Gestionnaire Statutaire H/F
Offre n° O013241212001157
Publiée le 12/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Martigues, commune littorale des Bouches-du-Rhône en Provence, également connue sous le surnom de « Venise provençale ».
Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Lieu de travail
Avenue Louis Sammut, Martigues (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
. Intitulé de la fonction : Gestionnaire Statutaire
. Catégorie : B
. Cadre d'emplois : Rédacteur
. Fiches métiers de référence (référentiel métiers CNFPT) :
. DGS / Direction /Service de rattachement : POLE GESTION STATUTAIRE
. Nom et fonction du supérieur hiérarchique direct : Responsable du Secteur Gestion Statutaire
. Catégorie : B
. Cadre d'emplois : Rédacteur
. Fiches métiers de référence (référentiel métiers CNFPT) :
. DGS / Direction /Service de rattachement : POLE GESTION STATUTAIRE
. Nom et fonction du supérieur hiérarchique direct : Responsable du Secteur Gestion Statutaire
Missions / conditions d'exercice
1) Mission principale et responsabilités
"Sous la responsabilité directe du Responsable du Secteur Gestion Statutaire, le gestionnaire statutaire pilote et assure la gestion, le suivi et le traitement administratif individuel d'un portefeuille d'agents titulaires et non titulaires (dont vacataires), dans le respect des délais, des procédures et des dispositions réglementaires.
Le gestionnaire statutaire travaille en transversalité et en lien étroit avec l'ensemble des secteurs et des acteurs composants la DRH ; mais également en lien étroit avec les services externes gérés et les organismes partenaires.
Le gestionnaire statutaire est l'interlocuteur premier et privilégié des agents et des encadrants relevant du portefeuille dont il a la responsabilité. Il garantit l'information de la hiérarchie de l'agent sur sa situation administrative
Il est de la responsabilité du gestionnaire Statutaire d'alerter sa hiérarchie sur les problématiques et situations particulières rencontrées par un agent ou un Service; par ailleurs le gestionnaire de Carrières rend compte régulièrement, à sa hiérarchie, des difficultés rencontrées, du niveau d'avancement des dossiers, ..."
"La Collectivité évoluant vers une gestion statutaire intégrée, l'agent Gestionnaire Statutaire, dans le respect de la politique engagée, participe à cette évolution en étant force de propositions et en développant une analyse sur les pratiques et les process.
Les missions présentées ci dessous seront amenées à évoluer avec l'avancée du projet ""Gestion statutaire intégrée"". "
2) Activités principales
- Assurer la gestion individuelle et collective de la carrière des fonctionnaires, agents contractuels, et personnel vacataire de son portefeuille, en respectant les priorités, objectifs et échéances prédéfinis en lien étroit avec le pilote de la gestion collective statutaire, le secteur Paie, ainsi que le secteur Santé
- Mettre en œuvre les évolutions et réformes statutaires
- Assurer la production des actions de gestion liés à la carrière : Arrêtés, contrats, … à partir d'actes sécurisés afin d'éviter tout contentieux
- Assurer le suivi et le renseignement des outils de gestion(tableaux de bord) afin de garantir la réactivité et la fiabilité
- Veiller à l'utilisation optimale des outils du SIRH CIRIL,INCOVAR, HELIX en respectant les procédures formalisées par les développeurs et référents et validées par la Direction
- Réaliser l'accueil téléphonique et physique, sur rendez vous, des agents et des encadrants relevant de son portefeuille
- Organiser la consultation, suivre, actualiser et archiver les dossiers individuels des agents dont il a la responsabilité
- Mettre en œuvre les décisions prises après avis de la CAP sur les bases des informations transmises
- Traiter les demandes liées à la gestion des temps (hors raisons de santé) des agents de son portefeuille en lien avec les gestionnaires temps des Services et suivi de la règlementation en la matière
- Participer, sur sollicitation du référent en charge, à l'analyse de la situation individuelle d'un agent relevant de son portefeuille
- Saisir et fiabiliser les données du site de la CNRACL par la mise à jour des comptes individuels Retraite et le traitement des dossiers concernés par le droit à l'information
- Etudier et traiter les demandes d'estimations de retraites, constituer et instruire les dossiers de liquidation CNRACL jusqu'à l'attribution de la pension, et IRCANTEC jusqu'à transmission du dossier
- Informer la hiérarchie de l'agent des actes et documents administratifs non confidentiels le concernant (validation temps partiel, avancement, service non fait, reconduction dispo, sanction, convocation…)
Activités spécifiques
Parallèlement aux missions présentées ci dessus, l'agent Gestionnaire de Carrières, a pour mission complémentaire, au sein du Secteur Gestion Statutaire de la DRH, de piloter - dans une relation fonctionnelle avec ses collègues des autres secteurs et en relation avec les acteurs internes concernés de la DRH - un projet particulier : Retraite / Renouvellement de Contrats et suivi des échéanciers et évaluation / Gestion des Temps / Vacataires ...
