RESPONSABLE POLE ISEF

Offre n° O013241216001199
Publiée le 16/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ZI des Paluds, Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Description du poste :

Contexte associé au poste :

L’EPAGE HuCA est né de l’extension au 15 septembre 2022 du SMBVH (syndicat mixte du bassin versant de l’Huveaune), compétent sur le bassin versant de l’Huveaune (27 communes). Comme indiqué par ses statuts, l’EPAGE HuCA est un établissement public d’aménagement et de gestion de eaux qui a pour vocation à définir et développer une stratégie à l’échelle des bassins versants des fleuves côtiers entre Fos-sur-Mer et La Ciotat (Huveaune-Côtiers-Aygalades) et à l’interface Terre-Mer, en termes de prévention des inondations et de préservation, restauration du bon état écologique des cours d’eau et des milieux aquatiques, en lien avec les enjeux de l’eau, le développement et l’aménagement durable du territoire, dans un contexte d’adaptation au changement climatique et selon les principes de solidarité de bassin.

L’EPAGE HuCA est un Syndicat Mixte fermé, ses deux membres étant la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Communauté d’Agglomération de Provence Verte. Il est à ce titre compétent sur les bassins versants allant de Fos-sur-mer à La Ciotat, ce qui concerne une quarantaine de communes dont la totalité du territoire de la Ville de Marseille. L’EPAGE HuCA est notamment porteur d’un Contrat de Rivière et d’un PAPI (programme d’actions de prévention des inondations) visant à mettre en œuvre sa politique d’intervention.

Nous souhaitons qu’une passation de relai la plus longue possible avec la responsable actuelle du pôle ISEF puisse se faire ; le poste est ainsi à pourvoir immédiatement.


Information, Sensibilisation, Education, Formation (ISEF) :

En réponse à une dynamique associative forte et à des enjeux techniques locaux devant être accompagnés, l’ex-syndicat de l’Huveaune a engagé, en parallèle de la mise en œuvre du Contrat de Rivière et du PAPI, une Stratégie d’Information, Sensibilisation, Education et Formation (ISEF). Dans la mise en œuvre des actions ISEF, l’EPAGE HuCA est maître d’ouvrage mais l’opérationnalité peut être externalisée via des associations ou d’autres partenaires techniques ; nous nous positionnons alors comme pilote, coordinateur et soutien technique ; c’est le cas pour certaines actions de sensibilisation et de prévention du plan déchets HuCA.

Par ailleurs, en résonnance avec le contexte urbain faisant de ce territoire un espace dont les milieux naturels aquatiques sont significativement impactés par les déchets abandonnés et face aux multiples effets néfastes associés, l’EPAGE HuCA a inscrit à sa feuille de route, un plan global visant la réduction de la présence de macrodéchets dans le grand cycle de l’eau (plan déchets HuCA). Le pilotage du plan déchets HuCA est rattaché au pôle ISEF et à sa direction en direct. La mise en œuvre des actions sous la maîtrise d’ouvrage de l’EPAGE est liée à sa direction adjointe technique et à son pôle terrain, notamment pour le volet curatif.
Missions / conditions d'exercice
Missions associées au poste :

Sous l’autorité de la Directrice, le(la) responsable du pôle ISEF aura pour rôle de mener toute action contribuant à piloter, animer et mettre en œuvre le volet ISEF et le plan déchets HuCA.

Les missions et tâches précises seront formalisées dans le cadre d’une feuille de route établie à compter de la prise de poste ; une partie des sujets s’intégrant dans les deux démarches.

De façon non exhaustive, il s’agira notamment pour le(la) responsable du pôle ISEF de :
• Manager l’équipe du pôle ISEF (à ce jour, 2 chargés de mission) : assurer accompagnement et formation, coconstruire et suivre la mise en œuvre des feuilles de route des agents, intervenir pour les échanges partenariaux stratégiques et à chaque étape clé de validation, etc.
• Déployer les modalités techniques, réglementaires, administratives et financières (dont subventions) inhérentes à la réalisation des actions ISEF et du plan déchets ;
• Déployer la concertation nécessaire à leurs mises en œuvre et développer tous les partenariats ad hoc ;
• Coordonner le travail de l’ensemble des acteurs internes et externes ; et être garant des délais ;
• Suivre les procédures de formalisation des marchés, contrats et conventions pour la réalisation de prestations externes et en piloter la mise en œuvre technique ;
• Suivre l’avancement des projets et leurs évolutions au fil de l’eau en cohérence avec les priorités stratégiques ;
• Assurer le suivi-évaluation des actions menées et leur valorisation ;
Le(la) responsable du pôle ISEF travaillera en transversalité avec l’ensemble de l’équipe de l’EPAGE HuCA, particulièrement son équipe de direction, et en partenariat étroit avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, les communes et l’ensemble des autres partenaires.
Profils recherchés
Profil recherché :

Bac+5 en lien avec les thématiques objets du présent poste.

Compétences :
• Gestion de projets (sur les aspects techniques, administratifs et budgétaires)
• Gestion de partenariats
• Communication externe et interne : capacité à porter un message clair sur les enjeux de l’EPAGE HuCA
• Compétences techniques et scientifiques transversales dans les domaines de la médiation, de l’eau, de l’environnement et des déchets
• Connaissances sur les missions portées par les gestionnaires de milieux aquatiques tels que les syndicats de rivières
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement institutionnel des acteurs publics (Etat, collectivités territoriales) et des dispositifs d’intervention et de financements locaux, régionaux, nationaux et européens
• Qualités rédactionnelles et de synthèse sur le fond et la forme
• Maîtrise des outils de bureautique (Excel, Word, PowerPoint, etc.)
• Leadership et gestion d’équipe : capacité à diriger, motiver et coordonner une équipe de collaborateurs, en favorisant la coopération et l’implication des membres dans la réussite des projets.
• Vision stratégique et anticipation
• Capacité d’analyse et de prise de décisions
• Adaptabilité et gestion du changement

Le Permis B est nécessaire.

Qualités recherchées : communication fluide et constructive, capacité d’écoute, diplomatie, pédagogie, transparence / capacité de médiation et de négociation / capacité d’analyse, de synthèse et de restitution à l’oral et à l’écrit / organisation et rigueur / capacité à prioriser et à rendre compte / polyvalence

Contact et modalités de candidature

Contact
0442628501
Informations complémentaires
Curriculum Vitae et lettre de motivation à adresser à Monsieur le Président de l’EPAGE HuCA, 932 avenue de la Fleuride, ZI Les Paluds, 13400 Aubagne.
Les candidatures sont à envoyer par e-mail à Estelle FLEURY, directrice de l’EPAGE HuCA – e.fleury@epagehuca.fr et à Stéphanie PROVIN, chargée de gestion RH – s.provin@epagehuca.fr

Date limite de réception des candidatures : 20 janvier 2025
Précisions sur la procédure de recrutement : les candidats sélectionnés sur la base de leur candidature seront invités à passer un ou plusieurs entretiens.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.