Chargé d'opérations F/H
Offre n° O013250212000911
Publiée le 12/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
19/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Développer / piloter et co-élaborer de la stratégie et à la mise en œuvre opérationnelle de projets à fort potentiel de développement urbain et à fort rayonnement pour la métropole, telle est la mission du chargé d’opérations. Il conduira toute action visant au bon déroulement des projets, dans le respect des calendriers fixés par la Direction et plus généralement fixés par l’institution. Il évoluera au sein de l’équipe de la Fab dans un esprit de complète transversalité.
La feuille de route du chargé d’opération vise notamment la mise en œuvre opérationnelle de projets portant sur les sujets d’urbanisme sensible et innovation sociale (concertation, communication, .la ville et le genre, l’art urbain, les tiers lieux participatif, …)..
La feuille de route du chargé d’opération vise notamment la mise en œuvre opérationnelle de projets portant sur les sujets d’urbanisme sensible et innovation sociale (concertation, communication, .la ville et le genre, l’art urbain, les tiers lieux participatif, …)..
Missions / conditions d'exercice
Vous serez en charge des activités suivantes :
Elaborer et piloter les projets d’aménagement et de développement de la direction.
Assurer le montage technique, juridique et financier, le suivi des projets en accord avec les lignes établies par la direction.
Analyser les enjeux du territoire pour cibler et prioriser les missions à effectuer pour le développement du projet.
Piloter et coordonner les études et missions confiées aux prestataires et/ou aux organismes satellites dans le cadre des projets pilotés.
Rédiger les documents administratifs nécessaires aux déroulements des projets (marchés, rapports, convention, actes divers etc.).
Identifier et réunir les expertises et partenariats nécessaires au projet et à son développement continu.
Organiser, participer et animer les réunions et instances partenariales liées au développement des projets.
Rédiger de notes et courriers.
Veiller à la bonne prise en compte des projets dans les documents d’urbanisme en vigueur.
Effectuer des recherche, benchmark régulier des démarches innovantes en aménagement.
Participer à la préparation et consolidation du budget annuel de la direction.
Accompagner la direction à des présentations auprès de la hiérarchie et des élus.
Promouvoir les projets de la direction sur le territoire auprès des habitants et des partenaires.
Participer à l’évaluation des projets pilotés et les dynamiques de mise en œuvre.
Rechercher des partenariats tant publics que privés en vue de développer une synergie d’actions.
Rechercher et proposer de nouveaux process opérationnels les plus intéressants pour les projets et les activer.
Elaborer et piloter les projets d’aménagement et de développement de la direction.
Assurer le montage technique, juridique et financier, le suivi des projets en accord avec les lignes établies par la direction.
Analyser les enjeux du territoire pour cibler et prioriser les missions à effectuer pour le développement du projet.
Piloter et coordonner les études et missions confiées aux prestataires et/ou aux organismes satellites dans le cadre des projets pilotés.
Rédiger les documents administratifs nécessaires aux déroulements des projets (marchés, rapports, convention, actes divers etc.).
Identifier et réunir les expertises et partenariats nécessaires au projet et à son développement continu.
Organiser, participer et animer les réunions et instances partenariales liées au développement des projets.
Rédiger de notes et courriers.
Veiller à la bonne prise en compte des projets dans les documents d’urbanisme en vigueur.
Effectuer des recherche, benchmark régulier des démarches innovantes en aménagement.
Participer à la préparation et consolidation du budget annuel de la direction.
Accompagner la direction à des présentations auprès de la hiérarchie et des élus.
Promouvoir les projets de la direction sur le territoire auprès des habitants et des partenaires.
Participer à l’évaluation des projets pilotés et les dynamiques de mise en œuvre.
Rechercher des partenariats tant publics que privés en vue de développer une synergie d’actions.
Rechercher et proposer de nouveaux process opérationnels les plus intéressants pour les projets et les activer.
Profils recherchés
Vous avez un diplôme d'études supérieures - min. Bac+3 , ou êtes titulaire du grade d'attaché territorial ou d'ingénieur territorial.
Vos compétences transversales :
Maîtriser les enjeux des politiques de développement du territoire
Conduire et animer des réunions, y compris en mode partenariale de type « concertation » ou « atelier de travail partagé »
Elaborer et piloter les projets, en assurer le suivi
Evaluer la faisabilité d’un projet
Mobiliser et coordonner les partenaires extérieurs
Compétences en urbanisme, projets urbains, aménagement urbain
Intérêt pour les domaines de la mobilité, de la sociologie urbaine et de l’architecture
Rédiger des cahiers des charges et documents administratifs divers
Vérifier la cohérence des projets et leur conformité avec les documents d’urbanisme
Connaître la règlementation de la commande publique
Maîtriser les outils de planification et d’aménagement urbain
Connaitre les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
Connaître les méthodes d’analyse, de synthèse et de diagnostic
Maîtriser les règles et attributions de la maîtrise d’ouvrage publique
Maîtriser les outils informatiques (classiques et SIG)
Connaître les règles et procédures applicables au domaine de l’aménagement et du développement du territoire
Vous êtes autonome, organisé, communiquant, travailler en équipe , disponible avec des capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
Vous êtes curieux (se) sur la fabrique de la Ville et l'urbanisme avec un esprit critique constructif
Vos compétences transversales :
Maîtriser les enjeux des politiques de développement du territoire
Conduire et animer des réunions, y compris en mode partenariale de type « concertation » ou « atelier de travail partagé »
Elaborer et piloter les projets, en assurer le suivi
Evaluer la faisabilité d’un projet
Mobiliser et coordonner les partenaires extérieurs
Compétences en urbanisme, projets urbains, aménagement urbain
Intérêt pour les domaines de la mobilité, de la sociologie urbaine et de l’architecture
Rédiger des cahiers des charges et documents administratifs divers
Vérifier la cohérence des projets et leur conformité avec les documents d’urbanisme
Connaître la règlementation de la commande publique
Maîtriser les outils de planification et d’aménagement urbain
Connaitre les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
Connaître les méthodes d’analyse, de synthèse et de diagnostic
Maîtriser les règles et attributions de la maîtrise d’ouvrage publique
Maîtriser les outils informatiques (classiques et SIG)
Connaître les règles et procédures applicables au domaine de l’aménagement et du développement du territoire
Vous êtes autonome, organisé, communiquant, travailler en équipe , disponible avec des capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
Vous êtes curieux (se) sur la fabrique de la Ville et l'urbanisme avec un esprit critique constructif
Contact et modalités de candidature
Contact
0491997515
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation via le lien de l'annonce.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.