Chargé de développement programmation budgétaire (f/h)
Offre n° O013250422000183
Publiée le 22/04/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Parc des Ateliers, Arles (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
06/06/2025
Date limite de candidature
23/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du responsable du service stratégie financière au sein de la direction des finances, le chargé de développement programmation budgétaire contribue aux orientations financières fixées par la direction générale. Il participe à la réalisation de la prospective financière, pilote une gestion active de la dette et de la trésorerie et participe à la préparation et au suivi budgétaires.
Missions / conditions d'exercice
Principales
Participation à la réalisation de la prospective financière
- administration et gestion des logiciels ; renseignement partagé des données,
- proposition et développement d’outils bureautiques d’aide à la prospective financière et budgétaire,
- proposition de fiabilisation, simplification et automatisation de l’utilisation des principaux logiciels métier et tableaux de suivi financiers.
Pilotage d’une gestion active de la dette et de la trésorerie
- suivi du prévisionnel quotidien et annuel de la trésorerie,
- définition du besoin d’endettement selon les prévisions d’exécution budgétaire,
- organisation des appels d’offres et analyse de celles-ci,
- proposition et mise en place d’opérations de renégociation,
- gestion administrative et rédaction des actes relatifs à la dette et à la trésorerie,
- gestion des placements financiers.
Participation à la préparation et au suivi budgétaires
- analyses pluriannuelles rétrospectives et prospectives financières et budgétaires,
- recueil des données nécessaires à l’élaboration des documents budgétaires,
- réalisation des tableaux de préparation et de suivi budgétaires annuels,
- participation à la concertation budgétaire initiale puis en cours d’année avec les directions et services, saisie et suivi des modifications consécutives,
- participation à la saisie du budget et des maquettes budgétaires.
Accessoires
- veille réglementaire et logicielle relative à la dette et à la prospective financière,
- référent des logiciels de dette et de prospective financière,
- rédaction de délibérations.
Relations fonctionnelles
- Echanges quotidiens au sein de la direction des finances, ainsi qu’avec les différents services internes de la communauté d’agglomération et des communes membres
Participation à la réalisation de la prospective financière
- administration et gestion des logiciels ; renseignement partagé des données,
- proposition et développement d’outils bureautiques d’aide à la prospective financière et budgétaire,
- proposition de fiabilisation, simplification et automatisation de l’utilisation des principaux logiciels métier et tableaux de suivi financiers.
Pilotage d’une gestion active de la dette et de la trésorerie
- suivi du prévisionnel quotidien et annuel de la trésorerie,
- définition du besoin d’endettement selon les prévisions d’exécution budgétaire,
- organisation des appels d’offres et analyse de celles-ci,
- proposition et mise en place d’opérations de renégociation,
- gestion administrative et rédaction des actes relatifs à la dette et à la trésorerie,
- gestion des placements financiers.
Participation à la préparation et au suivi budgétaires
- analyses pluriannuelles rétrospectives et prospectives financières et budgétaires,
- recueil des données nécessaires à l’élaboration des documents budgétaires,
- réalisation des tableaux de préparation et de suivi budgétaires annuels,
- participation à la concertation budgétaire initiale puis en cours d’année avec les directions et services, saisie et suivi des modifications consécutives,
- participation à la saisie du budget et des maquettes budgétaires.
Accessoires
- veille réglementaire et logicielle relative à la dette et à la prospective financière,
- référent des logiciels de dette et de prospective financière,
- rédaction de délibérations.
Relations fonctionnelles
- Echanges quotidiens au sein de la direction des finances, ainsi qu’avec les différents services internes de la communauté d’agglomération et des communes membres
Profils recherchés
Connaissances et expérience
- connaissance de l’environnement administratif, juridique, et financier des collectivités territoriales,
- maîtrise des règles de la comptabilité publique et des instructions M57 et M4,
- expérience significative dans des missions d’ingénierie prospective dans l’environnement territorial,
- expertise en matière de dette et de trésorerie,
- expertise sur logiciel Excel, maîtrise des autres logiciels bureautiques (traitement de texte, présentation)
- maîtrise des logiciels d’analyse et de prospective financière ; expérience souhaitée sur les logiciels Inviseo et Optim (FINANCE ACTIVE), Webget (SELDON FINANCE), e.sedit gestion financière (BERGER LEVRAULT), Business Objects (SAP), Web-delib (ADULLACT),
Conditions d’exercice
Travail en bureau, rythme de travail normal nécessitant une bonne autonomie et de la réactivité.
Télétravail possible dans les conditions prévues dans le règlement d’application de la collectivité.
Qualités personnelles
Rigueur ; aptitude à l'analyse, la synthèse, la rédaction et la pédagogie ; dispositions pour le travail en équipe au sein de la direction des finances, en transversalité avec les services internes de la communauté d’agglomération et des communes membres.
- connaissance de l’environnement administratif, juridique, et financier des collectivités territoriales,
- maîtrise des règles de la comptabilité publique et des instructions M57 et M4,
- expérience significative dans des missions d’ingénierie prospective dans l’environnement territorial,
- expertise en matière de dette et de trésorerie,
- expertise sur logiciel Excel, maîtrise des autres logiciels bureautiques (traitement de texte, présentation)
- maîtrise des logiciels d’analyse et de prospective financière ; expérience souhaitée sur les logiciels Inviseo et Optim (FINANCE ACTIVE), Webget (SELDON FINANCE), e.sedit gestion financière (BERGER LEVRAULT), Business Objects (SAP), Web-delib (ADULLACT),
Conditions d’exercice
Travail en bureau, rythme de travail normal nécessitant une bonne autonomie et de la réactivité.
Télétravail possible dans les conditions prévues dans le règlement d’application de la collectivité.
Qualités personnelles
Rigueur ; aptitude à l'analyse, la synthèse, la rédaction et la pédagogie ; dispositions pour le travail en équipe au sein de la direction des finances, en transversalité avec les services internes de la communauté d’agglomération et des communes membres.
Contact et modalités de candidature
Contact
0486526001
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV)
A l’attention de : M. le Président
Communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette
5 rue Yvan Audouard – BP 30228
13637 Arles cedex
recrutement@agglo-accm.fr
Pour tous renseignements complémentaires
Monsieur Stéphane Muracciole, directeur des ressources humaines, 04.86.52.60.94
A l’attention de : M. le Président
Communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette
5 rue Yvan Audouard – BP 30228
13637 Arles cedex
recrutement@agglo-accm.fr
Pour tous renseignements complémentaires
Monsieur Stéphane Muracciole, directeur des ressources humaines, 04.86.52.60.94
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.