Chargé de mission pour la sureté du TER et la lutte anti-fraude (H/F)
Offre n° O013250313001343
Publiée le 19/03/2025
Synthèse de l'offre
Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Lieu de travail
27 Place Jules Guesde, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
15/05/2025
Date limite de candidature
23/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé de mission pour la sureté du TER et la lutte anti-fraude (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Missions
Le service ferroviaire annuel porte sur environ 14 millions de trains-km, pour un coût d’environ 450 M€ hors recettes directes du service qui représente environ 150 M€. Dans un cadre législatif et réglementaire en pleine évolution l’exploitation des services TER représente un enjeu majeur pour la Région tant en termes de qualité du service rendu aux usagers qu’en termes financiers. Le service, aujourd’hui organisé autour d’une quinzaine de lignes de TER, va connaître une réorganisation importante dans le cadre de l’ouverture du marché à la concurrence des services de transports régionaux.
La sureté et la lutte anti-fraude sont au coeur des préoccupations de l'institution régionale en matière de transport et le développement de la part modale du ferroviaire est complètement indissociable de la sécurisation du réseau.
Au sein de l’unité « pilotage contractuel » du service TER, la mission principale du poste consiste à assurer le suivi des actions de sûreté et de lutte anti-fraude dans les transports ferroviaires sur l’ensemble du territoire régional.
Activités
Sur la sûreté :
- Coordination de l’ensemble des actions de sûreté en lien avec la Direction des Sécurités de la Région
- Suivi mensuel des missions de sûreté (SUGE, Agents de Sûreté, Médiation) avec les différents opérateurs ferroviaires
- Suivi mensuel de la convention conclue avec la réserve de la gendarmerie nationale
- Suivi des investissements réalisés en gare et à bord des trains et élaboration des conventions de financement associées, en lien avec les opérateurs ferroviaires et le gestionnaire des gares (vidéoprotection, portes d’embarquements en gare,
sécurisation des sites de maintenance…)
Sur la lutte anti-fraude :
- Assistance à l’élaboration, à la mise en oeuvre et au contrôle de la politique de lutte contre la fraude
- Evaluer, suivre et contrôler des dispositifs régionaux de lutte contre la fraude
- Analyse des effets sur les recettes du service et évaluation des moyens de recouvrement mis en oeuvre
- Suivi des investissements réalisés en gare et à bord des trains et élaboration des conventions de financement associées en
lien avec les opérateurs ferroviaires et le gestionnaire des gares
-
Pour ces deux activités :
- Concevoir et mettre en oeuvre des indicateurs de gestion et des tableaux de bord
- Suivi des indicateurs et des engagements contractuels des différents opérateurs
- Analyse des tableaux de bord périodiques
- Participation et animation des instances de gouvernance (COPIL, COTECH…)
- Conseil et expertise
- Veille technique et juridique
- Rédaction de notes, rapports et projets de délibération
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Le service ferroviaire annuel porte sur environ 14 millions de trains-km, pour un coût d’environ 450 M€ hors recettes directes du service qui représente environ 150 M€. Dans un cadre législatif et réglementaire en pleine évolution l’exploitation des services TER représente un enjeu majeur pour la Région tant en termes de qualité du service rendu aux usagers qu’en termes financiers. Le service, aujourd’hui organisé autour d’une quinzaine de lignes de TER, va connaître une réorganisation importante dans le cadre de l’ouverture du marché à la concurrence des services de transports régionaux.
La sureté et la lutte anti-fraude sont au coeur des préoccupations de l'institution régionale en matière de transport et le développement de la part modale du ferroviaire est complètement indissociable de la sécurisation du réseau.
Au sein de l’unité « pilotage contractuel » du service TER, la mission principale du poste consiste à assurer le suivi des actions de sûreté et de lutte anti-fraude dans les transports ferroviaires sur l’ensemble du territoire régional.
Activités
Sur la sûreté :
- Coordination de l’ensemble des actions de sûreté en lien avec la Direction des Sécurités de la Région
- Suivi mensuel des missions de sûreté (SUGE, Agents de Sûreté, Médiation) avec les différents opérateurs ferroviaires
- Suivi mensuel de la convention conclue avec la réserve de la gendarmerie nationale
- Suivi des investissements réalisés en gare et à bord des trains et élaboration des conventions de financement associées, en lien avec les opérateurs ferroviaires et le gestionnaire des gares (vidéoprotection, portes d’embarquements en gare,
sécurisation des sites de maintenance…)
Sur la lutte anti-fraude :
- Assistance à l’élaboration, à la mise en oeuvre et au contrôle de la politique de lutte contre la fraude
- Evaluer, suivre et contrôler des dispositifs régionaux de lutte contre la fraude
- Analyse des effets sur les recettes du service et évaluation des moyens de recouvrement mis en oeuvre
- Suivi des investissements réalisés en gare et à bord des trains et élaboration des conventions de financement associées en
lien avec les opérateurs ferroviaires et le gestionnaire des gares
-
Pour ces deux activités :
- Concevoir et mettre en oeuvre des indicateurs de gestion et des tableaux de bord
- Suivi des indicateurs et des engagements contractuels des différents opérateurs
- Analyse des tableaux de bord périodiques
- Participation et animation des instances de gouvernance (COPIL, COTECH…)
- Conseil et expertise
- Veille technique et juridique
- Rédaction de notes, rapports et projets de délibération
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Profils recherchés
- Formation initiale Bac +4 ou +5
- Formation ou expérience souhaitée dans le domaine des transports
Savoirs théoriques complémentaires
- Connaissances générales de l’organisation du transports publics de voyageurs
- Connaissance des procédures administratives
- Connaissance de l’organisation des collectivités territoriales et des marchés publics.
Savoir faire
- Esprit de synthèse
- Rigueur et organisation
- Sens de l’analyse
- Aptitudes rédactionnelles
- Maitrise des logiciels Word, Excel, Power—Point
Savoir être
- Esprit d’équipe, capacité à travailler en transversalité
- Rigueur, prise en compte des délais, gestion des priorités
- Disponibilité
- Ouverture d’esprit, curiosité, bon relationnel
- Autonomie
- Discrétion
- Formation ou expérience souhaitée dans le domaine des transports
Savoirs théoriques complémentaires
- Connaissances générales de l’organisation du transports publics de voyageurs
- Connaissance des procédures administratives
- Connaissance de l’organisation des collectivités territoriales et des marchés publics.
Savoir faire
- Esprit de synthèse
- Rigueur et organisation
- Sens de l’analyse
- Aptitudes rédactionnelles
- Maitrise des logiciels Word, Excel, Power—Point
Savoir être
- Esprit d’équipe, capacité à travailler en transversalité
- Rigueur, prise en compte des délais, gestion des priorités
- Disponibilité
- Ouverture d’esprit, curiosité, bon relationnel
- Autonomie
- Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0491575057
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir candidater en ligne en joignant votre CV et votre lettre de motivation.
Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence : FG/CC N°9248 - Chargé de mission pour la sureté du TER et la lutte anti-fraude (H/F) -DGTMGE/DTRI/STER /Unité Pilotage contractuel avant le 23/04/2025 à :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 Marseille
Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence : FG/CC N°9248 - Chargé de mission pour la sureté du TER et la lutte anti-fraude (H/F) -DGTMGE/DTRI/STER /Unité Pilotage contractuel avant le 23/04/2025 à :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 Marseille
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.