Directeur de crèche
Offre n° O013250124001075
Publiée le 24/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Alfred de Musset, Lançon-Provence (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
25/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice hors classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la direction générale des services, vous êtes le / la directeur / directrice d’une grande crèche d’une capacité de 56 berceaux et composée de 25 agents.
Missions / conditions d'exercice
Vos Missions principales
Accueil de l'enfant et de sa famille:
Développer une culture de la bientraitance;
Garantir la qualité d'accueil de l'enfant et de sa famille, en assurant des relations quotidiennes personnalisées;
Assurer la sécurité et le bien-être des enfants;
Contribuer à la mise en œuvre d’actions d’accompagnement à la parentalité;
Participer au processus administratif d’accueil des enfants;
Animer et organiser le travail de l’équipe de professionnels auprès d’enfants (EJE, Auxiliaires de Puériculture …);
Établir et suivre les plannings des agents auprès des groupes d’enfants;
2. Gestion de l’établissement :
Animer et piloter une équipe de 25 professionnels de la petite enfance tout en impulsant la dynamique du de groupe, en vue de favoriser des pratiques et une attitude éducative adaptées;
Apporter un conseil technique et un soutien aux équipes;
Etre présent le cas échéant auprès des équipes au quotidien;
Garantir et contrôler l'application des procédures d'hygiène et de sécurité, veiller au respect des protocoles obligatoires médicaux et au respect du règlement de fonctionnement;
Impulser et développer le travail avec les différents partenaires,
Contribuer à favoriser la communication interne à l'établissement et l'intégration des nouveaux agents;
Assurer la gestion et la résolution des conflits;
Assumer la gestion administrative : inscription liste d’attente, admissions, constitution des dossiers d’inscription d'accueil,
Impulser la définition de l’action pédagogique et sa mise en œuvre.
3. Responsabilité de direction :
Garantir le fonctionnement et l’organisation de la structure;
Assurer la gestion administrative des agents : planning, congés, formations, entretien individuel annuel;
Constituer, participer et suivre les réunions de commission d'attribution des places;
Réaliser, animer et mettre en œuvre le projet d’établissement;
Déclarer et suivre les données d'activités et financières auprès de la CAF;
Assumer la gestion financière et matérielle de la structure : préparation du BP, suivi et exécution du budget, des dépenses, et des travaux;
Coopérer avec les différents partenaires extérieurs : PMI, CAF, CAMPS, CRIP, Education nationale, COTECH PE, CTG;
Préparer les rapports de présentation et délibérations nécessaires au CM en lien avec le DGS;
Participer au CODIR
Accueil de l'enfant et de sa famille:
Développer une culture de la bientraitance;
Garantir la qualité d'accueil de l'enfant et de sa famille, en assurant des relations quotidiennes personnalisées;
Assurer la sécurité et le bien-être des enfants;
Contribuer à la mise en œuvre d’actions d’accompagnement à la parentalité;
Participer au processus administratif d’accueil des enfants;
Animer et organiser le travail de l’équipe de professionnels auprès d’enfants (EJE, Auxiliaires de Puériculture …);
Établir et suivre les plannings des agents auprès des groupes d’enfants;
2. Gestion de l’établissement :
Animer et piloter une équipe de 25 professionnels de la petite enfance tout en impulsant la dynamique du de groupe, en vue de favoriser des pratiques et une attitude éducative adaptées;
Apporter un conseil technique et un soutien aux équipes;
Etre présent le cas échéant auprès des équipes au quotidien;
Garantir et contrôler l'application des procédures d'hygiène et de sécurité, veiller au respect des protocoles obligatoires médicaux et au respect du règlement de fonctionnement;
Impulser et développer le travail avec les différents partenaires,
Contribuer à favoriser la communication interne à l'établissement et l'intégration des nouveaux agents;
Assurer la gestion et la résolution des conflits;
Assumer la gestion administrative : inscription liste d’attente, admissions, constitution des dossiers d’inscription d'accueil,
Impulser la définition de l’action pédagogique et sa mise en œuvre.
