Technicien support informatique en lycées (STIL) - Secteur Alpes-Maritimes (H/F)
Offre n° O013250311001126
Publiée le 14/03/2025
Synthèse de l'offre
Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Lieu de travail
27 Place Jules Guesde, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
15/04/2025
Date limite de candidature
14/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service du Numérique Educatif (SNE) de la direction de l’éducation et de la vie des lycées (DEVL), assure la mise en œuvre de la politique régionale en matière de technologies de l'Information et de communication dans les 174 lycées publics de la Région.
Les lycées publics représentent autant de sites dotés d’infrastructures informatiques locales avec près de 70 000 postes de travail. Le SNE comprend plus de 70 collaborateurs, dont une soixantaine répartie sur le territoire régional. Par ailleurs, le SNE contribue au développement des usages du numérique dans l'éducation au travers notamment de l'environnement numérique de travail ATRIUM, et l'équipement individuel en tablettes et manuels numériques des lycéens.
Le présent poste au sein du Service du numérique éducatif, a pour mission d'assurer le maintien en condition opérationnelle et l'évolution des moyens informatiques, hors équipements individuels, de lycées publics au sein d'une équipe territoriale de techniciens, sous la responsabilité et la coordination d'un Chef d'unité.
Cette mission à forte responsabilité, couvre un large spectre d'interventions, de la gestion du poste de travail au réseau en passant par l'administration système, ce qui confère à ce poste une vision globale avec des challenges techniques d'intérêt et en évolution constante.
Les lycées publics représentent autant de sites dotés d’infrastructures informatiques locales avec près de 70 000 postes de travail. Le SNE comprend plus de 70 collaborateurs, dont une soixantaine répartie sur le territoire régional. Par ailleurs, le SNE contribue au développement des usages du numérique dans l'éducation au travers notamment de l'environnement numérique de travail ATRIUM, et l'équipement individuel en tablettes et manuels numériques des lycéens.
Le présent poste au sein du Service du numérique éducatif, a pour mission d'assurer le maintien en condition opérationnelle et l'évolution des moyens informatiques, hors équipements individuels, de lycées publics au sein d'une équipe territoriale de techniciens, sous la responsabilité et la coordination d'un Chef d'unité.
Cette mission à forte responsabilité, couvre un large spectre d'interventions, de la gestion du poste de travail au réseau en passant par l'administration système, ce qui confère à ce poste une vision globale avec des challenges techniques d'intérêt et en évolution constante.
Missions / conditions d'exercice
Support aux utilisateurs des lycées :
- Assurer le diagnostic et la résolution des incidents sur les domaines matériels et logiciels qualifiés par le Service, serveurs, réseau LAN/WAN, systèmes d’impression et systèmes vidéo numériques, par télétraitement ou intervention physique.
- Assurer un rôle de relais technique entre le Lycée, la Région et ses prestataires, avec le cas échéant des échanges avec les services académiques.
- Assurer un rôle de promotion et de conseil technique auprès du lycée en matière de numérique éducatif en lien avec l’action régionale et les recommandations du Service.
Gestion du parc informatique des lycées :
- Actualiser les bases de données régionales liées au parc informatique et objets connectés des lycées, ainsi qu’aux incidents et demandes des utilisateurs.
- Participer à la mise à jour des documentations techniques et aux bases de connaissances associées.
- Assurer l’administration, l’exploitation et l’optimisation des systèmes en place tant sur le plan des performances que sur le plan matériel (affectation, rotation du parc).
- Assurer la disponibilité des logiciels qualifiés par le Service et la mise en œuvre sur les postes de travail et à partir des serveurs.
- Gérer les comptes et les droits d’accès aux ressources informatiques des différents utilisateurs des lycées.
Mise en place des solutions numériques dans les lycées :
- Assurer le déploiement de solutions techniques conçues ou qualifiées par le service.
- Assurer le déploiement, l’installation et le paramétrage des postes de travail, des objets connectés qualifiés par le Service, et du réseau de l’établissement.
- Participer aux opérations de mise en réseau impactant le bâti (câblage, Wifi, locaux techniques), et formaliser les besoins d’extension, réhabilitation des infrastructures filaires et sans fil. Suivre les chantiers en lien avec le Service.
- Participer aux instances de coordinations internes à l’établissement en matière de numérique éducatif.
- Participer à l’élaboration et à la qualification des solutions logicielles et matérielles utiles à l’enseignement, en collectant auprès de la communauté enseignante les besoins fonctionnels et les prescriptions des programmes d’enseignement impactant le numérique, puis en les relayant pour validation/consolidation auprès du service.
- Mettre en œuvre et appliquer les bonnes pratiques édictées par le Service en termes de management d’un centre informatique d’établissement, et en particulier les mesures de sécurité physique et logique.
- Dans le cadre de pôles de compétences thématiques au sein du Service, assurer à la demande, un rôle de correspondant référent sur un ou plusieurs environnements techniques, en contribuant notamment à la proposition et la réalisation d’améliorations techniques et/ou méthodologiques pilotées par le Service, ou d’assistant d’ingénieur dans le cadre de dispositifs administrés en central par le service.
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service.
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
- Assurer le diagnostic et la résolution des incidents sur les domaines matériels et logiciels qualifiés par le Service, serveurs, réseau LAN/WAN, systèmes d’impression et systèmes vidéo numériques, par télétraitement ou intervention physique.
- Assurer un rôle de relais technique entre le Lycée, la Région et ses prestataires, avec le cas échéant des échanges avec les services académiques.
