Chargé d'études financières F/H
Offre n° O013250117000424
Publiée le 17/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
17/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Déléguée Gestion Durable du Cadre de Vie et du Cycle de l'Eau, Direction Prospective et pilotage des exploitants, le Service Optimisation des services externalisés recherche un.e Chargé.e d'études financières.
Vous avez pour missions de réaliser des études dans le domaine de responsabilité et de
compétences à l'œuvre comme facteur d'aide à la prise de décision.
Vous avez pour missions de réaliser des études dans le domaine de responsabilité et de
compétences à l'œuvre comme facteur d'aide à la prise de décision.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vous avez comme activités principales de :
Assurer le suivi de l’execution des contrats de DSP Assainissement/évolutions - volet financier
Analyser les différents documents « financiers » émis par les délégataires dont les RAD, comptes financiers, tableaux de bord périodiques (notamment SERAMM) … ;
Etablir les bilans annuels de la performance volet financier (notamment SEMM), formuler des recommandations et des propositions en vue de l’amélioration continue ;
Proposer les besoins d’ajustements contractuels (volet financier) nécessitant des avenants et participer à leur rédaction ;
Suivre les dépenses sur DSP ;
Créer et gérer des tableaux de suivi financiers complexes ;
Contrôler la révision des prix, mettre à jour et diffuser les tarifs aux délégataires et organismes extérieurs (RVP) ;
Etablir les prévisionnels budgétaires des recettes (surtaxes, RODP, frais de contrôle, PFAC) et suivi :
Proposer un prévisionnel budgétaire pour les recettes des services d’assainissement ;
Participe avec la Direction Ressource à l’établissement d’une prospective sur les Prix de l’Assainissement et des montants de surtaxe ;
Participer à la préparation du/des budgets annuels pour l’exercice de la mission ;
Assurer le contrôle et le suivi de la perception des recettes liées aux contrats ;
Préparer et ajuster les budgets correspondants ;
Etablir les titres de recettes correspondants ;
Gérer et contrôler les dépenses et recettes liées au Taxes foncières ;
Gérer et contrôler la bonne mise en œuvre des recettes de PFAC ;
Assurer le suivi financier des Régies (volet ASS) personnalisées
Analyser les différents documents « financiers » émis par les régies dont les rapports annuels et comptes financiers.
Vous assurez également des activités secondaires telles que :
Participer à des réunions de suivi avec les délégataires et à des groupes de travail thématiques ;
participer à la rédaction et à la préparation du renouvellement de nouveaux contrats ;
participer à l’élaboration et au suivi des contrats d’objectifs des régies ;
suivre les AOT mis à la charge des DSP.
Assurer le suivi de l’execution des contrats de DSP Assainissement/évolutions - volet financier
Analyser les différents documents « financiers » émis par les délégataires dont les RAD, comptes financiers, tableaux de bord périodiques (notamment SERAMM) … ;
Etablir les bilans annuels de la performance volet financier (notamment SEMM), formuler des recommandations et des propositions en vue de l’amélioration continue ;
Proposer les besoins d’ajustements contractuels (volet financier) nécessitant des avenants et participer à leur rédaction ;
Suivre les dépenses sur DSP ;
Créer et gérer des tableaux de suivi financiers complexes ;
Contrôler la révision des prix, mettre à jour et diffuser les tarifs aux délégataires et organismes extérieurs (RVP) ;
Etablir les prévisionnels budgétaires des recettes (surtaxes, RODP, frais de contrôle, PFAC) et suivi :
Proposer un prévisionnel budgétaire pour les recettes des services d’assainissement ;
Participe avec la Direction Ressource à l’établissement d’une prospective sur les Prix de l’Assainissement et des montants de surtaxe ;
Participer à la préparation du/des budgets annuels pour l’exercice de la mission ;
Assurer le contrôle et le suivi de la perception des recettes liées aux contrats ;
Préparer et ajuster les budgets correspondants ;
Etablir les titres de recettes correspondants ;
Gérer et contrôler les dépenses et recettes liées au Taxes foncières ;
Gérer et contrôler la bonne mise en œuvre des recettes de PFAC ;
Assurer le suivi financier des Régies (volet ASS) personnalisées
Analyser les différents documents « financiers » émis par les régies dont les rapports annuels et comptes financiers.
Vous assurez également des activités secondaires telles que :
Participer à des réunions de suivi avec les délégataires et à des groupes de travail thématiques ;
participer à la rédaction et à la préparation du renouvellement de nouveaux contrats ;
participer à l’élaboration et au suivi des contrats d’objectifs des régies ;
suivre les AOT mis à la charge des DSP.
Profils recherchés
Vous êtes attaché.e territorial.e et vous avez une expérience en comptabilité publique, suivi financier de DSP.
Vous avez des connaissances dans les règles de la comptabilité publique, analytique et les principes de la comptabilité privée.
Vous maitrisez la pratique des outils bureautiques et collaboratifs, l'élaboration d'un document comptable et le suivi d'un budget et une technicité pour l'élaboration de tableaux de bord et suivi de gestion.
Vous contribuez, de manière autonome et dans un cadre de travail transversal, à la qualité du suivi financier grâce à votre aisance relationnelle, rédactionnelle et orale ainsi que votre capacité d'analyse.
Votre rigueur, votre sens de l'organisation et votre sens des responsabilités seront vos atouts.
Vous savez faire preuve de discrétion, de réactivité et vous avez une conscience professionnelle.
Vous êtes titulaire du permis B.
Vous avez le profil recherché ? Alors candidatez pour nous rejoindre !
Vous avez des connaissances dans les règles de la comptabilité publique, analytique et les principes de la comptabilité privée.
Vous maitrisez la pratique des outils bureautiques et collaboratifs, l'élaboration d'un document comptable et le suivi d'un budget et une technicité pour l'élaboration de tableaux de bord et suivi de gestion.
Vous contribuez, de manière autonome et dans un cadre de travail transversal, à la qualité du suivi financier grâce à votre aisance relationnelle, rédactionnelle et orale ainsi que votre capacité d'analyse.
Votre rigueur, votre sens de l'organisation et votre sens des responsabilités seront vos atouts.
Vous savez faire preuve de discrétion, de réactivité et vous avez une conscience professionnelle.
Vous êtes titulaire du permis B.
Vous avez le profil recherché ? Alors candidatez pour nous rejoindre !
Contact et modalités de candidature
Contact
0491997515
Informations complémentaires
Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail, ne vaut pas candidature.
Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez adresser un mail à dgd-gdpce.src@ampmetropole.fr en laissant les coordonnées téléphoniques sur lesquelles vous souhaitez être contacté.e.
Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez adresser un mail à dgd-gdpce.src@ampmetropole.fr en laissant les coordonnées téléphoniques sur lesquelles vous souhaitez être contacté.e.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.