Responsable d’équipe des agents d’entretien, d’accueil et mandataire de régie de recette de la Piscine Municipale

Offre n° O013241212000442
Publiée le 12/12/2024

Synthèse de l'offre

Martigues, commune littorale des Bouches-du-Rhône en Provence, également connue sous le surnom de « Venise provençale ».

Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Lieu de travail
Avenue Louis Sammut, Martigues (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Entretien des matériels et équipements sportifs
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
• Intitulé de la fonction : Responsable d’équipe des Agents d’entretien, d’accueil et mandataire de régie de recette de la Piscine Municipale
• Catégorie / Grade : C / Adjoint technique territorial de 1er classe
• Fiches métiers de référence ( référentiel métiers CNFPT) :
•DGA / Direction / Service de rattachement : Service des sports
•Nom et fonction du Supérieur hiérarchique direct : Martine RAISSIGUIER
Missions / conditions d'exercice
1) Mission principale et responsabilités

La cheffe d’équipe coordonne et anime l’équipe d’agents. Elle organise le travail sur le site en relation avec la Responsable de Secteur .
Elle veille au respect strict des règles de sécurité et d'hygiène. Son rôle consiste à expliquer les procédures et à former son équipe sur l'utilisation adéquate des équipements. Elle coordonne et contrôle le travail des agents sur le terrain pour garantir leur conformité aux spécifications du cahier des charges. En parallèle, elle gère des tâches administratives telles que, la gestion des congés, les arrêts maladie, les déclarations d'accident...

2) Activités principales

Organisation et participation aux différentes tâches :
1) Responsable d’Équipe de 5 Agents :
Coordination et animation d’une équipe d’agents
Organisation du travail avec son supérieur hiérarchique
Contrôle de la bonne exécution du travail
Gestion du stock et des commandes des produits d'entretien

2) Secrétariat :
Administratif
• Courrier administratif
• Suivi des réunions
• Courrier administratif
• Suivi des réunions (préparation et compte rendu)
• Classement et archivage
• Gestion skock divers matériels
• Suivi des fréquentations journalières
• Redevances, facturation des cours de natation des MNS, facturation des droits de passage des Associations et autres (UMTL, Bien Naître…)
• Convention utilisation de la Piscine avec les établissements scolaires, Associations

Suivi des Agents :
• Gestion et suivi des congés sur le logiciel Incovar
• Gestion des arrêts de travail (maladie, accidents de travail…)
• Gestion des heures supplémentaires (payées et récupérées avec le logiciel Windev)
• Suivi des formations
• Planning des Agents
• Suivi des entretiens professionnels
• Suivi du cahier vestimentaire

3) Activités secondaires

En tant qu’Agent d’Accueil Entretien :
Réalisation des opérations d’entretien
Préparation et entretien du matériel
Enregistrement et transmission des demandes et réclamations des utilisateurs
Accueil des différents publics
Assurer les missions de mandataire de régie en relation avec la régisseuse principale
Enregistrer les fréquentations journalières des différents publics
Profils recherchés
4) Technicité du poste et Compétences exigées

Ce métier implique souvent une interaction avec les utilisateurs et les collègues, favorisant le développement de compétences sociales.
Elle doit être capable de faire preuve d'autorité pour gérer son équipe tout en maintenant de bonnes relations pour éviter les conflits. Son sens du contact et son excellent relationnel sont des atouts pour favoriser une communication fluide. La capacité d'adaptation et d'analyse est indispensable en raison des changements constants dans les zones de travail diversifiées de ce métier. La rigueur dans l'application des règles de sécurité est primordiale. Enfin, l'esprit d'initiative, l'autonomie et l'organisation sont des compétences cruciales pour assurer une gestion performante des opérations de nettoyage.

- Savoirs, connaissances théoriques
• Maîtrise des règles d’hygiène spécifiques aux locaux nettoyés
• Savoir manager une équipe
• Connaissance des gestes et postures de la manutention manuelle
• Connaissance de la mise en œuvre d'évacuation du public pour raison sécurité,
- Savoir faire
• Maîtrise de l'utilisation des appareils de nettoyages automatiques ( Autolaveuse, Mono brosse )
• Présenter de bonnes dispositions à l'accueil du public ( tenue vestimentaire, comportement expression)
• Maîtriser l'informatique de base
- Savoir-être
• Disponibilité
• Sens des responsabilité
• Esprit d’initiative
• Sens du travail en équipe
• Sens du service public
• Sens du contact et des relations humaines
• Discrétion, ponctualité, rigueur

5) Conditions d’exercice

- Diplôme requis (si nécessaire):
- Permis, habilitation, autorisation:
• Permis VL
- Lieu de travail :
• Piscine Municipale
- Cycle de travail: 6 jours sur 7
• Horaires variables :
• Sur une base de 36 H40 hebdomadaires ;
• Durant la journée suivant les plages horaires (6h à 19h)
• Conditions particulières : le dimanche matin
- Avantages éventuels liés au poste (catégorie active, NBI, Indté pour travaux dangereux et
insalubres ,…) :
• NBI accueil
- Contraintes et difficultés particulières du poste :(cf annexe conditions de travail) :
• Remplacement de collègues absents
- Niveau de pénibilité et exposition aux risques (cf annexe conditions de travail) :

6) Système Relationnel

- Interne : Le chef de bassin, les Maitres Nageurs, le personnel d'entretien des locaux , la régisseuse principale, les filtreurs,
- Externe : Le public, les écoles, les collèges, les lycées, les associations,

7) Compétences spécifiques de l’agent développées au cours de sa carrière

- Diplômes, qualifications
- Formations:
• Accueil de public difficile dans les piscines
• SST
• Hygiène et entretien des locaux
• Réglementation Régie de recette

Contact et modalités de candidature

Contact
0442443491
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) devront être adressées par mail à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi emploi@ville-martigues.fr - Avant la date limite de candidatures.

Pour la prise en compte de votre candidature, merci d'indiquer impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et la référence.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MARTIGUES
>Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.