Gestionnaire administratif et financier

Offre n° O013250211000660
Publiée le 11/02/2025

Synthèse de l'offre

L'Agence Régionale de la Biodiversité et de l'Environnement est un Etablissement Public de Coopération Environnementale (EPCE) créé le 29 juin 2023 par transformation de l'ARPE, structure environnement existante depuis 1979.
La perte de la biodiversité et le changement climatique sont des crises environnementales majeures, c'est pourquoi la Région SUD a lancé une politique ambitieuse pour agir avec le plan climat "Gardons Une cop d'avance". Elle a aussi souhaité se donner des moyens supplémentaires d'actions en créant l'Agence régionale de la biodiversité et l'environnement en collaboration avec l'Etat et ses agences (OFB, DREAL, Agence de l'eau et ADEME) et de grandes collectivités engagées (Départements 04 et 84, TPM, NCA et Grand Avignon).
Le statut d'EPCE a permis de conforter les partenariats existants et d'élargir la gouvernance (représentants associatif et du secteur socio-économique).
Ce statut permet à l'ARBE d'être à la fois :
- une plateforme partenariale et collaborative qui permet de mettre en lien les partenaires sur les sujets de la biodiversité, de l'eau et de la transition écologique et de mutualiser des actions.
-un opérateur permettant de mobiliser les acteurs du territoire et mettre en oeuvre des actions complémentaires à celles de ses membres dans une logique de démultiplication.
Tout l'enjeu de l'Agence, c'est de jouer le rôle de catalyseur des énergies et des compétences territoriales et d'impulser une dynamique partenariale collaborative pour généraliser au plus près du terrain les bonnes pratiques de préservation de la biodiversité et de l'eau.
Ses axes d'interventions sont :
-accompagner des collectivités et acteurs du territoire dans des démarches de préservation de la biodiversité, d'eau et de transition écologique
-améliorer et valoriser des connaissances sur la biodiversité et l'eau
- Sensibiliser et former les différents publics
- Animer les réseaux d'acteurs en développant des projets européens et internationaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
22 Rue Sainte Barbe, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
09/05/2025
Date limite de candidature
14/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du positionnement de l’agence en tant que chef de file ou partenaire associé dans des programmes européens, les besoins en matière administratif et financier ne cessent d’augmenter. Par ailleurs, les dispositifs financiers de ses membres partenaires se multiplient et engendrent pour l’ARBE une gestion croissante des dossiers financiers.
Afin d’alléger les directions opérationnelles et de donner plus de moyens à cette mission, il est nécessaire de mutualiser et renforcer la gestion administrative et financière des programmes européens et des dossiers de subventions en la rattachant au Pôle des Affaires Générales qui est en charge la gestion budgétaire et financière de l’ensemble des missions de l’ARBE et en créant un poste dédié.
Rattaché-e au pôle des affaires générales, vous serez amené-e à travailler en relation avec des chargé-es de mission, les cheffes de pôles, la directrice.
Vous travaillerez en relation avec les partenaires bénéficiaires des programmes européens, les collectivités territoriales et l’Europe, et les financeurs publics et privés.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
- Constitution, suivi et contrôle des pièces internes liées aux programmes et des pièces communiquées par les partenaires bénéficiaires associés
- Elaboration et saisie des dépenses sur les différents logiciels de gestion ou annexes financières dédiés à chaque programme
- Vérification de l’éligibilité des dépenses
- Accompagnement des partenaires bénéficiaires associés dans le suivi de leur dossier
- Elaboration des procédures et des rapports financiers en collaboration avec la cheffe de pôle et la directrice
- Participation aux comités de suivi et de pilotage
- Réalisation du suivi de l’ensemble des recettes de l’Agence :
*Gestion et suivi des demandes de subventions
*Saisie des recettes sur logiciel et tableau de bord
*Relances si nécessaires auprès des financeurs
*Réalisation des décomptes financiers
*Gestion financière aux inscriptions des journées techniques
- Publication et suivi des marchés publics
- Gestion et suivi des journées organisées par les services de l’ARBE

Activités secondaires
Vous pourrez également être amené-e à
- Référent.e RGPD en interne
- Participation aux réunions de pôle
- Travail en équipe avec le pôle des Affaires Générales et les autres pôles de l’Agence
Profils recherchés
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances
- Maîtrise de la gestion et instruction de dossiers de demande de subvention (européenne de préférence)
- Connaissance des règles de la commande publique
- Connaissance des règles et procédures administratives des collectivités
-Maîtrise des outils bureautique et informatique (word, excel, et plus particulièrement Berger Levrault)

Savoir-faire :
- Suivi de tableaux de bord ;
- Gestion financière et budgétaire
- Planification des tâches
- Bonne expression écrite
- Aisance dans les échanges téléphoniques

Savoir-être :
- Qualité organisationnelle et rigueur
- Capacités relationnelles, d’échange, sens du travail en équipe
- Autonomie
- Capacité d’initiative et d’innovation
- Dynamisme et réactivité
- Sens du service public

Formation pré-requise (niveau – diplôme)
- Bac +2 minimum
- Expérience dans le domaine souhaitée
- Titulaire du concours de rédacteur territorial

Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0442909090
Informations complémentaires
Personne à contacter pour tout renseignement
Stéphanie PUTERI - Cheffe de pôle Affaire Générales
Tel. : 04.42.90.90.52 – Courriel s.puteri@arbe-regionsud.org

Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à Audrey Michel, directrice générale avant le 14 mars 2025
par mail à s.puteri@arbe-regionsud.org ou par courrier.
Adresse de l'employeur
AGENCE REGIONALE POUR LA BIODIVERSITE ET L'ENVIRONNEMENT (ARPE-ARB)
>22 Rue Sainte Barbe
13205 MARSEILLE CEDEX 01

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.