Chargé(e) de Collections en charge des Recherches (H/F)
Offre n° O013250124000665
Publiée le 24/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue clovis hugues, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
28/02/2025
Date limite de candidature
27/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du nouveau projet d'administration, la DGA Ville du Temps Libre est chargée de plusieurs thématiques « transversales » qui convergent vers une mission prioritaire : proposer aux Marseillaises et aux Marseillais toute activité propre à leur accomplissement et à leur émancipation, pouvant intervenir dans leur temps libre, qu'il soit culturel, sportif.
La DGA Ville du Temps libre regroupe quatre directions : La Direction de la Culture en charge de l'action culturelle et des équipements culturels, la Direction des Sports, chargée de l'animation et de l'exploitation des équipements sportifs, la Direction de la Mer et du Littoral, en charge de la protection du littoral et des activités liées à la mer et la Direction d’Appui Fonctionnel qui assure la gestion des moyens (RH, budget, juridique, marchés, logistique, informatique travaux/sécurité) de la DGA.
Contexte
Les Archives de Marseille, véritable mémoire de la Ville, constituent l'un des plus anciens centres d'archives municipales de France et conservent plus de 16 kilomètres linéaires de documents, dont certains remontent à la seconde moitié du XIIe et au début du XIIIe siècle.
Ces documents, versés par les différents services municipaux et complétés par des archives privées (particuliers, associations, entreprises, etc.) illustrent l’histoire de la municipalité depuis le XIIe siècle dans de nombreux domaines : administration générale de la commune, finances, urbanisme et architecture, population, justice et police, commerce, agriculture et industrie, cultes, instruction publique, culture, etc.
Les Archives de Marseille ont pour mission de continuer à collecter, conserver, communiquer et valoriser ces documents, qui sont à la fois les vestiges du passé et les fondements de l’avenir. En cela, elles participent de la cohésion de la société, en remplissant leur rôle de « sentinelle de l’histoire », tout en s’inscrivant pleinement dans une dynamique citoyenne d’ouverture et de progrès.
Installées depuis 2001 dans de nouveaux locaux entièrement réhabilités de la manufacture des tabacs de la Belle-de-Mai, elles sont rattachées à la direction de la culture, tout en assurant la politique de l’archivage de l’ensemble des services et établissements municipaux. Elles abritent également une bibliothèque patrimoniale de 36 000 documents et un cabinet des monnaies et médailles.
Parmi leurs objectifs figurent l’accompagnement de la transition numérique en amont et en aval, le développement des usages et des usagers des archives dans une perspective de culture pour tous et de participation citoyenne, et l’inscription dans la ville en développant des partenariats et en fonction des besoins des territoires et de leurs habitants.
La DGA Ville du Temps libre regroupe quatre directions : La Direction de la Culture en charge de l'action culturelle et des équipements culturels, la Direction des Sports, chargée de l'animation et de l'exploitation des équipements sportifs, la Direction de la Mer et du Littoral, en charge de la protection du littoral et des activités liées à la mer et la Direction d’Appui Fonctionnel qui assure la gestion des moyens (RH, budget, juridique, marchés, logistique, informatique travaux/sécurité) de la DGA.
Contexte
Les Archives de Marseille, véritable mémoire de la Ville, constituent l'un des plus anciens centres d'archives municipales de France et conservent plus de 16 kilomètres linéaires de documents, dont certains remontent à la seconde moitié du XIIe et au début du XIIIe siècle.
Ces documents, versés par les différents services municipaux et complétés par des archives privées (particuliers, associations, entreprises, etc.) illustrent l’histoire de la municipalité depuis le XIIe siècle dans de nombreux domaines : administration générale de la commune, finances, urbanisme et architecture, population, justice et police, commerce, agriculture et industrie, cultes, instruction publique, culture, etc.
Les Archives de Marseille ont pour mission de continuer à collecter, conserver, communiquer et valoriser ces documents, qui sont à la fois les vestiges du passé et les fondements de l’avenir. En cela, elles participent de la cohésion de la société, en remplissant leur rôle de « sentinelle de l’histoire », tout en s’inscrivant pleinement dans une dynamique citoyenne d’ouverture et de progrès.
Installées depuis 2001 dans de nouveaux locaux entièrement réhabilités de la manufacture des tabacs de la Belle-de-Mai, elles sont rattachées à la direction de la culture, tout en assurant la politique de l’archivage de l’ensemble des services et établissements municipaux. Elles abritent également une bibliothèque patrimoniale de 36 000 documents et un cabinet des monnaies et médailles.
