Responsable de gestion comptable (h/f)
Offre n° O013250218000398
Publiée le 18/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de 3 900 habitants, nichée entre les collines de Concors-Sainte Victoire et la Durance, à une quinzaine de minutes d'Aix-en-Provence et de la chaîne du Luberon. Ayant conservé les atours typiques et la douceur de vivre d'un village provençal, Meyrargues offre des services publics de qualité (écoles, crèches, La Poste...) comme des commerces traditionnels et un centre commercial. Les associations y sont nombreuses et de nature diverse, assurant une vie locale dynamique, conviviale et festive.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Avenue d'Albertas, Meyrargues (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
20/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
TBI + prime fin d'année + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
En lien avec le Maire et avec l'élu délégué et sous l'autorité hiérarchique partenariale étroite du DGS, missions polyvalentes : Finances et comptabilité (budgets de la commune, des caveaux, du CCAS et DMs afférentes, processus comptable & engagements, exécution financière liée aux contrats et aux loyers…) / Personnel municipal : paye et gestion sociale
Missions / conditions d'exercice
1/ Finances et comptabilité : Préparation, suivi et exécution dans tout le processus en soutien du DGS; recueil des demandes de crédits; force de proposition quant aux arbitrages et identification des évolutions des dépenses ou des recettes tout au long de l’exercice; interface responsables de crédits/ autorités décisionnaires; préparation finale du DOB et des budgets en lien avec le DGS et vérification des conditions de l’équilibre; préparation et édition des maquettes budgétaires avec transmission des flux au comptable public; préparation des CAs des budgets et édition des maquettes avec transmission des flux au comptable public; idem quant aux DMs; préparation de l’état 1259, traitement du P503, déclaration TVA trimestrielle budget caveaux, élaboration du FCTVA; préparation des bons des engagements; émission des mandats et titres; suivi comptable de l’exécution, après service bien fait des contrats publics ou privés et détection des anomalies en lien avec le DGS; gestion des loyers communaux; gestion et suivi des subventions; gestion des amortissements et immobilisations avec suivi de l’inventaire communal.
2/ Personnel municipal - paye et gestion sociale : élaboration de la paye et des charges sociales et émission des mandats; DPAE et DSN; attestations ASSEDIC, de salaires pour AT et certificats de travail des agents contractuels; traitement des arrêts maladie, des accidents de travail puis transmission aux organismes assuranciels.
2/ Personnel municipal - paye et gestion sociale : élaboration de la paye et des charges sociales et émission des mandats; DPAE et DSN; attestations ASSEDIC, de salaires pour AT et certificats de travail des agents contractuels; traitement des arrêts maladie, des accidents de travail puis transmission aux organismes assuranciels.
Profils recherchés
CONNAISSANCES : Principes et règles budgétaires (M 57, M 4); mécanismes et procédures comptables (chaîne de l’engagement, mandats, titres); confection des maquettes (budgets, CAs, DM); établissement des déclarations et états réglementaires; fiscalité locale, TVA, FCTVA; Contrats publics et privés : seuils, exécution, analyse; environnement institutionnel de la commune (interne et externe); statuts de la FPT et contractuels : paye, régime indemnitaire, retraite, maladie…; subventions (attribution et de suivi); processus internes (chaîne de validation, engagements comptables…); Logiciels, sites et plates-formes métiers liées aux missions et Logiciels de la suite bureautique de base (Word, Excel) et Internet; qualité rédactionnelle (orthographe, syntaxe, grammaire…)
SAVOIR FAIRE : sens de l’initiative et de l’autonomie, force de proposition; appliquer les consignes et/ou directives; vérifier la fiabilité et la qualité des tâches accomplies; connaître et respecter les obligations statuaires; savoir organiser son temps de travail.
SAVOIR ETRE : Avoir le sens des responsabilités; Etre autonome et capable de manager une équipe; Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles; Faire preuve de rigueur.
SAVOIR FAIRE : sens de l’initiative et de l’autonomie, force de proposition; appliquer les consignes et/ou directives; vérifier la fiabilité et la qualité des tâches accomplies; connaître et respecter les obligations statuaires; savoir organiser son temps de travail.
SAVOIR ETRE : Avoir le sens des responsabilités; Etre autonome et capable de manager une équipe; Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles; Faire preuve de rigueur.
Contact et modalités de candidature
Contact
0442575009
Informations complémentaires
Merci d'envoyer, à l'attention de M. le Maire, votre lettre de candidature manuscrite et votre CV par lettre ou par mail à ecdelwaulle@meyrargues.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.