Chargé d'accueil Mairie
Offre n° O013250206001360
Publiée le 07/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Jules Pellissier, Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
22/04/2025
Date limite de candidature
07/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Responsable du service des Affaires Générales, l’agent d’accueil de la Mairie informe et oriente le public et tient le standard téléphonique.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches liées à l’accueil physique et téléphonique du public :
• Accueillir le public avec amabilité,
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques,
• Appliquer les règles de communication et de protocole,
• Filtrer les entrées,
• Gérer les situations de stress et réguler les tensions, réagir avec pertinence aux situations d’urgence,
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations,
• Adapter son intervention aux différents publics,
• Gérer un système de mesure de la fréquentation,
• Assurer le suivi statistique de l’activité de l'accueil (tableaux de bord),
• Tenir le cahier des doléances,
• Se tenir informé des dates des permanences des élus et de la présence des agents.
Activités et tâches liées au renseignement et à l’orientation du public :
• Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence,
• Orienter vers les personnes et services compétents,
• Délivrer les premiers renseignements en lien avec l’activité des services et l’actualité de la collectivité,
• Enregistrer le courrier (départ et arrivée) et gère la distribution des colis dans les services,
• Tenir l’agenda et gestion du courrier du conciliateur/-trice de justice,
• Centraliser les demandes de réservation de salles,
• Suivre les différentes collectes (bouchons, piles usagées, ampoules…),
• Gérer la distribution des sacs de tri.
Activités et tâches liées à la gestion et à l’affichage d’informations institutionnelles :
• Diffuser des informations par voie d’affichage à l’intérieur ou au sein des services,
• Rechercher, sélectionner synthétiser et diffuser des informations,
• Gérer les documents à mettre à disposition du public (Arrêtés de police, Délibérations …) ainsi que les affichages (Enedis, CCBVA…),
• Soutenir le service dans les périodes d’accroissement d’activités (préparation des élections, remise de copies d’actes d’état civils et les campagnes de recensement),
• Peut être amené à compléter ses activités dans le cadre d’un remplacement en vue de garantir une continuité et qualité de services.
• Accueillir le public avec amabilité,
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques,
• Appliquer les règles de communication et de protocole,
• Filtrer les entrées,
• Gérer les situations de stress et réguler les tensions, réagir avec pertinence aux situations d’urgence,
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations,
• Adapter son intervention aux différents publics,
• Gérer un système de mesure de la fréquentation,
• Assurer le suivi statistique de l’activité de l'accueil (tableaux de bord),
• Tenir le cahier des doléances,
• Se tenir informé des dates des permanences des élus et de la présence des agents.
Activités et tâches liées au renseignement et à l’orientation du public :
• Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence,
• Orienter vers les personnes et services compétents,
• Délivrer les premiers renseignements en lien avec l’activité des services et l’actualité de la collectivité,
• Enregistrer le courrier (départ et arrivée) et gère la distribution des colis dans les services,
• Tenir l’agenda et gestion du courrier du conciliateur/-trice de justice,
• Centraliser les demandes de réservation de salles,
• Suivre les différentes collectes (bouchons, piles usagées, ampoules…),
• Gérer la distribution des sacs de tri.
Activités et tâches liées à la gestion et à l’affichage d’informations institutionnelles :
• Diffuser des informations par voie d’affichage à l’intérieur ou au sein des services,
• Rechercher, sélectionner synthétiser et diffuser des informations,
• Gérer les documents à mettre à disposition du public (Arrêtés de police, Délibérations …) ainsi que les affichages (Enedis, CCBVA…),
• Soutenir le service dans les périodes d’accroissement d’activités (préparation des élections, remise de copies d’actes d’état civils et les campagnes de recensement),
• Peut être amené à compléter ses activités dans le cadre d’un remplacement en vue de garantir une continuité et qualité de services.
Profils recherchés
• Techniques d’accueil (écoute, gestion d’éventuelles tensions)
• Bonnes connaissances de l’anglais (conversation courante)
• Savoir faire remonter les informations à son responsable et être force de proposition pour l’amélioration de la qualité de service
• Bonne communication écrite et orale (personnel administratif)
• Maitrise de l’outil informatique et bureautique (personnel administratif)
• Discrétion
• Devoir de réserve
• Sens du service public
• Disponibilité
• Réactivité
• Travail en équipe (esprit d’équipe et solidarité)
• Respect des obligations du fonctionnaire dans le cadre de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983
• Bonnes connaissances de l’anglais (conversation courante)
• Savoir faire remonter les informations à son responsable et être force de proposition pour l’amélioration de la qualité de service
• Bonne communication écrite et orale (personnel administratif)
• Maitrise de l’outil informatique et bureautique (personnel administratif)
• Discrétion
• Devoir de réserve
• Sens du service public
• Disponibilité
• Réactivité
• Travail en équipe (esprit d’équipe et solidarité)
• Respect des obligations du fonctionnaire dans le cadre de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983
Contact et modalités de candidature
Contact
0490927029
Informations complémentaires
Lettre de motivation + Curriculum Vitae à adresser en format PDF, jusqu’au 7 mars 2025 à :
recrutement@ville-srdp.fr
en indiquant la référence HDV2025
recrutement@ville-srdp.fr
en indiquant la référence HDV2025
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT-REMY-DE-PROVENCE
>Place Jules Pellissier
13210 ST-REMY-DE-PROVENCE
>Place Jules Pellissier
13210 ST-REMY-DE-PROVENCE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.