En fonction des besoins de la Collectivité et afin d'assurer toujours la continuité de service dû aux agents et aux administrés, l'agent Gestionnaire de Carrière peut être amené, de façon ponctuelle, à prendre en charge des missions et/ou tâches ne relevant pas strictement de son coeur métier
"Sous la responsabilité directe du Responsable du Secteur Gestion Statutaire, le gestionnaire statutaire pilote et assure la gestion, le suivi et le traitement administratif individuel d'un portefeuille d'agents titulaires et non titulaires (dont vacataires), dans le respect des délais, des procédures et des dispositions réglementaires.
Le gestionnaire statutaire travaille en transversalité et en lien étroit avec l'ensemble des secteurs et des acteurs composants la DRH ; mais également en lien étroit avec les services externes gérés et les organismes partenaires.
Le gestionnaire statutaire est l'interlocuteur premier et privilégié des agents et des encadrants relevant du portefeuille dont il a la responsabilité. Il garantit l'information de la hiérarchie de l'agent sur sa situation administrative
Il est de la responsabilité du gestionnaire Statutaire d'alerter sa hiérarchie sur les problématiques et situations particulières rencontrées par un agent ou un Service; par ailleurs le gestionnaire de Carrières rend compte régulièrement, à sa hiérarchie, des difficultés rencontrées, du niveau d'avancement des dossiers, ..."
"La Collectivité évoluant vers une gestion statutaire intégrée, l'agent Gestionnaire Statutaire, dans le respect de la politique engagée, participe à cette évolution en étant force de propositions et en développant une analyse sur les pratiques et les process.
Les missions présentées ci dessous seront amenées à évoluer avec l'avancée du projet ""Gestion statutaire intégrée"". "
2) Activités principales
- Assurer la gestion individuelle et collective de la carrière des fonctionnaires, agents contractuels, et personnel vacataire de son portefeuille, en respectant les priorités, objectifs et échéances prédéfinis en lien étroit avec le pilote de la gestion collective statutaire, le secteur Paie, ainsi que le secteur Santé
- Mettre en œuvre les évolutions et réformes statutaires
- Assurer la production des actions de gestion liés à la carrière : Arrêtés, contrats, … à partir d'actes sécurisés afin d'éviter tout contentieux
- Assurer le suivi et le renseignement des outils de gestion(tableaux de bord) afin de garantir la réactivité et la fiabilité
- Veiller à l'utilisation optimale des outils du SIRH CIRIL,INCOVAR, HELIX en respectant les procédures formalisées par les développeurs et référents et validées par la Direction
- Réaliser l'accueil téléphonique et physique, sur rendez vous, des agents et des encadrants relevant de son portefeuille
- Organiser la consultation, suivre, actualiser et archiver les dossiers individuels des agents dont il a la responsabilité
- Mettre en œuvre les décisions prises après avis de la CAP sur les bases des informations transmises
- Traiter les demandes liées à la gestion des temps (hors raisons de santé) des agents de son portefeuille en lien avec les gestionnaires temps des Services et suivi de la règlementation en la matière
- Participer, sur sollicitation du référent en charge, à l'analyse de la situation individuelle d'un agent relevant de son portefeuille
- Saisir et fiabiliser les données du site de la CNRACL par la mise à jour des comptes individuels Retraite et le traitement des dossiers concernés par le droit à l'information
- Etudier et traiter les demandes d'estimations de retraites, constituer et instruire les dossiers de liquidation CNRACL jusqu'à l'attribution de la pension, et IRCANTEC jusqu'à transmission du dossier
- Informer la hiérarchie de l'agent des actes et documents administratifs non confidentiels le concernant (validation temps partiel, avancement, service non fait, reconduction dispo, sanction, convocation…)
Activités spécifiques
Parallèlement aux missions présentées ci dessus, l'agent Gestionnaire de Carrières, a pour mission complémentaire, au sein du Secteur Gestion Statutaire de la DRH, de piloter - dans une relation fonctionnelle avec ses collègues des autres secteurs et en relation avec les acteurs internes concernés de la DRH - un projet particulier : Retraite / Renouvellement de Contrats et suivi des échéanciers et évaluation / Gestion des Temps / Vacataires ...