- Assurer un rôle de promotion et de conseil technique auprès du lycée en matière de numérique éducatif en lien avec l’action régionale et les recommandations du Service.
Gestion du parc informatique des lycées :
- Actualiser les bases de données régionales liées au parc informatique et objets connectés des lycées, ainsi qu’aux incidents et demandes des utilisateurs.
- Participer à la mise à jour des documentations techniques et aux bases de connaissances associées.
- Assurer l’administration, l’exploitation et l’optimisation des systèmes en place tant sur le plan des performances que sur le plan matériel (affectation, rotation du parc).
- Assurer la disponibilité des logiciels qualifiés par le Service et la mise en œuvre sur les postes de travail et à partir des serveurs.
- Gérer les comptes et les droits d’accès aux ressources informatiques des différents utilisateurs des lycées.
Mise en place des solutions numériques dans les lycées :
- Assurer le déploiement de solutions techniques conçues ou qualifiées par le service.
- Assurer le déploiement, l’installation et le paramétrage des postes de travail, des objets connectés qualifiés par le Service, et du réseau de l’établissement.
- Participer aux opérations de mise en réseau impactant le bâti (câblage, Wifi, locaux techniques), et formaliser les besoins d’extension, réhabilitation des infrastructures filaires et sans fil. Suivre les chantiers en lien avec le Service.
- Participer aux instances de coordinations internes à l’établissement en matière de numérique éducatif.
- Participer à l’élaboration et à la qualification des solutions logicielles et matérielles utiles à l’enseignement, en collectant auprès de la communauté enseignante les besoins fonctionnels et les prescriptions des programmes d’enseignement impactant le numérique, puis en les relayant pour validation/consolidation auprès du service.
- Mettre en œuvre et appliquer les bonnes pratiques édictées par le Service en termes de management d’un centre informatique d’établissement, et en particulier les mesures de sécurité physique et logique.
- Dans le cadre de pôles de compétences thématiques au sein du Service, assurer à la demande, un rôle de correspondant référent sur un ou plusieurs environnements techniques, en contribuant notamment à la proposition et la réalisation d’améliorations techniques et/ou méthodologiques pilotées par le Service, ou d’assistant d’ingénieur dans le cadre de dispositifs administrés en central par le service.
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service.
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Profils recherchés
- Formation au minimum Bac+2 dans le domaine de l’informatique et des réseaux.
- Permis B obligatoire
Savoirs
- Connaissance obligatoire des systèmes d’exploitation Windows 10 et ultérieurs.
- Connaissance des infrastructures Microsoft Windows Server 2012 et ultérieurs.
- Connaissance du langage script sous Windows.
- Connaissance de l’environnement VMWARE.
- Connaissance d’un environnement d’administration réseau type HP, CISCO.
- Connaissance de la règlementation liée aux technologies de l’information, RGPD, sécurité, contrats
Savoir-faire
- Assurer la permanence du fonctionnement d’une infrastructure informatique.
- Administrer des infrastructures serveurs et réseaux.
- Installer et configurer des équipements de réseaux locaux, brassage/connectique réseau-actif.
- Administrer des serveurs Windows 2012 Server ou ultérieurs, et l’Active Directory.
- Administrer des plans d’adressage et des VLAN.
- Gérer la sécurité d’un réseau informatique.
- Gérer un parc informatique.
- Dialoguer, communiquer, négocier, documenter.
- Gérer les priorités
- Superviser des prestataires et contrôler leurs prestations.
- Maitrise des outils bureautiques et de PréAO (MS PowerPoint, MS Visio)
- Maitrise des outils collaboratifs (messagerie, forums, chat, wiki, blog, etc.)
Savoir-être
- Disponibilité, autonomie
- Aptitudes relationnelles, diplomatie
- Sens du discernement
- Aptitude au travail en équipe
- Proactif et force de proposition
- Capacités rédactionnelles
- Permis B obligatoire
Savoirs
- Connaissance obligatoire des systèmes d’exploitation Windows 10 et ultérieurs.
- Connaissance des infrastructures Microsoft Windows Server 2012 et ultérieurs.
- Connaissance du langage script sous Windows.
- Connaissance de l’environnement VMWARE.
- Connaissance d’un environnement d’administration réseau type HP, CISCO.
- Connaissance de la règlementation liée aux technologies de l’information, RGPD, sécurité, contrats
Savoir-faire
- Assurer la permanence du fonctionnement d’une infrastructure informatique.
- Administrer des infrastructures serveurs et réseaux.
- Installer et configurer des équipements de réseaux locaux, brassage/connectique réseau-actif.
- Administrer des serveurs Windows 2012 Server ou ultérieurs, et l’Active Directory.
- Administrer des plans d’adressage et des VLAN.
- Gérer la sécurité d’un réseau informatique.
- Gérer un parc informatique.
- Dialoguer, communiquer, négocier, documenter.
- Gérer les priorités
- Superviser des prestataires et contrôler leurs prestations.
- Maitrise des outils bureautiques et de PréAO (MS PowerPoint, MS Visio)
- Maitrise des outils collaboratifs (messagerie, forums, chat, wiki, blog, etc.)
Savoir-être
- Disponibilité, autonomie
- Aptitudes relationnelles, diplomatie
- Sens du discernement
- Aptitude au travail en équipe
- Proactif et force de proposition
- Capacités rédactionnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0491575057
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir candidater en ligne en joignant votre CV et votre lettre de motivation.
Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence : JM/9236 avant le 14 avril 2025 à :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 Marseille
Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence : JM/9236 avant le 14 avril 2025 à :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 Marseille
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.