Le/a Directeur-trice du service Population

Offre n° O013250327000363
Publiée le 27/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place du Marché, Tarascon (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
26/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Marker
données © OpenStreetMap/ODbL - rendu OSM France

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + RIFSEEP + Titres restaurants
Descriptif de l'emploi
Le/a Directeur-trice du service Population est responsable de la gestion et de l’organisation des services liés à l’état civil, aux affaires électorales, la gestion des titres d’identité et aux services funéraires. Il a également en charge l’accueil des administrés sur le site de la Mairie et du pôle administratif et assure la gestion des petites fournitures pour l’ensemble de la collectivité. Il veille à la qualité du service rendu aux citoyens et assure la conformité aux règlements en vigueur.
Missions / conditions d'exercice
• Piloter et organiser le service en supervisant l’ensemble des services liée à la population (état civil, élections, recensement, titres d’identité, cimetières, recensements militaire et de la population, etc.).
• Assurer la bonne application des lois et règlements en matière d’état civil et d’élections.
• Encadrer et animer les équipes du service population et organiser le travail pour garantir un service public efficace et réactif.
• Veiller à la tenue des registres d’état civil (naissances, mariages, décès).
• Organiser et superviser les opérations électorales en lien avec la préfecture et les autorités compétentes.
• Garantir la conformité des procédures aux évolutions législatives et réglementaires.
• Garantir l’accueil et l’accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives.
• Travailler en lien avec les services préfectoraux, les tribunaux et les autres services municipaux.
• Participer aux projets transversaux de la collectivité (dématérialisation, amélioration de l’accueil du public, etc.).
Profils recherchés
• Piloter et organiser le service en supervisant l’ensemble des services liée à la population
• Assurer la bonne application des lois et règlements en matière d’état civil et d'élections

• Garantir la conformité des procédures aux évolutions législatives et réglementaires.
• Garantir l’accueil et l’accompagnement des usagers
•Travailler en lien avec les services préfectoraux, les tribunaux et les autres services municipaux

Contact et modalités de candidature

Contact
0490910007
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser à :
Monsieur le Maire de TARASCON
2 Place du Marché
BP 303
13150 TARASCON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.