Chef(fe) de Projet Plan Lutte Déchets Abandonnés (H/F)

Offre n° O013250212001151
Publiée le 12/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Boulevard perier, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
17/03/2025
Date limite de candidature
16/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjointe Ville au Quotidien (DGAVAQ), et plus particulièrement de la Direction du Cadre de Vie, vous serez, en qualité de Chef(fe) de Projet et sous l’autorité du Directeur, chargé(e) d’assurer la coordination, le pilotage et l’organisation du Plan de Lutte contre les Déchets Abandonnés.

Contexte

L’amélioration du cadre de vie est l’une des politiques publiques structurantes du programme Marseille Politiques Publiques 2026. L’objectif est de permettre à tous les usagers d’évoluer dans une « ville à vivre au quotidien ». Une ville possédant un haut niveau de services, durable, accueillante et inclusive, offrant une diversité d’espaces et de bâtiments bien entretenus, accessibles, adaptés aux besoins et partagés entre leurs différents usages.

Pour asseoir cette ambition, la Direction Générale Adjointe regroupe cinq directions opérationnelles (Direction du Cadre de Vie, des Bâtiments et Équipements Communaux, du Patrimoine Scolaire et des crèches, des Régies, de la Nature en Ville et une Direction d'Appui Fonctionnel.

Dans ce contexte, la Direction du Cadre de Vie met en œuvre les priorités de la Ville de Marseille pour permettre à ses habitants et ses usagers de profiter d’une offre d’espaces publics fonctionnels, accessibles, qualitatifs et partagés sereinement entre tous les usages.
Elle est composée :
• D’un Pôle Espace public contribuant à la mise en œuvre réglementaire et opérationnelle de la politique de l’espace public de la Ville de Marseille, en traitant les demandes d’occupation du domaine public à des fins commerciales ou pour des évènements festifs. Ce Pôle assure en parallèle la surveillance et le contrôle de l’occupation du domaine public sur l’ensemble du territoire marseillais.
• D’un Pôle Interventions techniques et Propreté ayant en charge le contrôle des prestations de collecte et de nettoiement des propriétés municipales, la lutte contre les graffitis et l'affichage sauvage et les interventions techniques sur l'espace public dont la lutte contre les abandons et les dépôts illégaux de déchets mais également la sensibilisation au tri et à la réduction des déchets
• D’un service d’appui fonctionnel comprenant les fonctions support permettant la mise en œuvre administrative et financière des projets.
La Métropole Aix-Marseille-Provence a approuvé les conventions cadres avec les deux éco-organismes CITEO et ALCOME. Pour obtenir ces aides, elle doit formaliser un plan de lutte contre les déchets abandonnés issus des emballages ménagers (PLDA) et propose qu'il se traduise à l'échelle de son territoire par la mise en œuvre concertée d'actions complémentaires relevant des compétences communales avec les communes volontaires, dont la ville de Marseille, qui se dote d’un(e) chef(fe) de projet pour la coordination de ce plan d’actions ;

Le poste est à pourvoir sous la forme d’un contrat de projet de 3 ans.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Votre rôle consistera à :

• Mettre en œuvre la stratégie du PLDA de la Ville de Marseille et en assurer le suivi ;
• Organiser et coordonner les instances liées à l’animation du PLDA de la Ville de Marseille et produire les supports nécessaires ;
• Faire le lien avec l’ensemble des directions Ville de Marseille impliquées dans la mise en œuvre du PLDA ;
• Créer des indicateurs d’évaluation en lien avec les services ;
• Structurer une dynamique de réseau entre les acteurs parties prenantes du PLDA et créer des outils pour favoriser les échanges.
Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports...)
• Possibilité de télétravail
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un master en management public, vous disposez idéalement d’une expérience sur un poste similaire et êtes sensible à la cause environnementale.
Vous connaissez l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales et notamment les réglementations et procédures administratives (marchés publics, budget et RH).
Vous maîtrisez les enjeux institutionnels ainsi que les évolutions du cadre réglementaire et technologique des filières de la valorisation et de la gestion des déchets.
Doté(e) de compétences en gestion de projet et en management d’équipe, vous êtes reconnu(e) pour vos qualités organisationnelles, relationnelles et votre esprit d’analyse.
A l’écoute et disponible, vous savez travailler en équipe, fédérer et communiquer.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 11533

Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.