En fonction des besoins de la Collectivité et afin d'assurer toujours la continuité de service dû aux agents et aux administrés, l'agent Gestionnaire de Carrière peut être amené, de façon ponctuelle, à prendre en charge des missions et/ou tâches ne relevant pas strictement de son coeur métier
Profils recherchés
3) Technicité du poste et Compétences exigées
Compétences techniques
Connaissances des statuts et de la réglementation affiliée
Maitrise des outils bureautiques et informatiques (pack WINDOWS, LIBRE OFFICE
Maitrise des logiciles métiers (CIRIL, INCOVAR, HELIX) OFFICE / GIMI DESK
Connaissance et maitrise du site du CNRACL
Connaissance des procédures de gestion administrative et statutaire des agents
et dans le cadre de la future gestion intégrée: connaissance des procédures de paie et de gestion des temps
Pilotage de projet
Compétences rédactionnelles
Capacité d'analyse , de synthèse et d'anticipation
Compétences personnelles
Sens du service public
Rigueur et sérieux
Respect des délais, des échéances et des procédures
Adaptabilité
Autonomie et sens du reporting
Capacité à la gestion du stress et de l'agressivité
Discrétion et respect de l'obligation de réserve
Compétences relationnelles
Disponibilité
Ecoute
Sens de la pédagogie
Respect et patience
Sens du travail en équipe et de la solidarité
4) Conditions d'exercice
- diplôme requis : Bac + 2
- permis, habilitation, autorisation :
- lieu de travail : Hôtel de Ville
- cycle de travail : Horaires HdV
- avantages éventuels liés au poste (catégorie active, NBI, indemnité pour travaux dangereux et insalubres, etc.) :
- contraintes et difficultés particulières du poste :
- niveau de pénibilité et exposition aux risques (cf. annexe conditions de travail) :
Compétences techniques
Connaissances des statuts et de la réglementation affiliée
Maitrise des outils bureautiques et informatiques (pack WINDOWS, LIBRE OFFICE
Maitrise des logiciles métiers (CIRIL, INCOVAR, HELIX) OFFICE / GIMI DESK
Connaissance et maitrise du site du CNRACL
Connaissance des procédures de gestion administrative et statutaire des agents
et dans le cadre de la future gestion intégrée: connaissance des procédures de paie et de gestion des temps
Pilotage de projet
Compétences rédactionnelles
Capacité d'analyse , de synthèse et d'anticipation
Compétences personnelles
Sens du service public
Rigueur et sérieux
Respect des délais, des échéances et des procédures
Adaptabilité
Autonomie et sens du reporting
Capacité à la gestion du stress et de l'agressivité
Discrétion et respect de l'obligation de réserve
Compétences relationnelles
Disponibilité
Ecoute
Sens de la pédagogie
Respect et patience
Sens du travail en équipe et de la solidarité
4) Conditions d'exercice
- diplôme requis : Bac + 2
- permis, habilitation, autorisation :
- lieu de travail : Hôtel de Ville
- cycle de travail : Horaires HdV
- avantages éventuels liés au poste (catégorie active, NBI, indemnité pour travaux dangereux et insalubres, etc.) :
- contraintes et difficultés particulières du poste :
- niveau de pénibilité et exposition aux risques (cf. annexe conditions de travail) :
Contact et modalités de candidature
Contact
0442443491
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) devront être adressées par mail à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi emploi@ville-martigues.fr - Avant la date limite de candidatures.
Pour la prise en compte de votre candidature, merci d'indiquer impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et la référence.
Pour la prise en compte de votre candidature, merci d'indiquer impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et la référence.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MARTIGUES
>Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES
>Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.