Auxiliaire de puériculture
Offre n° O013250320000679
Publiée le 21/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
20/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Saint-Rémy-de-Provence en un clin d’œil :
Saint-Rémy de Provence bénéficie d’un environnement naturel, d’un patrimoine historique, d’un dynamisme culturel et d’une vie associative dont la qualité contribue à l’attractivité nationale et internationale en même temps qu’à la qualité de la vie locale de la ville. Saint-Rémy de Provence est un pôle touristique majeur du département des Bouches-du-Rhône et plus largement de la Région Provence Alpes côte d’Azur.
Le poste :
Sous l’autorité de la Directrice de la crèche, l’auxiliaire de puériculture crée et met en œuvre les conditions nécessaires au bien-être et au développement de l’enfant.
Il/elle guide l’enfant vers l’autonomie, accueille les parents et les enfants et recueille le maximum d’informations. L’auxiliaire de puériculture veille et met en place les règles d’hygiène et de sécurité et que les locaux et le matériel soient toujours dans un état impeccable de propreté et d’utilisation.
Saint-Rémy de Provence bénéficie d’un environnement naturel, d’un patrimoine historique, d’un dynamisme culturel et d’une vie associative dont la qualité contribue à l’attractivité nationale et internationale en même temps qu’à la qualité de la vie locale de la ville. Saint-Rémy de Provence est un pôle touristique majeur du département des Bouches-du-Rhône et plus largement de la Région Provence Alpes côte d’Azur.
Le poste :
Sous l’autorité de la Directrice de la crèche, l’auxiliaire de puériculture crée et met en œuvre les conditions nécessaires au bien-être et au développement de l’enfant.
Il/elle guide l’enfant vers l’autonomie, accueille les parents et les enfants et recueille le maximum d’informations. L’auxiliaire de puériculture veille et met en place les règles d’hygiène et de sécurité et que les locaux et le matériel soient toujours dans un état impeccable de propreté et d’utilisation.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Accueille les enfants et les familles,
• Identifie les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant,
• Garantit la sécurité affective et physique des enfants de la crèche et leur bien-être au quotidien,
• Met en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité,
• Réalise les actes de la vie quotidienne : hygiène, repas, endormissement, transitions…,
• Transmet des informations notamment via le cahier de transmission,
• Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l’enfant et du matériel,
• Prise en charge des enfants atteints de handicap,
• Soins quotidiens et soins d’urgence,
• Entretien les relations avec les parents ou leurs représentants : soutien à la parentalité, conseils, informations, et vie de la crèche,
• Accueil, accompagnement et évaluation des stagiaires,
• Élaboration et mise en œuvre des projets d’activités et des jeux d’éveil,
• Participe à l’élaboration du projet d’établissement,
• Spécialiste du soin à l’enfant, hygiène et alimentation,
• Administration des traitements selon les protocoles en vigueur,
• En cas d’absence de la direction et l’EJE, assure la continuité de direction.
Planning en rotation sur 3 semaines - amplitude horaire de 7h15 à 18h30 (ouverture de la structure 7h45-18h30) – possibilité de réunion occasionnelle en soirée (analyse de pratique, réunion d’équipe, réunion avec les familles) – vacances imposées sur les périodes de fermeture de l’établissement (août et congés de fin d’année).
