Technicien sécurité de la route - CAEN (H/F)

Offre n° O014240806000686
Publiée le 12/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
23-25 boulevard Bertrand, Caen (Calvados)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le réseau des routes départementales représente un linéaire de 5600 kilomètres soit un patrimoine de 28 millions de mètres carrés de surface revêtue à préserver, ainsi que 4 500 hectares de dépendances vertes et environ un millier d’ouvrages d’art.

Une des priorités du Département est de sécuriser ce réseau viaire et d’en assurer la maintenance, mais aussi de le moderniser par la création d’infrastructures nouvelles concourant à une meilleure irrigation du territoire.

Au sein de la Direction Générale Adjointe Aménagement Environnement, la Direction des routes assume ce rôle. Elle s’inscrit dans une ambition plus générale de cette DGA AE dans l’aménagement du territoire calvadosien (espaces naturels sensibles, ports départementaux, mobilités douces…).

Le service des équipements et sécurité de la route (SESR) fait partie de la direction des routes qui globalement gère l'ensemble des infrastructures routières (route, ouvrages d'art et leurs dépendances) du département. Le SESR a plus spécifiquement vocation à entretenir les équipements de signalisation et de sécurité existants sur le réseau routier (panneaux de signalisation, marquages routiers, dispositifs de retenue métalliques ou en béton, murets, etc…). Le service apporte par ailleurs son expertise technique en matière de sécurité de la route par la production d’études diverses d’itinéraires ou de points singuliers.
Missions / conditions d'exercice
En tant que technicien chargé de la sécurité de la route, vous participez à la promotion de la politique de sécurité routière du département.
Vous êtes l’un des référents sécurité routière du service auprès des services du département, des bureaux d'études privés et des collectivités locales.
Vous êtes polyvalent dans les différents domaines qui composent la sécurité routière à savoir : les aménagements routiers ou urbains, la signalisation verticale de police et de direction, la signalisation horizontale, les dispositifs de retenue, l’accidentologie.
Vous vous assurerez de la cohérence et de la conception des aménagements, en y intégrant les évolutions croissantes des modes de déplacement.

• Analyser les projets d’aménagements
• Réaliser les diagnostics de sécurité routière
• Assister les techniciens du service dans la rédaction des pièces administratives : conventions, rapports, marchés publics.
• Appuyer les techniciens de la direction des routes, dans la conception des aménagements ou l’analyse des projets externes
• Etre force de propositions sur des actions de mise en sécurité des infrastructures existantes,
• Assurer l’intérim ponctuel des différents membres du service ou du chef de service
• Participation à l’élaboration et au suivi du programme annuel de travaux du service

• Conception des aménagements routiers et urbains
• Sensibilisation au domaine de la sécurité routière,
• Capacité à travailler et à échanger en équipe,
• Connaissance des règles de la commande publique,
• Suivi de l’évolution des techniques et des réglementations relatives aux équipements de la route,
• Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels spécifiques au domaine d’activité du poste.
Profils recherchés
• Niveau II (Bac+2), DUT ou BTS génie civil.
• Expériences en bureau d’étude
• Permis B obligatoire (déplacements)

Date prévisionnelle de jury : LE 30/10/2024

Contact et modalités de candidature

Contact
0231571414
Informations complémentaires
Technicien sécurité de la route - CAEN (H/F)
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.