Responsable de la Division Finances et Comptabilité du Service d’Appui Fonctionnel de la Direction de l’Éducation (H/F)

Offre n° O013250311000259
Publiée le 11/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
GRAND HORIZON, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
14/04/2025
Date limite de candidature
14/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte

Au sein de la Direction de l’Éducation de la Direction Générale Adjointe Ville des Petites Marseillaises et Petits Marseillais (DGAPM) et plus précisément du Service d’Appui Fonctionnel en charge des missions supports de la Direction de l’Éducation, vous assurerez le suivi et le pilotage des activités budgétaires et comptables de l’ensemble des services de la Direction, en lien avec les orientations hiérarchiques et en accord avec la réglementation en vigueur.
Missions / conditions d'exercice
• Piloter et assurer la gestion budgétaire et comptable de la Direction de l’Éducation en définissant et en animant un rétro-planning, et en s’appuyant sur des reportings réguliers (situation des crédits, taux d’exécution, situation des engagements, etc.) ;

• Animer et piloter les activités budgétaires et comptables de la Direction de l’Éducation de façon régulière et sur des temps forts du calendrier budgétaire (marchés publics, préparation du budget primitif, budget supplémentaire, décisions modificatives, reports et rattachements budgétaires, présentation à la Direction des Finances, etc.) ;

• Manager et piloter l’activité de la Division (équipe de 5 agents) ;

• Piloter et animer la relation avec les services opérationnels ;

• Assurer le rôle de référent(e) principal(e) sur le volet budgétaire et comptable auprès de la Direction de l’Éducation et du responsable de Service d’Appui Fonctionnel ;

• Représenter si nécessaire la responsable de Service d’Appui Fonctionnel dans le cadre du dialogue de gestion et des réunions d‘information avec les partenaires de la Direction ;

• Synthétiser, analyser et rendre compte des dossiers comptables et budgétaires des services opérationnels de la Direction pour permettre l’arbitrage du Directeur de l’Éducation selon le calendrier établi.

Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, mutuelle, comité d’action sociale, participation aux frais de transports ...)
• Possibilité de télétravail
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !

De formation supérieure Bac + 3 (a minima), vous bénéficiez d’une bonne connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale et des règles de gestion budgétaire et comptable, idéalement avec une expérience managériale préalable au sein d’une collectivité publique.
Doté(e) d’un bon sens du relationnel, vous possédez des capacités d’animation, d’organisation et de développement de procédures de suivi.
Vous maîtrisez les outils informatiques et numériques et faites preuve de rigueur et d’esprit de synthèse.
Dynamique et à l’écoute, vous savez travailler en équipe et en transversalité avec des interlocuteurs variés.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
40, rue Fauchier, 13002 Marseille

Référence de l’offre : i 11728

Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.