Psychologue Clinicien de Petite Enfance H/F
Offre n° O013250109000487
Publiée le 09/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Martigues, commune littorale des Bouches-du-Rhône en Provence, également connue sous le surnom de « Venise provençale ».
Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Lieu de travail
Avenue Louis Sammut, Martigues (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
10/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intitulé de la fonction : Psychologue Clinicien de Petite Enfance - H/F
Catégorie / Grade : Psychologue Territorial – catégorie A
DGA / Direction / Service de rattachement : D.E.E. – PETITE ENFANCE
Nom et fonction du Supérieur hiérarchique direct : Responsable du service
Sous l’autorité de la responsable coordinatrice du service, le (la) psychologue est garant de la prise en compte de la dimension psychique au sein des équipes pluridisciplinaires des structures petite enfance et dans les interventions auprès des familles et des jeunes enfants (0/6 ans). Il (elle) contribue par ses apports et ses actions au bon fonctionnement du service, avec la distance et la particularité que requiert sa fonction de tiers.
Il (elle) travaillera en étroite collaboration avec sa collègue psychologue.
Catégorie / Grade : Psychologue Territorial – catégorie A
DGA / Direction / Service de rattachement : D.E.E. – PETITE ENFANCE
Nom et fonction du Supérieur hiérarchique direct : Responsable du service
Sous l’autorité de la responsable coordinatrice du service, le (la) psychologue est garant de la prise en compte de la dimension psychique au sein des équipes pluridisciplinaires des structures petite enfance et dans les interventions auprès des familles et des jeunes enfants (0/6 ans). Il (elle) contribue par ses apports et ses actions au bon fonctionnement du service, avec la distance et la particularité que requiert sa fonction de tiers.
Il (elle) travaillera en étroite collaboration avec sa collègue psychologue.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
1 – Travail avec les équipes pluridisciplinaires des structures pour permettre un travail éducatif et pédagogique en y associant la dimension psychique et singulière de chaque jeune enfant
Accompagner le projet éducatif et pédagogique de la structure
Accompagner les équipes dans un travail d’analyse et de réflexion sur les pratiques professionnelles
Réaliser des actions de formation et d’animation de groupes de parole
Accueillir et analyser les interrogations, les angoisses, les difficultés rencontrées chez le personnel dans l’exercice de leur mission
Aider les responsables de structure (Puéricultrice/EJE) à clarifier et réactualiser les projets concernant l’enfant par une lecture et une approche psychanalytique des enjeux inconscients et des signes repérables dans l’agir et le verbal chez l’enfant
Transmettre aux professionnelles de la petite enfance une autre lecture et une autre proposition d’interprétation de certains troubles rencontrés chez les jeunes enfants (analyse de discours, de pratiques, travail autour des représentations).
2 – Travail de prévention précoce et soutien à la parentalité
Observer, écouter et analyser les manifestations symptomatiques révélatrices de troubles et de pathologies
Evaluer les besoins d’intervention psychologique
Rencontrer les familles pour les soutenir dans des difficultés ponctuelles
Animer des temps d’échanges autour de thématiques
Orienter les familles vers des structures de soins
Elaborer des Protocoles d’Accueil Individualisé
Accompagner les jeunes enfants à l’adaptation scolaire
Accompagner l’intégration des enfants porteurs de handicap ou de maladie chronique dans la structure
3 – Travail en réseau
Identifier l’ensemble des ressources du territoire permettant d’apporter des solutions aux situations individuelles rencontrées (ressources associatives, professionnelles, institutionnelles…)
Organiser des relations de coopération entre différents intervenants pour favoriser des prises en charge efficaces et des relais
Se faire connaître et reconnaître de ces différentes ressources pour s’insérer dans une dynamique de travail en réseau (CAMSP – CMPP – CMP – PMI – Services Sociaux – Education Nationale – Services Municipaux…)
Formuler des avis techniques dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance ou de la PMI
1 – Travail avec les équipes pluridisciplinaires des structures pour permettre un travail éducatif et pédagogique en y associant la dimension psychique et singulière de chaque jeune enfant
Accompagner le projet éducatif et pédagogique de la structure
Accompagner les équipes dans un travail d’analyse et de réflexion sur les pratiques professionnelles
Réaliser des actions de formation et d’animation de groupes de parole
Accueillir et analyser les interrogations, les angoisses, les difficultés rencontrées chez le personnel dans l’exercice de leur mission
Aider les responsables de structure (Puéricultrice/EJE) à clarifier et réactualiser les projets concernant l’enfant par une lecture et une approche psychanalytique des enjeux inconscients et des signes repérables dans l’agir et le verbal chez l’enfant
Transmettre aux professionnelles de la petite enfance une autre lecture et une autre proposition d’interprétation de certains troubles rencontrés chez les jeunes enfants (analyse de discours, de pratiques, travail autour des représentations).
2 – Travail de prévention précoce et soutien à la parentalité
Observer, écouter et analyser les manifestations symptomatiques révélatrices de troubles et de pathologies
Evaluer les besoins d’intervention psychologique
Rencontrer les familles pour les soutenir dans des difficultés ponctuelles
Animer des temps d’échanges autour de thématiques
Orienter les familles vers des structures de soins
Elaborer des Protocoles d’Accueil Individualisé
Accompagner les jeunes enfants à l’adaptation scolaire
Accompagner l’intégration des enfants porteurs de handicap ou de maladie chronique dans la structure
3 – Travail en réseau
Identifier l’ensemble des ressources du territoire permettant d’apporter des solutions aux situations individuelles rencontrées (ressources associatives, professionnelles, institutionnelles…)
Organiser des relations de coopération entre différents intervenants pour favoriser des prises en charge efficaces et des relais
Se faire connaître et reconnaître de ces différentes ressources pour s’insérer dans une dynamique de travail en réseau (CAMSP – CMPP – CMP – PMI – Services Sociaux – Education Nationale – Services Municipaux…)
Formuler des avis techniques dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance ou de la PMI
Profils recherchés
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
- Diplôme : D.E.S.S. ou Master de psychologie clinique et de psychopathologie
- Expérience en petite enfance appréciée
- Sens du service public
- Aptitude au travail en équipe
- Disponibilité
- Connaissance de l’environnement social et éducatif de la collectivité
- Diplôme : D.E.S.S. ou Master de psychologie clinique et de psychopathologie
- Expérience en petite enfance appréciée
- Sens du service public
- Aptitude au travail en équipe
- Disponibilité
- Connaissance de l’environnement social et éducatif de la collectivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0442443491
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) devront être adressées par mail à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi emploi@ville-martigues.fr - Avant la date limite de candidatures.
Pour la prise en compte de votre candidature, merci d'indiquer impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et la référence.
Pour la prise en compte de votre candidature, merci d'indiquer impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et la référence.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MARTIGUES
>Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES
>Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.