Conditions d’emploi / Avantages / Rémunération :
Rémunération :
- Statutaire
- IFSE + CIA selon statut
- Forfait mobilités durables
- Prime d’intéressement collectif
Temps de travail :
- 36 h hebdomadaires + ARTT
- CET selon statut
Avantages complémentaires :
- Tickets restaurant d’une valeur faciale de 8 € avec une participation employeur de 60 %
- Adhésion au CNAS
-Participation de l’employeur au contrat groupe pour la mutuelle et la prévoyance
• Accueille les enfants et les familles,
• Identifie les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant,
• Garantit la sécurité affective et physique des enfants de la crèche et leur bien-être au quotidien,
• Met en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité,
• Réalise les actes de la vie quotidienne : hygiène, repas, endormissement, transitions…,
• Transmet des informations notamment via le cahier de transmission,
• Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l’enfant et du matériel,
• Prise en charge des enfants atteints de handicap,
• Soins quotidiens et soins d’urgence,
• Entretien les relations avec les parents ou leurs représentants : soutien à la parentalité, conseils, informations, et vie de la crèche,
• Accueil, accompagnement et évaluation des stagiaires,
• Élaboration et mise en œuvre des projets d’activités et des jeux d’éveil,
• Participe à l’élaboration du projet d’établissement,
• Spécialiste du soin à l’enfant, hygiène et alimentation,
• Administration des traitements selon les protocoles en vigueur,
• En cas d’absence de la direction et l’EJE, assure la continuité de direction.
Planning en rotation sur 3 semaines - amplitude horaire de 7h15 à 18h30 (ouverture de la structure 7h45-18h30) – possibilité de réunion occasionnelle en soirée (analyse de pratique, réunion d’équipe, réunion avec les familles) – vacances imposées sur les périodes de fermeture de l’établissement (août et congés de fin d’année).
Conditions d’emploi / Avantages / Rémunération :
Rémunération :
- Statutaire
- IFSE + CIA selon statut
- Forfait mobilités durables
- Prime d’intéressement collectif
Temps de travail :
- 36 h hebdomadaires + ARTT
- CET selon statut
Avantages complémentaires :
- Tickets restaurant d’une valeur faciale de 8 € avec une participation employeur de 60 %
- Adhésion au CNAS
-Participation de l’employeur au contrat groupe pour la mutuelle et la prévoyance
Profils recherchés
Profil souhaité :
Conditions de diplôme : DE Auxiliaire de Puériculture
Compétences requises :
- Développement physique, moteur et affectif des jeunes enfants,
- Notions socio-culturelles des familles,
- Projets éducatifs : itinérance ludique, phare allumé, motricité libre… ,
- Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant, sens de l’observation,
- Notions d’ergonomie,
- Principes d’hygiène corporelle,
- Principes éducatifs,
- Techniques artistiques, manuelles, ludiques,
- Normes du matériel pour les enfants,
- Techniques d’animation,
- Règles de base de diététique et de diversification alimentaire,
- Consignes de sécurité et d’hygiène.
Aptitudes professionnelles :
- Capable de mettre en place les notions de psychologie infantile,
- Gestion des conflits,
- Sens de l’écoute et de la communication,
- Discrétion professionnelle,
- Faire preuve de solidarité et d’aptitudes au dialogue.
Conditions de diplôme : DE Auxiliaire de Puériculture
Compétences requises :
- Développement physique, moteur et affectif des jeunes enfants,
- Notions socio-culturelles des familles,
- Projets éducatifs : itinérance ludique, phare allumé, motricité libre… ,
- Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant, sens de l’observation,
- Notions d’ergonomie,
- Principes d’hygiène corporelle,
- Principes éducatifs,
- Techniques artistiques, manuelles, ludiques,
- Normes du matériel pour les enfants,
- Techniques d’animation,
- Règles de base de diététique et de diversification alimentaire,
- Consignes de sécurité et d’hygiène.
Aptitudes professionnelles :
- Capable de mettre en place les notions de psychologie infantile,
- Gestion des conflits,
- Sens de l’écoute et de la communication,
- Discrétion professionnelle,
- Faire preuve de solidarité et d’aptitudes au dialogue.
Contact et modalités de candidature
Contact
0490920810
Informations complémentaires
Lettre de motivation + Curriculum Vitae à adresser en format PDF, jusqu’au 13/04/2025 à :
recrutement@ville-srdp.fr
en indiquant la référence AUX2025
recrutement@ville-srdp.fr
en indiquant la référence AUX2025
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT-REMY-DE-PROVENCE
>Place Jules Pellissier
13210 ST-REMY-DE-PROVENCE
>Place Jules Pellissier
13210 ST-REMY-DE-PROVENCE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.