Directeur adjoint de la communication et de la marque (H/F)

Offre n° O013250321001068
Publiée le 26/03/2025

Synthèse de l'offre

Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Lieu de travail
27 Place Jules Guesde, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Directeur adjoint de la communication et de la marque
Missions / conditions d'exercice
Finalité de la Direction:
Les missions de la DCM doivent permettre d’informer les citoyens, les partenaires et les usagers au plus près des territoires, sur les politiques régionales mises en œuvre par la collectivité et son exécutif.

Missions générales du poste :
Sous la responsabilité du Directeur de la Communication et de la Marque, le Directeur adjoint l’appuie dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des actions de communication de la collectivité, ainsi que pour le suivi administratif et l’encadrement de la direction.
Il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des directions internes et le cabinet afin de garantir la cohérence de l’image institutionnelle, diffuser une information efficace et concrète aux habitants et développer la marque Région Sud.

Activités:
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication : définition des besoins et des objectifs
- Mise en œuvre de la stratégie de communication : préparation, organisation et suivi des plans d’action
- Mise en place d’indicateurs de performance pour mesurer l'efficacité des actions de communication ;
- Coordonner la réalisation des outils de communication sur les champs qui relèvent de sa responsabilité : contenu rédactionnels, conception graphique print et digital, relations presse, impression, diffusion, suivi des visas juridiques…
- Assurer le suivi et la coordination de certaines manifestations gérées par la direction et sur les champs qui relèvent de sa responsabilité : marchés publics, contenu, retro-planning, information des partenaires ;
- Apporter en relai de la directrice, appui technique et conseil auprès des élus, du cabinet du Président et des services de la Région ;
- Assurer en lien avec la directrice le suivi administratif et financier de la direction ;
- Participer à la coordination et à l’animation des équipes ;
- Organiser le travail de l’équipe en fonction des priorités et des projets à mener.
- Participer à l’élaboration du budget de la direction ;
- Veiller au respect des règles administratives et juridiques.
- Assurer une veille sur les tendances en matière de communication, d'innovation digitale et de médias.
- Proposer des solutions créatives et novatrices pour améliorer la visibilité de l'institution

L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Profils recherchés
Formation, diplômes, permis :
Niveau Bac + 4 ou 5 (IEP, Ecole de commerce, Ecole de journalisme ou de communication…) et/ou expérience significative en communication institutionnelle (interne/externe)
Permis B obligatoire

Savoirs:
Bonne connaissance des acteurs, des problématiques et des enjeux de l’Institution
Bonne connaissance de l’environnement territorial et de ses évolutions
Excellentes compétences en communication écrite et orale : véritable aisance rédactionnelle et orale, capacité de synthèse
Maîtrise des outils numériques et des réseaux sociaux.
Connaissance des marchés publics et du droit de la communication
Réelles capacités d’encadrement et d’animation
Très bonne connaissance des médias et de leur fonctionnement
Bonne culture générale

Savoir-faire:
Savoir identifier et analyser les enjeux et les besoins de communication au sein de la collectivité
Capacités managériales, esprit d’équipe, et aisance relationnelle
Savoir organiser et gérer le temps de travail
Maîtrise de l’utilisation internet et intranet
Maîtrise des logiciels bureautiques

Savoir-être:
Excellent positionnement institutionnel
Discrétion et confidentialité
Autonomie dans l'organisation du travail et rigueur
Devoir d'information et d'alerte
Fiabilité dans le suivi des dossiers
Excellent relationnel, diplomatie
Réactivité,
Capacité d’adaptation, sens de l’organisation et de l’anticipation
Capacité à gérer les situations d’urgence ou de crise
Grande disponibilité

Temps de travail et horaires:
Absence de contrainte horaire spécifique dans le respect du temps de travail de l'institution et en fonction des nécessités et de la continuité du service public.
En fonction de l’actualité et des demandes (non prévisibles), possibilité de travail en soirée et possibilité de travail les week-ends et jours fériés
Nécessité de service durant toute la durée des Assemblées plénières et des commissions permanentes.

Contact et modalités de candidature

Contact
0491575057
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir candidater en ligne en joignant votre CV et votre lettre de motivation.

Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence : EO AD à :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 – Marseille

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.