Médecin de Prévention - Travail
Offre n° O013250107000303
Publiée le 07/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Forte d'une population de plus de 45000 habitants qui en fait la 5e ville du département des Bouches-du-Rhône, la ville d'Aubagne est reconnue pour son dynamisme économique, culturel et sportif. Mais c'est aussi une cité riche de son patrimoine et de ses traditions qui participent à sa renommée.
Lieu de travail
Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
10/03/2025
Date limite de candidature
06/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché au Pôle Recrutement, Développement des Compétences et Conditions de Travail, le médecin de prévention travaille en lien étroit avec l’ensemble des Services de la Direction des Ressources Humaines.
En qualité de médecin du travail, vous assurez une surveillance médicale des agents conformément aux dispositions en vigueur, et notamment au décret
n° 2022-551 du 13 avril 2022 relatif aux services de médecine de prévention dans la fonction publique territoriale.
En qualité de médecin du travail, vous assurez une surveillance médicale des agents conformément aux dispositions en vigueur, et notamment au décret
n° 2022-551 du 13 avril 2022 relatif aux services de médecine de prévention dans la fonction publique territoriale.
Missions / conditions d'exercice
Vous effectuez les visites médicales :
- D'embauche,
- Périodiques et/ou renforcées,
- A la demande des agents ou de l'administration,
- De reprises après un congé de longue maladie,
- Longue durée ou grave maladie, ou encore accident du travail.
Vous identifiez les risques d'inaptitude par le biais de la prévention et de
la détection avancée. Vous invitez l'agent, en cas d'inaptitude, à faire reconnaître sa qualité de travailleur handicapé. Vous apportez une surveillance consolidée vis-à-vis des agents en situation de handicap.
Vous conseillez, recommandez et accompagnez en termes d'adaptation
les postes de travail et de reclassement pour raison médicale,
en lien avec le service santé et Pôle Recrutement, Développement
des Compétences et Conditions de Travail.
Vous gérez les actions sur le milieu du travail : visite des locaux, analyse des postes de travail, participation à la démarche de prévention, d'élaboration du document unique et du plan de formation en lien avec le conseiller prévention et l'ergonome.
Vous conseillez l'autorité territoriale sur les risques professionnels.
Vous participez aux réunions mensuelles de suivi des situations individuelles (Commission de Maintien dans l’Emploi – C.M.E.).
Vous collaborez avec la DRH et les directions opérationnelles sur la résolution et le suivi des situations individuelles complexes.
Vous rédigez un rapport d'activité annuel sur les activités de médecine de prévention.
Particularités du poste :
Confidentialité et Discrétion.
- D'embauche,
- Périodiques et/ou renforcées,
- A la demande des agents ou de l'administration,
- De reprises après un congé de longue maladie,
- Longue durée ou grave maladie, ou encore accident du travail.
Vous identifiez les risques d'inaptitude par le biais de la prévention et de
la détection avancée. Vous invitez l'agent, en cas d'inaptitude, à faire reconnaître sa qualité de travailleur handicapé. Vous apportez une surveillance consolidée vis-à-vis des agents en situation de handicap.
Vous conseillez, recommandez et accompagnez en termes d'adaptation
les postes de travail et de reclassement pour raison médicale,
en lien avec le service santé et Pôle Recrutement, Développement
des Compétences et Conditions de Travail.
Vous gérez les actions sur le milieu du travail : visite des locaux, analyse des postes de travail, participation à la démarche de prévention, d'élaboration du document unique et du plan de formation en lien avec le conseiller prévention et l'ergonome.
Vous conseillez l'autorité territoriale sur les risques professionnels.
Vous participez aux réunions mensuelles de suivi des situations individuelles (Commission de Maintien dans l’Emploi – C.M.E.).
Vous collaborez avec la DRH et les directions opérationnelles sur la résolution et le suivi des situations individuelles complexes.
Vous rédigez un rapport d'activité annuel sur les activités de médecine de prévention.
Particularités du poste :
Confidentialité et Discrétion.
Profils recherchés
Vous êtes médecin généraliste ou spécialiste et vous avez envie de consacrer ou une partie de votre activité professionnelle à une activité de médecine professionnelle et préventive au sein d'une administration dynamique et porteuse de nombreux projets qui place les conditions de travail des agents au cœur de sa politique RH.
Titulaire du diplôme d'Etat de médecin et/ou du Diplôme d'études spécialisées de médecine du travail.
Expérience similaire sur un poste de médecin du travail obligatoire.
Savoir :
Connaissance de l’organisation générale et du fonctionnement de
la collectivité
Respect du secret médical et du Code de Déontologie
Savoir-faire :
Examens de dépistage visuel et auditif en fonction des risques professionnels
Prescription d'examens complémentaires de laboratoire ou d'imagerie pour les agents soumis à des risques spécifiques
Surveillance des vaccinations dans le cadre professionnel (leptospirose, hépatite B, tétanos, coqueluche, rougeole, etc.)
Orientation pour avis auprès de confrères pour avis
Savoir être :
Capacité de discernement
Qualité relationnelle
Titulaire du diplôme d'Etat de médecin et/ou du Diplôme d'études spécialisées de médecine du travail.
Expérience similaire sur un poste de médecin du travail obligatoire.
Savoir :
Connaissance de l’organisation générale et du fonctionnement de
la collectivité
Respect du secret médical et du Code de Déontologie
Savoir-faire :
Examens de dépistage visuel et auditif en fonction des risques professionnels
Prescription d'examens complémentaires de laboratoire ou d'imagerie pour les agents soumis à des risques spécifiques
Surveillance des vaccinations dans le cadre professionnel (leptospirose, hépatite B, tétanos, coqueluche, rougeole, etc.)
Orientation pour avis auprès de confrères pour avis
Savoir être :
Capacité de discernement
Qualité relationnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0442181919
Informations complémentaires
CV et Lettre de Motivation à adresser sur https://www.aubagne.fr/job.html
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.