Parmi leurs objectifs figurent l’accompagnement de la transition numérique en amont et en aval, le développement des usages et des usagers des archives dans une perspective de culture pour tous et de participation citoyenne, et l’inscription dans la ville en développant des partenariats et en fonction des besoins des territoires et de leurs habitants.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Sous l’autorité du responsable des services aux publics, votre rôle consistera à :
• Mettre en œuvre le projet scientifique et culturel pour ce qui concerne l’accueil et les recherches ;
• Élaborer une méthodologie d’enquête/ satisfaction pour mieux connaître nos usagers et s’engager dans une démarche de certification ou de labellisation ;
• Coordonner et assurer les recherches administratives et historiques (plus de 4 000 par an) principalement en généalogie et urbanisme ;
• Rédiger des fiches d’aide à la recherche en partant de la demande des usagers ;
• Simplifier le circuit et la tarification des recherches à distance ; améliorer le temps de réponse ;
• Animer une équipe d’une dizaine d’agents d’accueil et de recherches ; établir les plannings d’accueil et de salle de lecture ; assurer la présidence de salle par roulement ;
• Lancer la réflexion sur la numérisation et les services à la demande et sur l’adaptation du service aux besoins des usagers (en termes de jours, heures et conditions d’ouverture) ;
• Assurer les fonctions d’officier d’état civil : apposition de mentions, certifications conformes ;
• Remplir les fonctions de régisseur ou de régisseur suppléant (recettes provenant des copies et services fournis par les Archives municipales) ;
• Participer ponctuellement à des chantiers collectifs et transversaux de récolement, de conservation préventive ou de préparation et de contrôle de trains de numérisation.
Vos avantages
• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports …)
• Possibilité de télétravail
Votre lieu de travail
Archives Municipales – 10 rue Clovis Hugues – 13003 Marseille
Sous l’autorité du responsable des services aux publics, votre rôle consistera à :
• Mettre en œuvre le projet scientifique et culturel pour ce qui concerne l’accueil et les recherches ;
• Élaborer une méthodologie d’enquête/ satisfaction pour mieux connaître nos usagers et s’engager dans une démarche de certification ou de labellisation ;
• Coordonner et assurer les recherches administratives et historiques (plus de 4 000 par an) principalement en généalogie et urbanisme ;
• Rédiger des fiches d’aide à la recherche en partant de la demande des usagers ;
• Simplifier le circuit et la tarification des recherches à distance ; améliorer le temps de réponse ;
• Animer une équipe d’une dizaine d’agents d’accueil et de recherches ; établir les plannings d’accueil et de salle de lecture ; assurer la présidence de salle par roulement ;
• Lancer la réflexion sur la numérisation et les services à la demande et sur l’adaptation du service aux besoins des usagers (en termes de jours, heures et conditions d’ouverture) ;
• Assurer les fonctions d’officier d’état civil : apposition de mentions, certifications conformes ;
• Remplir les fonctions de régisseur ou de régisseur suppléant (recettes provenant des copies et services fournis par les Archives municipales) ;
• Participer ponctuellement à des chantiers collectifs et transversaux de récolement, de conservation préventive ou de préparation et de contrôle de trains de numérisation.
Vos avantages
• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports …)
• Possibilité de télétravail
Votre lieu de travail
Archives Municipales – 10 rue Clovis Hugues – 13003 Marseille
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !
Titulaire d’une formation supérieure Bac + 2 métiers des archives ou du patrimoine et/ou du grade d’assistant territorial de conservation du patrimoine, vous disposez idéalement d’une expérience sur un poste similaire en collectivité.
Vous connaissez les enjeux de politiques publiques des archives, le droit des archives ainsi que le droit d’accès et de réutilisation de l’information publique.
Doté(e) du sens des responsabilités, vous êtes autonome et capable de mener des projets.
Disponible, à l’écoute et rigoureux(euse), vous êtes reconnu(e) pour votre minutie et votre discrétion.
Rejoignez-nous !
Nous avons hâte de vous connaître !
Titulaire d’une formation supérieure Bac + 2 métiers des archives ou du patrimoine et/ou du grade d’assistant territorial de conservation du patrimoine, vous disposez idéalement d’une expérience sur un poste similaire en collectivité.
Vous connaissez les enjeux de politiques publiques des archives, le droit des archives ainsi que le droit d’accès et de réutilisation de l’information publique.
Doté(e) du sens des responsabilités, vous êtes autonome et capable de mener des projets.
Disponible, à l’écoute et rigoureux(euse), vous êtes reconnu(e) pour votre minutie et votre discrétion.
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Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 11408
Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.