AATS-2025-012 UN RESPONSABLE CONTROLE GESTION FINANCIERE
Offre n° O013250313000824
Publiée le 13/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 AV DE BOISBAUDRAN, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
12/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
AATS-2025-012
UN RESPONSABLE CONTRÔLE ET GESTION FINANCIÈRE (H/F)
GROUPEMENT SYTÈMES D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION
UN RESPONSABLE CONTRÔLE ET GESTION FINANCIÈRE (H/F)
GROUPEMENT SYTÈMES D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION
Missions / conditions d'exercice
Le service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône recrute un contrôleur de gestion des systèmes d’information et de communication et correspondant qualité (H/F), Sous la responsabilité du chef de groupement Systèmes d’information et de communication, vous aurez pour missions :
- Concevoir et mettre en œuvre des méthodes et outils permettant d’analyser et de garantir l’utilisation efficiente des ressources du GSIC, financières et humaines ;
- Accompagner le chef de groupement et les chefs de service dans le pilotage et le contrôle de la qualité de service ;
- Elaborer et mettre en place des procédures et outils de gestion et de suivi comptables (outils de reporting, tableaux de bord, contrôles, indicateurs, clés de répartition des coûts…) ;
- Surveiller les écarts entre les objectifs prévisionnels et les objectifs réalisés et proposer si nécessaire des actions visant à rendre lisible et optimiser les coûts ;
- Etre responsable de la relation fournisseur SIC : assurer le suivi d’exécution des marchés notamment pour le respect des engagements réciproques, assister les chefs de projets dans la construction et rédaction des marchés ;
- Assurer la gestion budgétaire du groupement et effectuer des analyses financières ;
- Accompagner l'encadrement du GSIC dans le pilotage et le contrôle de la qualité de service ;
- Assurer le rôle de référent formation et contribuer au pilotage des ressources humaines dans un objectif de maintien des acquis et de professionnalisation (organiser l’identification des besoins de formation ; recueillir les exigences organisationnelles ; identifier, sélectionner et planifier les sessions de formation).
- Concevoir et mettre en œuvre des méthodes et outils permettant d’analyser et de garantir l’utilisation efficiente des ressources du GSIC, financières et humaines ;
- Accompagner le chef de groupement et les chefs de service dans le pilotage et le contrôle de la qualité de service ;
- Elaborer et mettre en place des procédures et outils de gestion et de suivi comptables (outils de reporting, tableaux de bord, contrôles, indicateurs, clés de répartition des coûts…) ;
- Surveiller les écarts entre les objectifs prévisionnels et les objectifs réalisés et proposer si nécessaire des actions visant à rendre lisible et optimiser les coûts ;
- Etre responsable de la relation fournisseur SIC : assurer le suivi d’exécution des marchés notamment pour le respect des engagements réciproques, assister les chefs de projets dans la construction et rédaction des marchés ;
- Assurer la gestion budgétaire du groupement et effectuer des analyses financières ;
- Accompagner l'encadrement du GSIC dans le pilotage et le contrôle de la qualité de service ;
- Assurer le rôle de référent formation et contribuer au pilotage des ressources humaines dans un objectif de maintien des acquis et de professionnalisation (organiser l’identification des besoins de formation ; recueillir les exigences organisationnelles ; identifier, sélectionner et planifier les sessions de formation).
Profils recherchés
- Expérience de travail significative au sein d’un service d’incendie et de secours et dans les missions exposées ci-dessus ;
- Bac + 3 ou 4 dans le domaine des SIC ou en finance/contrôle de gestion ;
- Expérience de contrôle de gestion appliquée à l'informatique, maîtrise des métiers SIC et connaissance des fournisseurs SIC ;
- Maîtrise des outils de reporting : BO (Business Object) ;
- Capacités d’écoute, d’analyse, de rigueur et de méthode ;
- Connaissance de la démarche qualité ;
- Expérience dans la mise en œuvre de procédure achat ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Curiosité et esprit critique pour l’analyse des chiffres.
- Bac + 3 ou 4 dans le domaine des SIC ou en finance/contrôle de gestion ;
- Expérience de contrôle de gestion appliquée à l'informatique, maîtrise des métiers SIC et connaissance des fournisseurs SIC ;
- Maîtrise des outils de reporting : BO (Business Object) ;
- Capacités d’écoute, d’analyse, de rigueur et de méthode ;
- Connaissance de la démarche qualité ;
- Expérience dans la mise en œuvre de procédure achat ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Curiosité et esprit critique pour l’analyse des chiffres.
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@sdis13.fr
Informations complémentaires
Toutes les candidatures sont à envoyer par mail à l’adresse suivante :
grh-candidatures@sdis13.fr
Pour les internes SDIS 13 (SPP et AATS) :
CV et lettre de motivation (mentionner l’avis de vacance en objet)
Pour les externes (hors SDIS 13) :
CV et lettre de motivation (mentionner le numéro de l’avis de vacance et adresse mail du candidat) ;
En complément pour les fonctionnaires :
les trois dernières évaluations professionnelles
grh-candidatures@sdis13.fr
Pour les internes SDIS 13 (SPP et AATS) :
CV et lettre de motivation (mentionner l’avis de vacance en objet)
Pour les externes (hors SDIS 13) :
CV et lettre de motivation (mentionner le numéro de l’avis de vacance et adresse mail du candidat) ;
En complément pour les fonctionnaires :
les trois dernières évaluations professionnelles
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.