Responsable du Service d'Appui Fonctionnel - Direction de la Culture (H/F)

Offre n° O013250121000696
Publiée le 21/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue fauchier, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
24/02/2025
Date limite de candidature
23/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La DGA Ville du Temps Libre regroupe quatre directions : La Direction de la Culture en charge de l'action culturelle et des équipements culturels, la Direction des Sports, chargée de l'animation et de l'exploitation des équipements sportifs, la Direction de la Mer et du Littoral, en charge de la protection du littoral et des activités liées à la mer et la Direction d’Appui Fonctionnel qui assure la gestion des moyens (RH, budget, juridique, marchés, logistique, informatique travaux/sécurité) de la DGA.

Contexte :

La Direction de la Culture a pour mission de mettre en œuvre la politique culturelle en prenant en compte les projets de tous les acteurs publics et privés de la cité.

Afin de mettre en œuvre et en cohérence en termes de moyens, d’ingénierie et de prospective l’ensemble de ces actions, la Direction de la Culture s’appuie sur 5 pôles (le pôle musées de Marseille, le pôle lecture publique, pôle archives municipales, le pôle Opéra Odéon, le pôle arts innovation culturelle et territoires), 2 services (le Muséum d’histoire naturelle et le service d’appui fonctionnel) et la mission éducation artistique et culturelle et communication.

La Direction de la Culture regroupe 1.063 agents et gère le troisième budget de la Ville (76.7 M€). Elle a pour mission de mettre en œuvre la politique culturelle en prenant en compte les projets de tous les acteurs publics et privés de la cité à travers :

• Le pilotage des services culturels municipaux (Musées, Muséum, réseau de Lecture publique, Archives, Opéra-Odéon) acteur de la programmation de manifestations culturelles transversales ;

• Une politique active de subventionnement aux structures culturelles dans les secteurs artistiques : musique, danse, théâtre, arts de la rue, arts du cirque, jeune création, arts visuels, livre, cinéma, arts et traditions populaires, débat dans la cité, etc. ; qui représente le premier budget municipal de subventions ;

• Le suivi d’une délégation de service public à caractère culturel : le Silo d’Arenc ; le suivi de l’optimisation de la contribution financière auprès d’un groupement d’intérêt public à caractère culturel : le Centre de conservation et de restauration du patrimoine (CICRP) et d’un Établissement public à caractère culturel, l’Institut National Supérieur d’Enseignement Artistique Marseille Méditerranée (INSEAMM), modèle unique précurseur et préfigurant une forme nouvelle d’établissements d’enseignements artistiques pluridisciplinaires en France.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la Culture et sous l’autorité fonctionnelle de la Directrice d’Appui Fonctionnel (DAF) de la Direction Générale Adjointe Ville du Temps Libre (DGATL), vous poursuivrez le travail de développement et de construction d’un service dédié à toutes les fonctions support de l’ensemble des activités de la Direction dans un souci d’équilibre entre sécurisation de l’action publique et proposition de solutions innovantes au service de la réalisation du projet de Direction.

Dans ce cadre, votre rôle consistera à :

• Contrôler, harmoniser et construire les procédures administratives de la Direction ;
• Coordonner la préparation budgétaire à partir des besoins et l’exécution comptable pour tous les services de la Direction de la Culture, assurer le pilotage budgétaire et le suivi administratif des dossiers de subventions ;
• Élaborer et suivre les marchés publics ;
• Assurer et anticiper le suivi du dossier de délégation de service public et des grands opérateurs de la Direction de la Culture ;
• Concevoir les outils de suivi et de pilotage à l’échelle de la Direction et des établissements en régie, en lien avec la DGATL ;
• Manager, structurer et accompagner les équipes de fonctions supports au sein du SAF et dans les services en régie ;
• Piloter la coordination des ressources humaines à l’échelle de la Direction et contribuer à l’élaboration et au suivi des plans de recrutements et de formation (prévention, suivi des cycles du temps de travail, suivi des situations administratives, construction et mise en œuvre du plan de formation, accompagnement et conseils en premier niveau sur les questions relatives aux processus en ressources humaines, pilotage des campagnes d’entretiens professionnels et campagne de promotions) ;
• Contribuer à optimiser le développement numérique et informatique des fonctions supports ;
• Coordonner et structurer la préparation du Conseil Municipal ;
• Assurer un rôle de conseil auprès des pôles et services sur les domaines ressources humaines, finances, marchés publics et juridique ;
• Participer activement au réseau des responsables de service d’appui fonctionnel (SAF) au sein de la DAF ;
• Animer une équipe pluridisciplinaire de 15 personnes.


Vos avantages :

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports …)
• Possibilité de télétravail

Votre lieu de travail :
40 rue Fauchier – 13002 Marseille
Profils recherchés
Votre profil :
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire d’une formation supérieure Bac + 3 à Bac + 5 et/ou du grade d’attaché territorial, vous possédez des expériences significatives réussies de management fonctionnel et hiérarchique d’équipes.
Vous avez une connaissance solide et une pratique avérée des différents domaines juridiques, réglementaires, statutaires, budgétaires et comptable dans le secteur public (statut de la Fonction Publique Territoriale et des dispositifs législatifs et réglementaires, règles de la commande publique, règles de la comptabilité publique, législation des ressources humaines).
Doté(e) de qualités en communication orale et écrite, vous possédez des capacités d’analyse et de synthèse et la maîtrise de l’informatique.
Vous disposez d’une excellente culture administrative du secteur concerné et des collectivités territoriales mais également de capacités managériales éprouvées à fédérer les agents autour d’objectifs ou de projets communs.
Vous maîtrisez la conduite de projets et faites preuve de capacités de négociation, d’adaptation et d’anticipation dans une perspective d’innovation.
Dynamique et force de proposition, agile et réactif(ve), vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et votre rigueur organisationnelle et rédactionnelle.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 11390

Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.