3. Responsabilité de direction :
Garantir le fonctionnement et l’organisation de la structure;
Assurer la gestion administrative des agents : planning, congés, formations, entretien individuel annuel;
Constituer, participer et suivre les réunions de commission d'attribution des places;
Réaliser, animer et mettre en œuvre le projet d’établissement;
Déclarer et suivre les données d'activités et financières auprès de la CAF;
Assumer la gestion financière et matérielle de la structure : préparation du BP, suivi et exécution du budget, des dépenses, et des travaux;
Coopérer avec les différents partenaires extérieurs : PMI, CAF, CAMPS, CRIP, Education nationale, COTECH PE, CTG;
Préparer les rapports de présentation et délibérations nécessaires au CM en lien avec le DGS;
Participer au CODIR
Profils recherchés
Votre profil :
Vous avez une connaissance du développement psychomoteur et de l’évolution du jeune enfant ; de la législation en matière de protection de l’enfance (enfance en danger, signalement …) ; de la règlementation et législation des Etablissements d'accueil du Jeune enfant (hygiène, sécurité, PM ; des modalités de gestion et d’administration des EAJE ; des métiers de la Petite enfance ; de l’environnement territorial (connaissances de base du statut et du fonctionnement des collectivités locales).
Vous maitrisez les outils informatiques nécessaires au poste (bureautique, SEDIT, CONCERTO…);
Vous avez une appétence pour les missions d’intérêt général, la polyvalence et le travail en équipe;
Vous avez des capacités managériales indéniables;
Vous êtes force de proposition ;
Vous favorisez l’innovation, la créativité ;
Vous comprenez et accompagnez les phénomènes émotionnels au sein des équipes (posture, distance, positionnement);
Vous avez une forte aptitude relationnelle;
Vous êtes diplomate et savez faire preuve d’autorité et d’arbitrage;
Vous savez gérer les situations et relationnels difficiles;
Vous êtes rigoureux/se, organisé(e), autonome, capable de prendre des initiatives, rendre compte;
Vous êtes à l’écoute, savez faire preuve de pédagogie et avez une appétence pour la communication et l’animation d’équipe
Vous savez travailler dans l’anticipation mais aussi dans l’urgence
Profil recherché :
Poste localisé Crèche Les Pinsons - 81, rue Alfred de Musset Responsable - 13680 Lançon-Provence
Permis indispensable
Amplitude horaire d’ouverture de la crèche : Horaires : 7h30-18h30
37h30 avec RTT
7 semaines de fermeture
Rémunération statutaire (traitement de base et RIFSEEP) + CNAS + participation mutuelle
Cadre d’emplois de Catégorie A de la filière sociale ou médico-sociale de la FPT ou équivalence autres fonctions publiques
Par voie de mutation ou à défaut par voie contractuelle
Poste à pourvoir pour le 1er juillet 2025
Vous avez une connaissance du développement psychomoteur et de l’évolution du jeune enfant ; de la législation en matière de protection de l’enfance (enfance en danger, signalement …) ; de la règlementation et législation des Etablissements d'accueil du Jeune enfant (hygiène, sécurité, PM ; des modalités de gestion et d’administration des EAJE ; des métiers de la Petite enfance ; de l’environnement territorial (connaissances de base du statut et du fonctionnement des collectivités locales).
Vous maitrisez les outils informatiques nécessaires au poste (bureautique, SEDIT, CONCERTO…);
Vous avez une appétence pour les missions d’intérêt général, la polyvalence et le travail en équipe;
Vous avez des capacités managériales indéniables;
Vous êtes force de proposition ;
Vous favorisez l’innovation, la créativité ;
Vous comprenez et accompagnez les phénomènes émotionnels au sein des équipes (posture, distance, positionnement);
Vous avez une forte aptitude relationnelle;
Vous êtes diplomate et savez faire preuve d’autorité et d’arbitrage;
Vous savez gérer les situations et relationnels difficiles;
Vous êtes rigoureux/se, organisé(e), autonome, capable de prendre des initiatives, rendre compte;
Vous êtes à l’écoute, savez faire preuve de pédagogie et avez une appétence pour la communication et l’animation d’équipe
Vous savez travailler dans l’anticipation mais aussi dans l’urgence
Profil recherché :
Poste localisé Crèche Les Pinsons - 81, rue Alfred de Musset Responsable - 13680 Lançon-Provence
Permis indispensable
Amplitude horaire d’ouverture de la crèche : Horaires : 7h30-18h30
37h30 avec RTT
7 semaines de fermeture
Rémunération statutaire (traitement de base et RIFSEEP) + CNAS + participation mutuelle
Cadre d’emplois de Catégorie A de la filière sociale ou médico-sociale de la FPT ou équivalence autres fonctions publiques
Par voie de mutation ou à défaut par voie contractuelle
Poste à pourvoir pour le 1er juillet 2025
Contact et modalités de candidature
Contact
0490429810
Informations complémentaires
Envoi du dossier de candidature à l'attention de Madame Le Maire de Lançon-Provence (lettre de candidature accompagnée d’un curriculum vitæ) via le formulaire de candidature en ligne (cliquer sur "Je postule").
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.