Responsable du service Comptabilité
Offre n° O013250210001058
Publiée le 10/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Place Pierre Bellot, Allauch (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
11/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La ville d'Allauch recrute un Responsable (H/F) pour son service Comptabilité.
Missions / conditions d'exercice
* Gestion du dispositif comptable de la collectivité
* Animation et pilotage de l'équipe comptable
* Veille juridique et réglementaire
* Contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable
* Analyse et ajustement des processus et procédures
* Elaboration des documents comptables
* Gestion des relations avec les services comptables de l'état
* Suivi des contentieux
* Animation et pilotage de l'équipe comptable
* Veille juridique et réglementaire
* Contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable
* Analyse et ajustement des processus et procédures
* Elaboration des documents comptables
* Gestion des relations avec les services comptables de l'état
* Suivi des contentieux
Profils recherchés
- Savoirs :
* Maitriser les méthodes d'analyse et de diagnostic, ainsi que les comptes de résultat et la comptabilité analytique
* Connaître les notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale
* Appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectifs ainsi que les techniques de résolution de conflits et de médiation
* Connaitre les directives M14 et M57.
* Utiliser les techniques de recueil et de traitement de l'information
* Maitriser le code des marchés publics
* Connaitre les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics ainsi que les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et des marchés publics
* Maitriser le fonctionnement d'une trésorerie publique, les juridictions financières et les procédures de saisine.
- Savoir-faire :
* Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières
* Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
* Collecter des textes législatifs et réglementaires à caractère financier et comptable
* Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, et contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics.
* Moderniser et simplifier les procédures comptables et optimiser la qualité et les délais des processus comptables
* Elaborer des documents comptables prévisionnels
* Accompagner les services dans la production de documents comptables et financiers
* Assurer une veille réglementaire
Savoir-être :
* Avoir le sens des responsabilités
* Être autonome et capable de manager une équipe
* Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles
* Faire preuve de rigueur
* Maitriser les méthodes d'analyse et de diagnostic, ainsi que les comptes de résultat et la comptabilité analytique
* Connaître les notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale
* Appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectifs ainsi que les techniques de résolution de conflits et de médiation
* Connaitre les directives M14 et M57.
* Utiliser les techniques de recueil et de traitement de l'information
* Maitriser le code des marchés publics
* Connaitre les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics ainsi que les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et des marchés publics
* Maitriser le fonctionnement d'une trésorerie publique, les juridictions financières et les procédures de saisine.
- Savoir-faire :
* Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières
* Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
* Collecter des textes législatifs et réglementaires à caractère financier et comptable
* Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, et contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics.
* Moderniser et simplifier les procédures comptables et optimiser la qualité et les délais des processus comptables
* Elaborer des documents comptables prévisionnels
* Accompagner les services dans la production de documents comptables et financiers
* Assurer une veille réglementaire
Savoir-être :
* Avoir le sens des responsabilités
* Être autonome et capable de manager une équipe
* Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles
* Faire preuve de rigueur
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation) à : Monsieur le Maire, Direction des ressources humaines, Place Pierre Bellot, 13190 ALLAUCH ou par mail : recrutement@allauch.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.