Assistante Juridique

Offre n° O013250116001168
Publiée le 16/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 place de l'Hôtel de ville, Rognac (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
 Au sein du service en charge des assemblées et assurances, l’agent assure la gestion et le suivi administratif des activités du service, appuie les services municipaux en matière juridique et assiste le Directeur Général Adjoint chargé des ressources H/F.
Missions / conditions d'exercice
 Organisation, préparation et suivi du conseil municipal : organisation matérielle des réunions, préparation des rapports, ordres du jour, convocations, rédaction des délibérations, procès-verbaux et comptes rendus, notification, publication et affichage ;
 Rédaction et sécurisation des arrêtés et décisions de la municipalité à l’exclusion des actes d’urbanisme, du personnel, de la commande publique, de l’état civil et de la police des funérailles ;
 Tenue des recueils et registres ;
 Secrétariat du service : gestion du courrier du service, suivi, classement et archivage des dossiers, gestion et suivi administratif des activités du service ;
 Gestion des assurances : examen des déclarations de "sinistres éventuels", réponse aux services sur les modalités de prises en charge, gestion et suivi des sinistres, participation à l'élaboration des marchés d'assurances au regard des besoins de la commune ;
 Gestion des logements communaux : suivi des baux, gestion administrative des locations.
 Veille et recherche juridique ;
 Pré-archivage et liaison avec l’archiviste ;
 Élaboration de procédures et guides dans les domaines d’activité du service.
Profils recherchés
 Fonctionnement et environnement des collectivités territoriales ;
 Maîtrise des règles légistiques applicables aux actes des communes ;
 Connaissance en droit public ;
 Connaissance de la réglementation des assurances, des baux et, de manière générale, de la réglementation applicable aux activités du service ;
 Gestion administrative et secrétariat ;
 Bureautique et logiciels métiers ;
 Règles d'orthographe, syntaxe et grammaire.
 Analyser des textes législatifs et réglementaires liés aux actes administratifs ;
 Organiser, gérer les priorités et les urgences, respecter les procédures et les délais ;
 Écouter, traduire et analyser une demande ;
 Communiquer avec clarté et précision, à l'oral comme à l'écrit ; s'adapter à des interlocuteurs différents ;
 Rechercher avec méthode et efficacité des informations actualisées et consolidées ;
 Analyser, synthétiser, restituer les informations pertinentes ;
 Rendre compte à sa hiérarchie ;
 Rendre un travail soigné ;
 Classer et archiver les documents de façon pertinente et efficace ;
 Actualiser ses connaissances, suivre l'évolution réglementaire et législative ;
 Travailler en équipe et en coopération.
 Rigueur, organisation et méthode
 Pragmatisme, adaptabilité, réactivité
 Confidentialité et discrétion, diplomatie

Contact et modalités de candidature

Contact
0442877643
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.