Agent d'accueil et CCAS
Offre n° O013250128001345
Publiée le 28/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
33 Avenue Pierre Dubois de Jancigny - Pôle administratif, Saint-Savournin (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de Monsieur le Maire et de la Directrice Général des services, l'agent prend en charge l'accueil et l'orientation du public. Il représente l'image de la collectivité et de l'établissement auprès des usagers. Il participe à des tâches polyvalentes pour le service de l’Etat Civil, de la Vie Scolaire et de la Communication. Il a la gestion du CCAS.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
1 - Assurer l’accueil physique et téléphonique :
- Recevoir et orienter les demandes ;
- Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages ;
- Rechercher et diffuser des informations ;
-Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité ;
- Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent ;
- Conseiller les usagers et agents sur les procédures ;
- Rédiger des notes synthétiques ;
- Surveiller les accès et restreindre les accès aux lieux et aux informations.
2- Missions de secrétariat :
- Gérer la communication électronique (boîte mail) ;
- Rédiger les arrêtés municipaux (travaux, circulation, manifestations) ;
- Saisir des documents divers ;
- Affranchir le courrier ;
- Tenir le registre des arrêtés de la voirie, tonnage ….. ;
- Réaliser des photocopies pour les administrés et les services ;
- Enregistrer et distribuer les cartes d’accès à la déchetterie ;
- Etablir les autorisations : tonnage, Emploi du Feu, débroussaillage ;
- Tenir à jour le planning de la salle du conseil municipal ;
- Inscrire les usagers aux manifestations et réceptionner les chèques de participation aux manifestations ;
- Réceptionner les chèques de la cantine, de l’ALSH en qualité de mandataire ;
- Organiser et suivre le classement et de l’archivage des dossiers.
3- Missions d’Etat Civil :
- Accompagner les administrés à la réalisation des CNI, Passeport etc. ;
- Etablir attestation d’accueil pour les étrangers ;
- Etablir des déclarations de concubinage ;
- Légaliser les signatures ;
- Réceptionner les demandes d’inscriptions aux listes électorales ;
- Distribuer les cartes de transports scolaires.
4 – Missions relatives à la communication :
- Mettre à jour les affichages d’informations et des documents présentés au public (y compris panneaux lumineux) ;
- Suivre et réactualiser les informations du site Internet de la ville.
5 - Missions du CCAS
- Gestion de demande d'aides sociales ;
- Régie sophrologie ;
- Bons alimentaires ;
- Participation crèche ;
- Aide au Permis de conduire.
1 - Assurer l’accueil physique et téléphonique :
- Recevoir et orienter les demandes ;
- Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages ;
- Rechercher et diffuser des informations ;
-Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité ;
- Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent ;
- Conseiller les usagers et agents sur les procédures ;
- Rédiger des notes synthétiques ;
- Surveiller les accès et restreindre les accès aux lieux et aux informations.
2- Missions de secrétariat :
- Gérer la communication électronique (boîte mail) ;
- Rédiger les arrêtés municipaux (travaux, circulation, manifestations) ;
- Saisir des documents divers ;
- Affranchir le courrier ;
- Tenir le registre des arrêtés de la voirie, tonnage ….. ;
- Réaliser des photocopies pour les administrés et les services ;
- Enregistrer et distribuer les cartes d’accès à la déchetterie ;
- Etablir les autorisations : tonnage, Emploi du Feu, débroussaillage ;
- Tenir à jour le planning de la salle du conseil municipal ;
- Inscrire les usagers aux manifestations et réceptionner les chèques de participation aux manifestations ;
- Réceptionner les chèques de la cantine, de l’ALSH en qualité de mandataire ;
- Organiser et suivre le classement et de l’archivage des dossiers.
3- Missions d’Etat Civil :
- Accompagner les administrés à la réalisation des CNI, Passeport etc. ;
- Etablir attestation d’accueil pour les étrangers ;
- Etablir des déclarations de concubinage ;
- Légaliser les signatures ;
- Réceptionner les demandes d’inscriptions aux listes électorales ;
- Distribuer les cartes de transports scolaires.
4 – Missions relatives à la communication :
- Mettre à jour les affichages d’informations et des documents présentés au public (y compris panneaux lumineux) ;
- Suivre et réactualiser les informations du site Internet de la ville.
5 - Missions du CCAS
- Gestion de demande d'aides sociales ;
- Régie sophrologie ;
- Bons alimentaires ;
- Participation crèche ;
- Aide au Permis de conduire.
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs : naissance, mariage, dossier carte grise,
- Connaître les techniques de rédaction administrative ;
- Connaître les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante ;
- Maîtrise des techniques de recherches documentaires ;
Savoir-faire :
- Maîtriser les outils bureautiques ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Maîtriser parfaitement les techniques d’accueil ;
- Capacité à accueillir le public, à écouter et à traiter les demandes ;
- Capacité à anticiper et à analyser un besoin ;
- Savoir prendre des notes et les retranscrire ;
- Capacité à communiquer et à transmettre des informations de manière claire et pertinente ;
- Capacité à hiérarchiser les actions en fonction de leur urgence et à prévenir et alerter l’autorité d’un dysfonctionnement ;
- Capacité à formuler des propositions dans le cadre de ses activités ;
- Capacité à appliquer la réglementation ;
- Maîtriser l’outil informatique ;
- Travailler en équipe et en coopération.
Savoir-être :
- Sens du travail en équipe ;
- Dynamisme, réactivité, autonomie et esprit d’initiative ;
- Sens de l’organisation et de la communication ;
- Envie de s’investir dans le service public, d’accroître et de diversifier ses connaissances ;
- Faculté d’adaptation à tout type de situation ;
- Rigueur des procédures et des délais ;
- Intégrité, discrétion, sens de la confidentialité ;
- Neutralité.
- Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs : naissance, mariage, dossier carte grise,
- Connaître les techniques de rédaction administrative ;
- Connaître les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante ;
- Maîtrise des techniques de recherches documentaires ;
Savoir-faire :
- Maîtriser les outils bureautiques ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Maîtriser parfaitement les techniques d’accueil ;
- Capacité à accueillir le public, à écouter et à traiter les demandes ;
- Capacité à anticiper et à analyser un besoin ;
- Savoir prendre des notes et les retranscrire ;
- Capacité à communiquer et à transmettre des informations de manière claire et pertinente ;
- Capacité à hiérarchiser les actions en fonction de leur urgence et à prévenir et alerter l’autorité d’un dysfonctionnement ;
- Capacité à formuler des propositions dans le cadre de ses activités ;
- Capacité à appliquer la réglementation ;
- Maîtriser l’outil informatique ;
- Travailler en équipe et en coopération.
Savoir-être :
- Sens du travail en équipe ;
- Dynamisme, réactivité, autonomie et esprit d’initiative ;
- Sens de l’organisation et de la communication ;
- Envie de s’investir dans le service public, d’accroître et de diversifier ses connaissances ;
- Faculté d’adaptation à tout type de situation ;
- Rigueur des procédures et des délais ;
- Intégrité, discrétion, sens de la confidentialité ;
- Neutralité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0442046403
Informations complémentaires
rémunération statutaire + IFSE + CIA + 13ème mois. Participation à la mutuelle santé et prévoyance.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT-SAVOURNIN
>33 Avenue Pierre Dubois de Jancigny - Pôle administratif
13119 ST SAVOURNIN
>33 Avenue Pierre Dubois de Jancigny - Pôle administratif
13119 ST SAVOURNIN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.