Analyste de support applicatifs (H/F)
Offre n° O013250404000901
Publiée le 08/04/2025
Synthèse de l'offre
Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Lieu de travail
Place jules guesde, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Analyste de support applicatifs (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Missions :
L' analyste de support applicatifs est responsable de la gestion et de la résolution des incidents et des demandes liés aux applications utilisées par la collectivité. Il/elle travaille en étroite collaboration avec les équipes techniques et fonctionnelles pour assurer la continuité et l'efficacité des services applicatifs.
Activités :
Réceptionner et analyser les demandes de support des utilisateurs.
Diagnostiquer et résoudre les incidents applicatifs.
Assurer le suivi des tickets jusqu'à leur résolution complète.
Collaborer avec les équipes interne du SAD pour identifier les problèmes et apporter des solutions.
Participer à l'amélioration continue des processus de support.
Rédiger et mettre à jour la documentation
Former les utilisateurs sur les nouvelles fonctionnalités et les bonnes pratiques.
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service.
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
L' analyste de support applicatifs est responsable de la gestion et de la résolution des incidents et des demandes liés aux applications utilisées par la collectivité. Il/elle travaille en étroite collaboration avec les équipes techniques et fonctionnelles pour assurer la continuité et l'efficacité des services applicatifs.
Activités :
Réceptionner et analyser les demandes de support des utilisateurs.
Diagnostiquer et résoudre les incidents applicatifs.
Assurer le suivi des tickets jusqu'à leur résolution complète.
Collaborer avec les équipes interne du SAD pour identifier les problèmes et apporter des solutions.
Participer à l'amélioration continue des processus de support.
Rédiger et mettre à jour la documentation
Former les utilisateurs sur les nouvelles fonctionnalités et les bonnes pratiques.
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service.
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Profils recherchés
Savoirs théoriques complémentaires
- Connaissances des méthodologies projets cycle en V et Agile.
- Connaissances des bases de données relationnelles (Oracle, SQL Server)
- Bonne connaissance des collectivités territoriales et si possible d’une institution régionale
Savoir faire
- Capacité à analyser et résoudre les problèmes de manière efficace.
- Compétences pour élaborer et maintenir une documentation technique détaillée.
- Expérience en gestion de tickets et outils de support
- Modéliser des processus
- Capité de synthèse et de gestion des priorités.
Savoir être
- Rigueur
- Excellentes capacités de communication et de travail en équipe.
- Forte orientation service et soutien à l'utilisateur.
- Capacité à gérer le stress et à prioriser les tâches en fonction des urgences.
- Proactivité et autonomie dans la gestion des tâches quotidiennes.
FORMATIONS ET DIPLÔMES
Niveau Bac +5, Ingénieur en informatique et/ou en gestion de projet informatique
- Connaissances des méthodologies projets cycle en V et Agile.
- Connaissances des bases de données relationnelles (Oracle, SQL Server)
- Bonne connaissance des collectivités territoriales et si possible d’une institution régionale
Savoir faire
- Capacité à analyser et résoudre les problèmes de manière efficace.
- Compétences pour élaborer et maintenir une documentation technique détaillée.
- Expérience en gestion de tickets et outils de support
- Modéliser des processus
- Capité de synthèse et de gestion des priorités.
Savoir être
- Rigueur
- Excellentes capacités de communication et de travail en équipe.
- Forte orientation service et soutien à l'utilisateur.
- Capacité à gérer le stress et à prioriser les tâches en fonction des urgences.
- Proactivité et autonomie dans la gestion des tâches quotidiennes.
FORMATIONS ET DIPLÔMES
Niveau Bac +5, Ingénieur en informatique et/ou en gestion de projet informatique
Contact et modalités de candidature
Contact
0491575057
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae + arrêté de situation administrative sous la référence JO/HR N°9322 – Analyste de support applicatifs (H/F) -DGR/DSIPN/SAD
Soit directement par le site internet de la Région :
Se rendre à l’adresse suivante
https://www.maregionsud.fr/recrutement
Puis cliquer sur la rubrique « Consultez nos offres d’emploi ».
Soit par courrier à : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Monsieur le Président
Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Hôtel de Région
13481 Marseille Cedex 20
Soit directement par le site internet de la Région :
Se rendre à l’adresse suivante
https://www.maregionsud.fr/recrutement
Puis cliquer sur la rubrique « Consultez nos offres d’emploi ».
Soit par courrier à : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Monsieur le Président
Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Hôtel de Région
13481 Marseille Cedex 20
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.