Transformation Numérique / Direction des Moyens Généraux).

Contraintes du poste : déplacements sur l'ensemble du territoire Normand.

Opportunités

Horaires réguliers - Télétravail possible - Action sociale – Restaurant administratif - Conciergerie - Plan de prévention santé au travail - Gare SNCF à proximité.

Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire.

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.