Psychologue (H/F)

Offre n° O013250214001329
Publiée le 14/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Marseille, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
18/03/2025
Date limite de candidature
17/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Petite Enfance, rattachée à la Direction Générale Adjointe Ville des Petites Marseillaises et Petits Marseillais, vous êtes chargé(e) d’observer les enfants accueillis en crèche, d’aider le personnel à comprendre le sens du comportement de l'enfant et à y ajuster son attitude au plus près de ses besoins puis d’accompagner l'équipe dans l’offre de qualité d'écoute aux parents, soutenir le lien équipes-parents.

Contexte

La Ville de Marseille est un acteur central de la Petite enfance sur son territoire, elle développe, notamment, l'offre de garde des jeunes enfants afin d'accompagner au mieux les parents marseillais dans l’organisation de leur vie familiale, professionnelle et sociale et de favoriser l’épanouissement des tout-petits. La Direction de la Petite Enfance accueille, ainsi, quotidiennement 3 500 enfants au sein des 59 structures d’accueil de la Petite Enfance. Dans le cadre de l’inclusion des enfants et d’un projet innovant, la Ville a souhaité se doter de professionnels qualifiés au sein des crèches municipales afin de faciliter la socialisation et le développement de tous les enfants.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service développement de l’enfant de la Direction de la Petite Enfance, votre rôle consistera à :

• Observer l’enfant évoluant en crèche ;

• Accompagner le personnel dans sa démarche professionnelle d’accueil du jeune enfant ;

• Développer des méthodes et des outils pour répondre aux besoins de chaque enfant ;

• Concevoir des actions de prévention, de protection, de soutien à la parentalité ;

• Accompagner la parentalité, rencontrer les parents ;

• Participer à la médiation des relations enfants-parents-institution.

Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi) répondant aux besoins de service (Amplitude horaire 7h20-18h30)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d'action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...).
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire d’un Master en psychologie et/ou du grade de psychologue territorial, vous disposez idéalement d’une expérience sur un poste similaire en collectivité.
Vous avez des connaissances en dynamique de groupe et en psychologie de l'enfant et vous justifiez d’une expérience et/ou d’une formation auprès du jeune enfant.
Doté(e) du sens du service public, de l’organisation et du goût du travail en équipe, vous faites preuve d’adaptation, de réactivité et de transversalité.
A l’écoute et patient(e), vous êtes reconnu(e) pour votre empathie et votre sens du relationnel.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les Établissements municipaux d’Accueil du Jeune Enfant de la Ville de Marseille

Référence de l’offre : i 11547

Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.