Un (e) chargé (e) de mission innovation et marketing territorial
Offre n° O013241230000915
Publiée le 30/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Chemin Notre Dame, Eyragues (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située au nord des Bouches-du-Rhône et au sud immédiat d’Avignon, la communauté d’agglomération Terre de Provence regroupe 13 communes (60 500 habitants) et exerce, notamment, les compétences collecte et traitement des déchets, le développement économique, la politique de la ville, l’habitat, l’action sociale, le tourisme et l’aménagement du territoire.
Au sein du pôle attractivité du territoire et sous la responsabilité du directeur du pôle, le/la chargé(e) de mission innovation et marketing territorial participera activement au développement et à la transformation du territoire Terre de Provence, en alliant stratégie, innovation et attractivité.
Au sein du pôle attractivité du territoire et sous la responsabilité du directeur du pôle, le/la chargé(e) de mission innovation et marketing territorial participera activement au développement et à la transformation du territoire Terre de Provence, en alliant stratégie, innovation et attractivité.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
1. Pilotage des initiatives d’innovation territoriale :
o Identifier les opportunités et les tendances innovantes pouvant renforcer l’attractivité du territoire.
o Collaborer avec les acteurs locaux (entreprises, start-ups, universités, incubateurs) pour stimuler l’innovation et le développement de projets structurants.
o Concevoir et piloter des projets d’innovation, en lien avec les objectifs stratégiques de l’agglomération.
o Favoriser les échanges et les synergies entre les écosystèmes locaux et régionaux.
2. Développement du marketing territorial :
o Définir et mettre en œuvre une stratégie de marketing territorial pour promouvoir l’agglomération Terre de Provence comme un territoire attractif et innovant.
o Concevoir des outils et des supports de communication valorisant les atouts du territoire (plaquettes, vidéos, campagnes digitales, événements, etc.).
o Renforcer la marque territoriale en valorisant les projets phares et en consolidant l’identité du territoire sur ses filières connues du tourisme, de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire et celles en devenir.
o Participer à des salons, forums, et rencontres professionnelles pour promouvoir le territoire.
3. Accompagnement des porteurs de projets :
o Accueillir, orienter et accompagner les porteurs de projets innovants.
o Identifier les dispositifs de financement et d’accompagnement disponibles pour soutenir les projets innovants.
o Assurer une veille sur les appels à projets, subventions et dispositifs d’aide à l’innovation.
4. Gestion de projets et partenariats :
o Monter et coordonner des projets multi-acteurs (partenariats publics/privés, projets européens, etc.).
o Mobiliser les réseaux et les compétences locales, régionales et nationales.
Suivre et évaluer les projets pour garantir leur impact et leur durabilité.
1. Pilotage des initiatives d’innovation territoriale :
o Identifier les opportunités et les tendances innovantes pouvant renforcer l’attractivité du territoire.
o Collaborer avec les acteurs locaux (entreprises, start-ups, universités, incubateurs) pour stimuler l’innovation et le développement de projets structurants.
o Concevoir et piloter des projets d’innovation, en lien avec les objectifs stratégiques de l’agglomération.
o Favoriser les échanges et les synergies entre les écosystèmes locaux et régionaux.
2. Développement du marketing territorial :
o Définir et mettre en œuvre une stratégie de marketing territorial pour promouvoir l’agglomération Terre de Provence comme un territoire attractif et innovant.
o Concevoir des outils et des supports de communication valorisant les atouts du territoire (plaquettes, vidéos, campagnes digitales, événements, etc.).
o Renforcer la marque territoriale en valorisant les projets phares et en consolidant l’identité du territoire sur ses filières connues du tourisme, de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire et celles en devenir.
o Participer à des salons, forums, et rencontres professionnelles pour promouvoir le territoire.
3. Accompagnement des porteurs de projets :
o Accueillir, orienter et accompagner les porteurs de projets innovants.
o Identifier les dispositifs de financement et d’accompagnement disponibles pour soutenir les projets innovants.
o Assurer une veille sur les appels à projets, subventions et dispositifs d’aide à l’innovation.
4. Gestion de projets et partenariats :
o Monter et coordonner des projets multi-acteurs (partenariats publics/privés, projets européens, etc.).
o Mobiliser les réseaux et les compétences locales, régionales et nationales.
Suivre et évaluer les projets pour garantir leur impact et leur durabilité.
Profils recherchés
Profil recherché :
- Formation supérieure en marketing, gestion de projet, développement territorial, ou disciplines connexes.
- Expérience significative dans des fonctions similaires, de préférence en collectivité ou en agence d’attractivité.
- Bonne maîtrise des outils digitaux et des logiciels de communication (suite Adobe, CRM, outils de veille).
- Connaissance des enjeux et des acteurs du développement local et de l’innovation.
• Savoir-faire :
- Maîtrise des outils de marketing territorial et de communication.
- Compétences en gestion de projet et pilotage d’études stratégiques.
- Bonne connaissance des dynamiques territoriales et des dispositifs de financement.
- Capacité à animer des réseaux et à créer des partenariats stratégiques.
• Savoir-être :
- Esprit d’initiative et sens de l’innovation.
- Capacité d’analyse et de synthèse.
- Sens relationnel et aptitude à travailler en équipe.
- Adaptabilité, rigueur et sens de l’organisation.
- Formation supérieure en marketing, gestion de projet, développement territorial, ou disciplines connexes.
- Expérience significative dans des fonctions similaires, de préférence en collectivité ou en agence d’attractivité.
- Bonne maîtrise des outils digitaux et des logiciels de communication (suite Adobe, CRM, outils de veille).
- Connaissance des enjeux et des acteurs du développement local et de l’innovation.
• Savoir-faire :
- Maîtrise des outils de marketing territorial et de communication.
- Compétences en gestion de projet et pilotage d’études stratégiques.
- Bonne connaissance des dynamiques territoriales et des dispositifs de financement.
- Capacité à animer des réseaux et à créer des partenariats stratégiques.
• Savoir-être :
- Esprit d’initiative et sens de l’innovation.
- Capacité d’analyse et de synthèse.
- Sens relationnel et aptitude à travailler en équipe.
- Adaptabilité, rigueur et sens de l’organisation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0432610615
Informations complémentaires
Conditions et contraintes d’exercice :
Poste à temps complet, temps de travail organisé sur 4.5 jours par semaine sur 36 h (avec jours RTT en sus).
Rémunération :
Statutaire + régime indemnitaire + participation employeur mutuelle santé labellisée et prévoyance + CNAS +forfait mobilités durables + titres restaurant
Poste à pourvoir en avril 2025
Candidature (lettre de motivation et CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) à adresser à :
Madame la Présidente
Terre de Provence Agglomération
5, place Marius Chabrand
13630 EYRAGUES
ou par mail à : recrutement@terredeprovence-agglo.com
Poste à temps complet, temps de travail organisé sur 4.5 jours par semaine sur 36 h (avec jours RTT en sus).
Rémunération :
Statutaire + régime indemnitaire + participation employeur mutuelle santé labellisée et prévoyance + CNAS +forfait mobilités durables + titres restaurant
Poste à pourvoir en avril 2025
Candidature (lettre de motivation et CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) à adresser à :
Madame la Présidente
Terre de Provence Agglomération
5, place Marius Chabrand
13630 EYRAGUES
ou par mail à : recrutement@terredeprovence-agglo.com
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION TERRE DE PROVENCE
>Chemin Notre Dame
13630 EYRAGUES
>Chemin Notre Dame
13630 EYRAGUES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.